Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Technologie > Les chambres d’hôtels n’échappent pas aux nouvelles (...)
samedi 22 septembre 2018

Les chambres d’hôtels n’échappent pas aux nouvelles technologies

 
 

Les chambres d’hôtels sont de plus en plus des laboratoires où les dernières technologies sont expérimentées. Au-delà d’un simple lieu de sommeil, les chambres d’hôtels sont désormais dotées de détails qui modifient le fonctionnement des chambres et le séjour du client.

Une série d’experts en la matière a livré sa réflexion à HotelNewsNow. Parmi ces réflexions :

Quelle est l’avancée technologique la plus spectaculaire dans les chambres d’hôtels ?
- Pour Kermit Littlefield, VP, Technologie Clients, Marriott International, « aujourd’hui, l’avancée technologique la plus enthousiasmante est la capacité de fournir des solutions de technologique interactives qui offrent aux clients un accès aux équipements de la chambre comme le contrôle du thermostat, la télévision, le téléphone, le réseau Internet à haut-débit, les contrôles télécommandés, et même le contrôle de la fermeture de la porte ».
- Pour Bob Bennett, membre du bureau exécutif de HITEC, président de Starr Technologie Consulting « Le potentiel de certains équipements pour gérer la consommation énergétique. Ces contrôles peuvent être installés sans ajouter de câblage spécifique et ne nécessitent pas de changement de batteries. Pour un coût très raisonnable, les établissements peuvent réaliser des économies significatives »
- La domotique et l’interactivité tout comme les équipements permettant de limiter les dépenses énergétiques sont donc au cœur de la technologie dans les chambres.

Quelle innovation les hôteliers ont-ils intérêt à surveiller ces prochaines années ?
- Pour Bob Bennett, « L’accès au contenu Internet sur la TV, à la fois informatif et distrayant, évolue encore. Mais cette expérience n’est pas toujours simple d’accès pour les clients ou coûteux pour l’hôtelier. De nouvelles opportunités pour les hôteliers pour simplifier ce système devraient apparaître ».
- Pour Michael Levie, président, CitizenM, « les technologies basées sur l’IP et le cloud computing contrôleront toutes les chambres de manière centralisée pour les clients et l’hôtel ».
- Pour Gustaaf Schrils, VP, Technologie, région Amériques, IHG, « les films en 3D sont encore à suivre. Cependant, les studios de cinémas ne sont pas encore sûrs des investissements et des méthodes pour fournir ces systèmes. Les check-in check-out via mobile sont explorés, et l’utilisation des tablettes multimédias comme menus de restaurants est intéressante et pourrait être une manière d’offrir une amélioration visuelle pour les produits proposés ».

Lorsqu’une chambre est rénovée, quel est l’ajout technologique le plus important à réaliser ?
- Pour Kermit Littlefield, « quand on rénove des chambres, il est important de considérer les besoins en câblage de tout l’établissement. Il faut s’assurer que le câblage supportera les besoins présents et à venir en termes d’avancées technologiques ».
- Pour Bob Bennett, « la première étape, c’est le câblage. Cela inclut assez de prises électriques et leur placement aux bons endroits. Cela inclut également les câblages pour connecter les équipements de la chambre, comme les armoires de commandes, la climatisation, l’éclairage, les portes…

L’impact des nouvelles technologies se ressent à la fois du côté du client qui y voit souvent une amélioration en termes de confort mais également pour l’hôtelier qui y voit le moyen de réaliser des économies à travers la réduction des consommations énergétiques, ou du chiffre d’affaires en proposant de nouveaux produits à la carte.

Au-delà de la technologie évoquée ici, les chambres d’hôtels ont de plus en plus vocation à transporter les clients dans une expérience différente de celle qu’ils vivent dans leur propre chambre, parfois jusqu’à rêver d’une réalité virtuelle.

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/1754

 
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/1754 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/1754.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »