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samedi 18 août 2018

Une étude sur la fidélité des anglais à leur marque de smartphone : Blackberry N°1

 
 

Une étude Comscore réalisée en juillet 2011 au Royaume Uni sur la fidélité des consommateurs lors du renouvellement de leur smartphone, Blackberry arrive numéro 1 avec 69,9% de fidélité, suivi par l’iPhone à 65,2% de fidélité.

taux de retour marques smartphones oem au royaume uni

Dans ce contexte, il est difficile de comprendre pourquoi des responsables marketing de marques du tourisme et de l’hôtellerie se contentent de développer des applications sur une seule plateforme, éventuellement deux.

Imaginez que vos marques alimentaires préférées ne soient plus achetables que chez Auchan alors que vous avez vos habitudes chez Carrefour (ou vice versa)... Il y a 2 choix :

  • changer d’enseigne, tout en gardant en mémoire la sensation de s’être fait forcer la main
  • ou changer de marques préférées

Les géants alimentaires ont de loin préféré être présent partout où c’est possible, alors pourquoi les hôtels n’en feraient pas autant ? Sur un plan économique, développer une application pour chacune des plateformes représente un investissement purement marketing, le retour sur investissement n’étant pas prévisible avant plusieurs années, alors que le développement d’un site Internet mobile est beaucoup plus raisonnable en coût lui donnant de vraies perspectives de ROI tout en étant polyvalent.

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