Etude de l’Ecole Hôtelière de Lausanne à propos de la formation au PMS

br> | Tweet | |

L’Ecole Hôtelière de Lausanne publie une étude à propos de la formation au PMS dans l’hôtellerie. 150 hôtels de gammes moyenne et haute dans le monde ont accepté de répondre au questionnaire.
65% des hôtels ont admis n’avoir aucun budget pour la formation. Seuls 5% des hôtels disposent de 5.000 € et plus.
31% des hôtels ne font strictement aucune formation.
Seulement 1/4 des hôtels font appel au fournisseur du PMS pour assurer la formation.
L’avis de TH
La restriction des budgets n’est un secret pour personne. Pourtant, bon nombre de PMS persistent à facturer très cher chaque journée de formation. Quand le formateur a moins de 30 ans, on ne peut que s’interroger sur le coût qui peut souvent flirter avec les 1.000 € par jour. Pourtant la quantité et la qualité de la formation ont un impact direct sur le support d’une part, et sur la perception par l’hôtelier des possibilités de son PMS d’autre part.
Enfin, bon nombre de métiers hors PMS sont passés au e-learning : chaque tâche est clairement expliquée dans une vidéo en ligne de quelques minutes. Couplée à une version de démonstration, une liste d’exercices à la fin de la vidéo suffit à l’employé pour appréhender une tâche. Le e-learning permet également de cibler finement les modules de formation à chaque profil de poste.
L’analyse de la composition du chiffre d’affaires d’un PMS est révélatrice de ce malaise. Quand la logique voudrait que le pourcentage de CA généré par le formation soit de quelques %, on a pu voir certains éditeurs flirter avec la barre des 50%. A ce niveau là, l’activité principale est "centre de formation", et en aucun cas éditeur de logiciels. En France, le FAFIH a fortement modifié ses prises en charge au cours des dernières années et a de facto atténué cet état de fait.
Pourquoi TOUS les éditeurs de PMS ne prennent-ils pas la mesure de ce mouvement profond et sans doute irréversible ? Pour cela il leur faudrait :
limiter au minimum la formation initiale et personnalisée
utiliser l’auto-e-learning pour finaliser la formation initiale employé par employé
utiliser l’auto-e-learning pour apprendre les nouvelles fonctionnalités et/ou se former régulièrement
facturer le juste prix en licence : beaucoup de PMS facturent bon marché la licence et se "vengent" sur la formation
Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/2910
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/2910 vers sa source
ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/2910.qr . Voir le mode d'emploi. |
Recommander cette page
br> | Tweet | |
Les commentaires