Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Technologie > Cisco et Facebook offrent le wifi aux clients d’hôtels (...)
mardi 21 novembre 2017

Cisco et Facebook offrent le wifi aux clients d’hôtels et de commerces

 

La course au wifi offert par les géants du web continue avec ce partenariat entre Cisco, leader mondial des communications IP voix et données, et Facebook.

Le test a été mené grandeur nature dans deux restaurants Bonefish aux Etats Unis : le client qui souhaite bénéficier d’un accès gratuit au wifi fait comme il le ferait avec n’importe quel hotspot : il se connecte a réseau puis lance son navigateur pour s’identifier. Cette fois pas besoin de remplir quoi que ce soit, il utilise la fonction Facebook Connect et se retrouve connecté au wifi.

En contrepartie, l’internaute donne accès à des informations le concernant : coordonnées, âge et genre. Le commerce peut alors agir et proposer des services ou produits personnalisés en toute discrétion directement sur le smartphone du consommateur.

Son check-in se faisant automatiquement, ses amis en sont prévenus, les amis présents le sont également. Pour le commerçant ou l’hôtelier, c’est une manière de récupérer facilement des données marketing sur son client dans le but de les exploiter pendant que le client est présent et/ou à postériori. Si l’internaute ne souhaite pas révéler sa présence, il lui suffit de demander un code wifi au commerçant, ce qui lui permet de préserver sa confidentialité.

A chaque visite du client, Facebook fera automatiquement son check-in. L’internaute peut vérifier et supprimer la liste des magasins auxquels il se connecte automatiquement.

Côté hôtel ou commerce équipé du matériel compatible, il suffit de configurer la connexion et la façon dont les gens qui ne souhaitent pas partager leurs données peuvent se connecter :

En fait, le Facebook Wifi n’est pas une nouveauté puisqu’il existait déjà depuis un certain temps. Cisco fait simplement passer Facebook Wifi à la prochaine génération de connectivité.

La technologie wifi évolue sans cesse et la toute fraîche norme 802.11u permet l’interopérabilité entre différents réseaux, sans besoin de se (re)connecter individuellement à chacun d’entre eux. Le déploiement futur de cette technologie permettra de s’émanciper des processus fastidieux d’identification et permettra surtout de switcher automatiquement et de manière totalement fluide et transparente entre une connexion wifi et une connexion 3G/4G et ainsi de suite. Ce besoin peu identifié en Europe est plus intense dans des marchés où le smartphone est plus présent et les réseaux saturés comme en Asie.

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/3381

 
 
Si vous copiez cet article partiellement ou intégralement, n’oubliez pas d’insérer le lien https://suiv.me/3381 vers sa source ou le lien https://suiv.me/3381.qr vers le QR Code ci-contre. N'hésitez pas à consulter le monde d'emploi ou à lire les CGU.
 
 

 
 
 
 

    Les commentaires


    En offrant nos données personnelles à quelques acteurs majeurs du net, nous leur donnons la possibilité de personnaliser de plus en plus notre expérience web. Peu à peu, les informations que Google, Facebook, Booking, Amazon, TripAdvisor, ... nous présentent sont celles qui leur rapportent le plus. Alors que certains se battent pour la neutralité du net, nous laissons peu à peu des quelques groupes filtrer et contrôler les informations dans leur propre intérêt. Une fois dans leur filet, ils deviennent libres de nous manipuler.
    Le tri par défaut "Conseillés" de Booking en est une démonstration. Alors que les internautes évaluent les hôtels, cette évaluation n’a aucun ’impact sur le tri "Conseillés" alors que la commission payée par l’hébergeur en est un élément majeur.

 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »