PMS et cloud, çà bouge doucement côté hôtels
Tweet |
La publication du dernier communiqué de presse de la société Hetras est le moment de faire un petit point sur les notions de PMS, de SaaS et de Cloud. Hetras annonce en effet avoir récemment signé avec Bloc Hotels, Okko Hotels et Aducco Hotels.
Mais que pousse donc de jeunes groupes hôteliers à basculer vers le SaaS et le Cloud ? Au delà du transfert de CAPEX vers OPEX (l’investissement amorti en plusieurs années est transformé en charge mensuelle fixe - voir une définition compréhensible sur Wikipédia), c’est un changement du type de relation entre le fournisseur et son client qui est assuré de toujours bénéficier de la toute dernière version, qui n’a plus à se soucier des sauvegardes, qui bénéficie des évolutions demandées par les autres clients pendant la durée du contrat, en général 3 ans, etc ... C’est surtout la capacité à se libérer des problématiques de compatibilité hardware puisqu’un navigateur Internet suffit (enfin pas chez tous les fournisseurs), c’est également la capacité à suivre l’activité simplement depuis une tablette ou un smartphone. Bref des solutions adaptées au chef d’entreprise représentatif :).
Micros nous avait habitué à du pas toujours Cloud et à du pas vraiment SaaS avec ses versions OPERA. Nombreuses sont les installations d’OPERA à travers le monde et l’Europe, chacune avec sa propre terminologie des termes Cloud et SaaS. Louvre Hôtels vient par exemple de renouveler sa confiance à Micros pour 5 ans (communiqué du 15 mai 2013).
Infor a de son côté lancé HMS, un PMS pour lequel ce serait un non-sens que de l’utiliser autrement qu’en mode SaaS et forcément Cloud. En France, on peut citer le déploiement d’Infor sur le groupe Najeti.
Amadeus Hospitality a développé son propre PMS en SaaS mais il n’est distribué qu’aux chaînes hôtelières.
Protel, le PMS leader en Allemagne a une approche pragmatique du Cloud puisque les fonctions sont transférées les unes après les autres, avec un système hybride entre le local et le Cloud.
A l’international nombreux sont les PMS à avoir développé une version SaaS, par exemple Agilysys ou Springer Miller qui ont dépensé énormément d’argent sur leur version SaaS - on parle de dizaines de millions de dollars d’investissement. Sur le marché français, les initiatives sont encore trop peu nombreuses, comme s’il était concevable que le PMS puisse rester seul sur son île déserte alors que tout se passe désormais sur Internet.
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/3247 vers sa source
ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/3247.qr . Voir le mode d'emploi. |
Recommander cette page
Tweet |
Les commentaires