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vendredi 24 novembre 2017

Hackathon Expedia Madrid : l’innovation au coeur de la stratégie

 

Le hackathon, mot qui rassemble "hack" et "marathon", est une épreuve au cours de laquelle des développeurs s’affrontent ou collaborent afin de créer en un temps record des solutions nouvelles.

Nombreuses sont les entreprises à y avoir recours, notamment le service français des impôts qui lors d’un récent hackathon avait bénéficié de l’inventivité des participants pour réduire de plus d’une semaine à quelques heures à peine le temps de calcul des impôts sur le revenu : après coup, une simulation ne prend plus que quelques heures au lieu d’une dizaine de jours.

Dans le monde du voyage, les grandes entreprises comme Sabre, Booking ou Expedia se plient régulièrement à l’exercice. Les aspirations sont différentes : chez Booking, on recherche l’innovation afin d’acheter l’entreprise ou recruter le développeur. Chez Expedia, on se dit qu’il vaut infiniment mieux aider l’industrie à progresser plus vite en ouvrant son code et en ouvrant l’accès à ses équipes de développement car le retour sur investissement sera plus rapide et plus fort. Les 2 leaders du voyage ont des stratégies de croissance opposées et dans un monde technologique qui accélère, et en voici un exemple supplémentaire.

Le Hackathon des partenaires Expedia

Chez Expedia, plusieurs hackathons sont organisés notamment en interne afin de favoriser l’émulation des différentes équipes de développement maison. La semaine dernière à Madrid, les développeurs sur le "grill" étaient issus des partenaires technologiques des hôtels. Les équipes provenaient de :

  • Availpro,
  • BusyRooms,
  • GuestCentric,
  • HotelOga,
  • Hotelspider,
  • HostAway,
  • JumboTours,
  • Switch.cm,
  • Touronline,
  • TravelClick,
  • YieldPlanet,
  • ainsi que l’équipe TeamAir composée de 3 développeurs ne s’étant jamais rencontré auparavant : VerticalBooking, NextPax et Djubo

Il est étonnant de voir des noms comme SiteMinder ou RateTiger manquer à cette liste...

Chacune des équipes a eu le contact direct et le support de plusieurs développeurs et chefs de produit technologique chez Expedia, certains d’entre eux ayant eux aussi remporté un hackathon interne Expedia. Quand la même salle contient les meilleurs et qu’ils viennent du monde entier : Asie, Amérique, Europe, Afrique, on se dit que le niveau sera excellent. Et ce fut le cas.

Le jury

Côté jury, 5 personnes qui connaissent "un peu" la technologie hôtelière et les startups :

  • Alvaro Carrillo de Albornoz, Directeur Général de l’Instituto Tecnologico Hotelero, Madrid
  • Christopher Michau, Vice President, Global Partner Group, the Expedia group
  • Lara Tiscar, Communications Manager, EOI
  • Jose Iglesias, EMEA Director Startup Programs, Techstars
  • Guilain Denisselle, rédacteur en chef de TendanceHotellerie.fr

Les critères

Côté barème, entraient en ligne de compte :

  • la créativité et l’innovation,
  • l’achèvement de l’implémentation,
  • le potentiel business
  • et enfin l’utilisation innovante des APIs Expedia.

Les gagnants

Les 3 lauréats ont été :
1er prix : HotelOga, une société technologique qui s’adresse aux hôtels d’Afrique : leur développement basé sur l’intelligence artificielle et le machine learning permet à un hôtel de se mettre en ligne sur Expedia (ou d’autres) en prenant simplement des photos depuis l’application HotelOga sur son smartphone : l’application analyse les photos, recense les services et construit le texte descriptif automatiquement. Pas besoin de dire qu’il y a une douche ou une télévision dans la chambre car l’application l’aura distingué, aura coché les cases "douche" et "télévision" dans les aménagements de l’hôtel et pourra construire le descriptif dans autant de langues que nécessaire (et implémentées). Quand on connait la difficulté à faire cocher ces cases et remplir quelques lignes par les hôteliers, voici une innovation plus qu’intéressante

2nd prix : HotelSpider, une suite de distribution suisse (channel manager, CRS, Booking Engine et PMS) : même problème qu’HotelOga mais adressé de manière totalement différente en allant chercher sur Internet tout ce qui s’y trouve à propos de l’hôtel. Les avis, les commentaires, les articles, etc... tout est concaténé puis sert à générer automatiquement des textes descriptif

3ème prix : TeamAir, l’équipe composée de développeurs de VerticalBooking, NextPax et Djubo avec un outil destiné aux locations de vacances et qui permet en une page de gérer les actions à mener pour améliorer la présentation et de facto les ventes sur une ou plusieurs unités. Une mention spéciale a été décernée à cette équipe pour le fait qu’ils aient réussi à réaliser un produit aussi abouti en 32 heures sans se connaître auparavant

Les autres

Parmi les autres innovations, des outils destinés à estimer le remplissage en fonction de différents leviers (augmenter la commission, baisser le prix...) à l’analyse des avis avec une granularité allant jusqu’à l’émetteur de l’avis ou de l’intelligence opérationnelle. Aucune équipe n’a démérité, néanmoins tout le monde savait que seules 3 équipes seraient sélectionnées à la fin...

Parmi ces autres projets, beaucoup intègrent l’intelligence artificielle et en tous les cas exploitent la puissance de calcul pharaonique désormais disponible dans le cloud.

Conclusion

C’est à l’occasion d’évènements comme celui là que les équipes se rencontrent, travaillent et collaborent à des projets dont tous ne verront pas forcément le jour mais qui en tous les cas démontrent ce qu’il est possible de faire avec la technologie la plus actuelle.

Superbe illustration de "ensemble nous sommes plus forts"

 
 
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