Vous êtes dans la rubrique : Technologie
samedi 26 novembre 2022

Le PMS allemand PROTEL vient d’être acquis par les fonds Advent International et Eurazeo

 

Le PMS allemand Protel fondé en 1994 par Manfred Osthues & Ingo Dignas à Dortmund vient d’être acquis à 100% par les fonds Advent International et Eurazeo. Le montant de la transaction n’a pas été révélé.

Ces fonds sont puissants : Advent gère 75 Mds d’€ d’actifs et Eurazeo 27 Mds d’€. Ils sont présents dans plusieurs secteurs dont l’hôtellerie. Advent fait partie du pool d’investisseurs qui a acquis 100 % de Hoist Group (8.000 clients) en 2021. Hoist qui édite son PMS depuis une vingtaine d’années avait fusionné avec Locatel en 2014.

Qui est Protel ?

Avec 14.000 clients dans 90 pays, Protel est devenu un des leaders mondiaux des éditeurs de logiciels de gestion pour l’hôtellerie.

Le processus de transformation de Protel a fortement accéléré il y a environ cinq ans avec le recrutement de personnes qualifiées et reconnues par l’industrie à des postes clés. Protel avait déjà lancé de nouveaux produits, notamment sa version cloud et sa plateforme d’intégration Protel i/o dont le développement technologique et commercial a fortement accéléré.

What’s next ?

Du côté des fondateurs, Manfred estime avoir fait le tour comme il l’explique dans son post LinkedIn et quitte l’entreprise alors qu’Ingo reste aux commandes.

Difficile de savoir ce que les investisseurs ont dans la tête concernant la trajectoire de Protel pour les années à venir. Il semble évident qu’Hoist et Protel devraient se rapprocher fortement afin de consolider leurs positions respectives ou commune. Vont-ils élargir leur gamme en réalisant d’autres acquisitions ? Rien n’est rendu public à ce jour. D’autres entreprises du portefeuille Advent ont des synergies à trouver avec Protel & Hoist.

Face à ce nouveau groupe des « anciens » PMS où même Oracle parvient à changer de méthode avec son Opéra Cloud, le marché évolue avec des « nouveaux » comme CloudBeds, Mews ou Apaleo.

Conclusion

Félicitations aux équipes de Protel et tout particulièrement à Manfred et Ingo pour le travail accompli et pour cette jolie vente.

Attendons de voir l’impulsion des nouveaux propriétaires dans la ligne directrice...

 
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/16774 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/16774.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »