Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Technologie > Facebook Timeline : premier constat dans l’hôtellerie et (...)
lundi 23 octobre 2017

Facebook Timeline : premier constat dans l’hôtellerie et quelques pistes

 

Depuis la mise en place des nouvelles pages professionnelles Facebook au 31 mars 2012, la disposition générale du contenu et des onglets a changé, mettant à plat les efforts de nombreux hôtels. Désormais, seuls 4 onglets sont visibles au 1er coup d’oeil, le premier étant réservé aux photos. Cette nouvelle présentation est idéale pour le Storytelling.

Voici un échantillon de ces nouveaux "timelines" :

Ceux qui privilégient un visuel seul

Facebook Timeline Shangri La Paris
Facebook Timeline Hôtel Napoléon Paris
Facebook Timeline Four Seasons Hôtels
Facebook Timeline Le Ritz Paris
Facebook Timeline Hôtel de Sèvres Paris

Ceux qui mettent en scène des êtres humains

Facebook Timeline Mandarin Oriental
Facebook Timeline Kimpton Hôtels et Resorts
Facebook Timeline Accor Hôtels

Les photo-montages

Facebook Timeline Elegancia Hôtels
Facebook Timeline Hilton Hôtels

Ceux qui vantent leurs services

Facebook Timeline Logis Hôtels
Facebook Timeline Citotel

Utilisation des onglets

- plusieurs de ces timelines proposent la réservation
- d’autres mettent en avant les services de l’hôtel ou de la chaîne, par exemple le Ritz
- certains indiquent leurs coordonnées téléphoniques, mais au format français uniquement (mais oui !). Seul Citotel y indique son site Internet

Au final, tous n’ont pas forcément optimisé l’affichage de leurs onglets.

Quelques pistes expérimentées par d’autres

- des galeries photos spécialement adaptées à la dimension des pages Facebook, par exemple le Brown Hotel
- des images téléchargeables (et logotées) par les internautes afin qu’il les utilise en image de leur propre timeline comme le Trapp Family Lodge
- des images illustrant leurs offres spéciales

Conclusion

Pour ceux qui veulent améliorer la présentation de leur timeline, les guides ne manquent pas sur Internet. L’aide de Facebook distille également les éléments à garder en mémoire.

De nombreux articles existent sur le storytelling, notamment cet article de Forbes (en anglais).

Quant aux applications, elles ont aujourd’hui la capacité à capturer une multitude de données personnelles sur ses fans alimentant ainsi les statistiques Facebook Insights. Là également, les articles ne manquent pas.

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/2437

 
 
Si vous copiez cet article partiellement ou intégralement, n’oubliez pas d’insérer le lien https://suiv.me/2437 vers sa source ou le lien https://suiv.me/2437.qr vers le QR Code ci-contre. N'hésitez pas à consulter le monde d'emploi ou à lire les CGU.
 
 

 
 
 
 

    Les commentaires


    "Seul Citotel y indique son site Internet"
    Oui mais Citotel s’est enregistré en entreprise locale ce qui permet de mettre en avant le site internet.
    Les groupes sont catégorisés en "Voyages/Loisirs". Cette option ne permet pas de mettre l’URL de son site en aperçu.

    Bizarrement la page Facebook de TH parvient à indiquer une URL dans le texte...

    Quand certaines pages prises en exemple mentionnent 3 lignes de texte, on peut raisonnablement estimer qu’il y a suffisamment de place pour insérer un lien URL. Simple question de volonté.

    Ceci dit, la chaîne Citotel n’est pas une entreprise locale et ne devrait pas être classifiée de cette manière.

    3. le 8 mai 2012 à 09:59, par Thomas (page Citotel)

    Bonjour Julien

    Citotel est effectivement enregistrée en entreprise locale, c’est la seule catégorie qui permet une sous classification "hotel", ce que nous représentons. Il ne nous parait pas contrevenir au CGU de Facebook en agissant comme cela.
    Néanmoins, après réflexions, nous avons modifié cette classification, pour être en "Voyages/loisirs", ce qui ne nous empêche pas de faire apparaitre notre URL (dans aperçu).
    Merci à TendanceHotellerie.fr d’avoir cité notre page dans ses illustrations.
    Agréable journée à tous
    Thomas
    (Citotel sur Facebook)

 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »