Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Technologie > Appnostic lance SocialBooker, 1ère application de (...)
samedi 23 juin 2018

Appnostic lance SocialBooker, 1ère application de réservation sur Facebook

 
 

Appnostic, fournisseur de solutions technologiques leader dans le secteur des médias sociaux et du voyage, présente la première application de réservations hôtelières totalement intégrée à Facebook : SocialBooker. SocialBooker permettra à tous les hôtels utilisant un système de réservation central, un moteur de réservation Internet ou un système de gestion immobilière d’exploiter la capacité du graphe social de Facebook. Véritablement dédiée au commerce social, la solution permet de personnaliser et faciliter les réservations hôtelières tout en encourageant les interactions sociales des voyageurs.

SocialBooker est la première plate-forme de réservation du secteur hôtelier exclusivement optimisée pour le graphe social de Facebook. L’interface de la solution peut être facilement adaptée à la marque existante d’un hôtel et à son système de réservation central. Grâce à SocialBooker, les hôtels profitent d’un marketing viral au sein du réseau Facebook et optimisent ainsi leurs ventes, la fidélité de leur clientèle et leur service client.

« Nous sommes ravis d’avoir lancé SocialBooker pour l’hôtel Roger Smith à New York. Cet établissement est reconnu pour son approche proactive vis-à-vis des médias sociaux », explique M. Dass, PDG d’Appnostic. Les tendances de consommation sur Facebook étant en constante augmentation, il faut s’attendre à ce que de plus en plus de réservations hôtelières soient effectuées via le réseau social. Avec l’hôtel Roger Smith, Appnostic amorce la révolution commerciale sociale qui conditionne déjà les déplacements des consommateurs.

Application Facebook Roger Smith

John Birdsong, le nouveau directeur média de l’hôtel Roger Smith à New York, déclare : « Les clients cherchent de plus en plus à contacter l’hôtel via Facebook. Tous les mois, plus de 500 millions d’utilisateurs Facebook font appel à une application ou aux plugins sociaux de Facebook sur d’autres sites Web. Aujourd’hui, cette plate-forme marketing est devenue indispensable aux directeurs d’hôtels. SocialBooker permet d’offrir, pour la première fois, une solution de réservation complète au sein de notre page de fans. En outre, grâce à la solution, les dépenses de la clientèle augmentent et un nouveau canal de ventes s’ouvre. »

Photo Application Roger Smith Hotel

En intégrant l’« éco-système » de Facebook, les opérateurs hôteliers peuvent accéder aux données des profils des utilisateurs et approfondir leurs analyses grâce aux données de Facebook. Grâce aux recommandations des amis, aux publications sur les murs et au bouton « J’aime », ce service est totalement personnalisé. De plus, il tire parti de la technologie d’information de Facebook pour communiquer vos offres, promotions et forfaits en adoptant une approche de marketing viral.

SocialBooker Roger Smith Hotel

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/2030

 
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/2030 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/2030.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

    Les commentaires


    1. le 28 novembre 2011 à 11:52, par Emmanuel d’Availpro

    Bonjour Tendance Hôtellerie,

    merci pour cet article qui permet de rappeler aux hôteliers l’importance d’être présent sur les médias sociaux et en partie Facebook. Ce média, même s’il ne génère encore qu’un niveau faible de réservations en direct permet aux hôteliers de se construire un portefeuille de suiveurs qui deviendront à terme des futurs clients. C’est surtout en temps que moteur de recommandation qu’il faut voir le véritable apport de Facebook.

    Après, le titre de l’article est peut être un peu fort. Availpro lançait son 1er moteur pour Facebook dès mars 2011 et nous en sommes déjà à la version 2 avec plus de 500 moteurs installés dans le monde. D’autres acteurs en europe ont déjà lancé leurs applications pour Facebook. Appnostic se sur-vend un peu mais c’est de bonne guerre. C’est une société basée aux USA et effectivement, aux USA il n’y avait pas vraiment d’offre Facebook pour l’hôtellerie indépendante. C’est pour cette raison d’ailleurs que des hôteliers US nous contactent régulièrement.

    Néanmoins, nous sommes d’accord avec Appnostic pour dire que Facebook est une application incontournable maintenant pour tout hôtel indépendant !

    2. le 1er décembre 2011 à 08:57, par TH

    Nous avons souhaité laisser le temps à nos lecteurs de réagir à votre intervention. Voici la nôtre :
    * les autres sociétés qui proposent un moteur de réservation Facebook sont intégralement Facebook : avec le moteur FB availpro, on quitte FB dès la sélection chambre/tarif
    * les autres sociétés qui proposent un moteur de réservation Facebook ont fait des efforts d’intégration de la charte graphique de l’hôtel sur cette page de résa FB, pas availpro

    Quant au principe de l’application Facebook, c’est un autre concept, l’application accédant au profil de l’utilisateur, lui facilitant la vie. Mais c’est surtout l’assurance pour l’hôtel de profiter de deux avantages de Facebook :
    * accéder aux informations personnelles de l’utilisateur : âge, genre, centres d’intérêts...
    * profiter de la viralité naturelle de FB

    Sur ce plan, une simple réservation se terminant sur un site tiers ne permet bien évidemment pas du tout de profiter de tout ceci !

    Franchement, il y a des sujets sur lesquels Availpro peut faire le fanfaron. La révolution Facebook n’est fait manifestement pas partie, d’une part à cause de la pauvreté du produit, mais surtout d’un modèle économique approximatif et en tous les cas à l’opposé de ce que les fans d’Availpro apprécient depuis ses laborieux débuts il y a 10 ans. Si vous voulez facturer des frais de mise en place pour des produits qui sont aujourd’hui indispensables à la panoplie d’un CRS, alors vos 2,5 € paraissent... disons "décalés".

    Regardez par exemple ce que propose Hotel.info aux hôtels : un moteur de réservation Facebook GRATUIT, oui TOTALEMENT GRATUIT...

    3. le 1er décembre 2011 à 10:52, par TH

    Merci "Dai DeLaPhamily" d’avoir émis des commentaires sur notre page Facebook.

    Voici nos réponses :

    Availpro a communiqué sur son moteur Facebook en mettant 2 hôtels, dont le Le California Paris (voyez notre article) : http://www.facebook.com/hotelcaliforniaparis. Nous venons à l’instant de vérifier et :
    - > la 1ère page de résa est pauvre, sans habillage
    - > la 2ème page propose des chambres & tarifs
    - > la sélection d’un choix ouvre une autre page secure-hotel-booking.com

    Bref, nous sommes loin de l’intégration alors que l’hôtel "béta testeur" devrait en théorie bénéficier de la toute denière version du logiciel. Au delà de l’engagement moral qu’on passe avec un béta testeur, le bon sens voudrait que la page mise en avant par des communiqués de presse soit toujours à jour quelques mois après ce lancement médiatique. Ceci me rappelle la formidable leçon qu’a pu donner la marque Mornflake : avec un concours ayant généré des dizaines de milliers de vues, des spots TV... Mornflake a perdu tout son rayonnement social et dispose aujourd’hui de moins de 1000 fans. Bref, être social est un état d’esprit, pas un simple petit coup !

    copies d’écran du moteur de réservation Facebook sur California Paris le 1er décembre 2011

    Effectivement l’onglet réservation de la page Facebook de l’Acacia Etoile (http://www.facebook.com/pages/Hotel-Acacias-Etoile/183176688409737), au demeurant confidentielle avec 20 fans, propose une mise en page enfin au goût du jour, forçant la main de l’internaute à cliquer sur "j’aime" pour bénéficier d’offres. En l’occurence il s’agit de 5 euros de remise : pour 5 euros de moins, on perd la faculté de modification/annulation... ou comment attirer les mouches avec du vinaigre.

    Quant à reporter la faute sur WIHP pour le cas de l’Aberotel (http://www.facebook.com/Aberotel), elle est effectivement dans l’air du temps. Nous en profitons pour faire une aparté sur le cas de WIHP qui a été un partenaire historique d’Availpro et sans qui Availpro n’en serait pas là aujourd’hui. Des désaccords sont apparus entre Availpro et WIHP et nous ne nous immiscerons pas dans ce débat bien que nous ayons un avis tranchant et avisé sur l’affaire. Celui qui paie aujourd’hui ce différent est l’hôtelier, là où la logique voudrait qu’Availpro fasse preuve de toute la bonne foi possible et imaginable vis-à-vis de l’hôtelier, faisant ainsi passer WIHP pour le "vilain méchant". Qu’est ce qui empêche Availpro de fournir le moteur à l’hôtel indépendamment de la relation WIHP ? Rien, sauf peut être 500 euros... Et c’est pourtant WIHP qu’on fait passer pour Picsou !

    Aujourd’hui la réservation Facebook ne pèse quasiment rien. Sur un simple plan mathématique, 10 x 0 (dix fois zéro) fait toujours zéro. Il y a cependant fort à parier que la réservation Facebook va décoller prochainement. En offrant une intégration simple et gratuite, c’est le moyen de faire parler de son moteur et de se positionner pour le moment où ceci va décoller. Enfin ceci est du marketing de 1ère année d’école de commerce...

    Aujourd’hui, Hotel.info propose ce moteur gratuitement, sans aucune commission quand la résa est générée sur la page FB de l’hôtel, comme le moteur sur le propre site Internet de l’hôtel d’ailleurs. Autant le choix du moteur d’un OTA sur un canal à fort trafic (le site web de l’hôtel) parait peu avisé, autant le moteur Facebook d’un OTA sur un canal à trafic très faible ne porte pas à conséquence, mais permet au contraire de lancer l’expérience sans investir plus que quelques minutes de son temps. Il sera toujours temps de s’améliorer dans le futur.

 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »