Normes AFNOR sur les avis clients : démonstration par l’absurde
Tweet |
A quelques jours à peine de la dernière réunion du groupe de travail AFNOR (cf. notre article « Norme AFNOR sur les Avis en ligne des consommateurs : pfffff ») qui aura lieu lundi 18 mars 2013 pour le dépouillement de l’enquête publique, il nous a paru important de démontrer que la position défendue bec-et-ongles par TripAdvisor méritait d’être mise à l’épreuve : TripAdvisor estime que vérifier la véracité du séjour de l’auteur d’un avis spontané est superflu. TripAdvisor ne souhaite pas demander à un auteur une preuve de son séjour et préfère se réfugier derrière un échantillonnage (par qui, comment, qui choisit...) à postériori.
Mais comme nous l’a expliqué à de maintes reprises TripAdvisor, il n’est pas possible de vérifier tous les avis car il y en a trop. Heureusement que les urgentistes ou les pompiers n’en disent pas autant ! Plus sérieusement, vérifier les avis amputerait le volume d’avis et donc fatalement le chiffre d’affaires gargantuesque de TripAdvisor : souvenez-vous des 763 M$ de CA et 282 M$ de bénéfice avant impôts.
Nous remercions chaleureusement les quelques contributeurs d’avis faux et loufoques qui ont cherché à démontrer qu’un avis non vérifié pouvait très bien passer à travers les mailles du filet. On peut dire que 2 messages sur 3 sont passés sans encombre, alors que leurs auteurs étaient novices. Finalement le business des faux avis doit être très rentable, surtout quand il est pratiqué depuis des pays à faible coût de main d’œuvre.
Voici plusieurs exemples de véritables FAUX avis :
La vérité si je mens...
Avec en prime une belle réponse de l’hôtelier...
Jésusrevient...
Ceci dit, le groupe PagesJaunes se conduit avec la même légèreté :
La vérité si je mens... 2
Nous en avons d’autres si besoin...
Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/3180
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/3180 vers sa source
ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/3180.qr . Voir le mode d'emploi. |
Recommander cette page
Tweet |
Les commentaires