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lundi 26 septembre 2022

Le PMS Mews poursuit sa croissance externe, cette fois en acquérant le PMS Cenium

 

Le 1er février 2022, le PMS Mews annonçait être entré en négociation avancée en vue de l’acquisition du PMS Cenium jusqu’alors détenu par Nordic Choice Hotels, un groupe hôtelier d’environ 200 hôtels en Scandinavie sous les marques Comfort, Quality ou Clarion.

Il s’agit du 4e PMS à rejoindre la sphère Mews après Winner en décembre 2019, Base7booking en novembre 2020 et Hotel Perfect en août 2021.

Qu’achète Mews ?

La communication officielle fait état de l’acquisition des produitsCenium (Cenium 6, Cenium Core et Cenium commerce), ainsi que l’équipe Cenium et ses connaissances solides en hôtellerie, notamment dans la région nordique.

Pourquoi cette acquisition ?

Le communiqué est limpide sur la partie visible de l’iceberg : Nordic Choice Hotels vise à implémenter la technologie Mews dans l’ensemble du portefeuille de Nordic Choice Hotels, et Ce partenariat permettra à Nordic Choice de bénéficier du Mews Hospitality Cloud dans l’ensemble de ses établissements Comfort Hotels®, Quality Hotel™, Clarion Hotel® et Clarion Collection® Hotel, ainsi que dans les 40 hôtels autonomes de son portefeuille, en Scandinavie et dans les pays baltes..

Croissance externe ?

On se souvient de la quantité phénoménale de personnel engagé par Mews pour couvrir certaines zones, par exemple la France puis du retour à des équipes plus raisonnables. La levée de 33 M$ en août 2019 avait donné des ailes à Mews !

Il faut dire que vu du côté PMS, le marché français c’est en gros 20.000 établissements avec un cycle de renouvellement du PMS supérieur à 10 ans, souvent bien plus. Si on dit 10 ans, ça veut dire 2.000 changements potentiels par an à répartir entre +/- 50 éditeurs [1], soit une moyenne de 40 acquisitions client par an. Un bon atteindra 100 et un très bon 200, mais aucun n’ira à 1.000 par an sur la France sans un très gros coup de pouce.

Pour un éditeur de PMS, les marchés aussi grands que la France sont peu nombreux en Europe et surtout radicalement différents : Allemagne, Espagne, Italie... Ceci veut dire qu’acquérir 1.000 hôtels par an en Europe est une belle performance.

La solution la plus rapide consiste donc en l’acquisition externe, c’est à dire l’acquisition d’un autre PMS dans l’espoir de convertir les clients du PMS acquis vers le PMS acquéreur. Dans la réalité, ça ne se passe pas forcément comme prévu car un hôtelier a une relation très particulière avec son PMS et n’accepte pas facilement le remplacement.

Dans le cas de Cenium, le remplacement fait partie du scénario et rend l’acquisition d’autant plus intéressante.

Stratégie long terme ?

La croissance externe est une méthode rapide pour occuper le marché mais pas pour fidéliser. Elle ne peut être pérenne que si elle s’accompagne d’une stratégie de développement accélérée côté fonctionnalités et APIs.

On ne peut mesurer l’efficacité de lacroissance externe qu’après 5 à 10 ans. Pour le dire autrement, convertir un client du PMS acquis par le PMS acquéreur ne signifie pas que l’hôtel va le conserver sur la durée.

Le marché bouge

On a vu les levées s’accélérer : 33 M$ pour Mews en série B en 2019, 4,5 M€ en série A pour Apaleo en 2021, 150 M$ pour Cloudbeds en série D en 2021 ...

On a vu les acquisitions, celles réalisées par Mews, ou celles de Hoist et Protel par des fonds d’investissement.

En face, les petits éditeurs qui fonctionnaient nativement en « on premise » (installé sur site avec un modèle commercial licence/maintenance) perdent un par un leurs clients et sont confrontés à l’accélération de la technologie et surtout de la connectivité qui exige à basculer sur le cloud, très généralement avec un modèle économique SaaS.

Conclusion

Il semble évident que Mews ambitionne de faire partie du top mondial des PMS. Pour y parvenir, son cycle d’acquisition devrait sans doute se poursuivre en parallèle à une levée en série C puis peut être D.

Pour Mews dont une part du revenu provient des transactions (même si les dirigeants de Mews affirment ne pas partager les revenus avec Stripe...), il est essentiel que le tourisme et l’hôtellerie reprennent des couleurs et retrouvent le chemin de la croissance.

A quand la prochaine annonce ?

 
 
 
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