Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Technologie > Les hôtels sont-ils fâchés avec la cybersécurité (...)
jeudi 23 novembre 2017

Les hôtels sont-ils fâchés avec la cybersécurité ?

 

En lisant l’article "Dîner de con dans les ordinateurs des hôtels", on peut en effet se poser la question de l’intérêt que portent réellement les hôteliers à la sécurité de l’accès à Internet qu’ils mettent à disposition de leurs clients et visiteurs.

Un "expert" s’est amusé au cours de déplacements professionnels entre le 1er juin et le 24 octobre 2013 à étudier non seulement les PC et Mac mis à disposition des clients, mais également les connexions wifi.

PC/MAC à disposition

Dans les 107 ordinateurs mis à disposition des clients et visiteurs que l’auteur de l’article a consulté, il a pu mettre en lumière 25.811 documents dont certains revêtant un caractère plus que confidentiel, tout particulièrement quand il s’agit de données à caractère professionnel.

En voici un panel :
JPEGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEG

Wifi

En se servant d’un simple boîtier wifi "PirateBox", l’auteur a pu découvrir 54.291 fichiers dont 80 % de photographies téléchargés par des inconnus. En faisant cela, il a simplement démontré la facilité avec laquelle des données peuvent être interceptées entre l’appareil connecté à Internet et le site visité.

La réponse des hôteliers

L’auteur a fait part aux hôtels des failles de leurs systèmes, seuls 9 en ont tenu compte.

Des solutions ?

Il existe des solution côté client bien évidemment, en commençant par le VPN, qui est en fait un pont virtuel entre le terminal connecté (PC portable, tablette...) et le serveur sécurisé de l’entreprise. Pour le commun des mortels qui voyage, des solutions payantes de VPN permettent de sécuriser les données transférées.

Ces solutions n’empêchent pas les hôteliers de rappeler au client de faire preuve de précaution...

 
 
Si vous copiez cet article partiellement ou intégralement, n’oubliez pas d’insérer le lien https://suiv.me/3415 vers sa source ou le lien https://suiv.me/3415.qr vers le QR Code ci-contre. N'hésitez pas à consulter le monde d'emploi ou à lire les CGU.
 
 

 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »