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lundi 29 novembre 2021

Cendyn et Pegasus fusionnent pour créer une plateforme bla bla bla*...

 

Avant de commencer, il est essentiel de se souvenir que Cendyn et Pegasus sont des produits purement américains qui ont été initialement conçus pour les spécificités du marché hôtelier américain : hôtellerie urbaine, hôtellerie de chaîne, établissements de grande capacité... et à des comportements client très américains également.

Ils ont au fil du temps élargi leurs marchés et leurs produits au delà des frontières américaines et la performance de leurs clients directement liée à l’utilisation de leurs outils dépend de moins en moins de leur mimétisme à une hôtellerie américaine typique.

Le contexte de l’annonce de la fusion

C’est en plein salon World Travel Market à Londres que vient d’être annoncée ce matin la fusion de Cendyn et de Pegasus.

Au delà du signal fort envoyé au reste du monde, cette nouvelle entité souhaite tourner la page de la Covid et souhaite affirmer sa volonté de sortir de ses frontières nationales.

Aucun détail de la transaction n’a été révélé. Le contraire eut été étonnant...

Qui est Cendyn

Cendyn est une société américaine basée en Floride qui fournit une suite marketing complète aux hôtels allant du RMS aux outils de marketing automation en passant par le CRM, la gestion des prospects et des devis, la gestion des menus et la gestion marketing multicanal.

Au fil des années, Cendyn a réalisé plusieurs acquisitions dont le CRM GuestFolio ou le RMS Rainmaker. En 2019, Cendyn annonçait un investissement stratégique de suivi par Accel-KKR. Début 2021, Cendyn et NextGuest ont fusionné.

Accel-KKR est un fonds d’investissement puissant qui a par exemple pris la majorité dans le CRM non-hôtelier SugarCRM ou qui a accompagné la fusion entre Pegasus et Travel Tripper en 2019.

Qui est Pegasus

Pegasus Solutions a une histoire riche : elle a été initialement fondée en 1989 sous le nom THISCO pour The Hotel Industry Switch Company par 17 chaînes hôtelières qui avaient compris l’intérêt de connecter leurs CRS aux GDS . Ainsi été né le switch qui allait permettre aux chaînes hôtelières membres de distribuer efficacement leurs chambres sur les GDS qui à l’époque régnaient en maîtres absolus de la distribution électronique hôtelière. Avec le temps THISCO a évolué, a changé de nom pour devenir Pegasus Solutions et a diversifié ses services (UTELL pour la représentation GDS, booking engine, marketing digital, etc...). En 2014, la société a été coupée en deux et l’activité switch de Pegasus a été vendue sous le nom de DHISCO. DHISCO est devenu une filiale de Rategain en 2018. A la belle époque, le chiffre d’affaires de Pegasus se comptait en centaines de millions de dollars.

Début 2019 TravelTripper et Pegasus avaient fusionné. Cette fusion donnait l’impression d’un dernier sursaut de l’ex-prince de la e-distribution hôtelière mondiale qui avait eu du mal à prendre le virage d’Internet.

Nul doute que TravelTripper a contribué à la rénovation de l’intérieur de Pegasus.

L’objectif annoncé

En fusionnant la plateforme Starling de Cendyn avec le CRS de Pegasus, les hôtels clients de la nouvelle entité auront accès à une plateforme intégrée permettant de personnaliser et optimiser le séjour de leurs clients.

L’objectif annoncé est de permetre aux hôteliers de reprendre le contrôle de leurs canaux de réservation directe après la pandémie. De plus, cela leur permet de faire passer leurs besoins de revenus en premier et de stimuler la demande quand ils en ont le plus besoin

Est-ce que ça va marcher ?

Sur le marché américain où le voyage d’affaires se réserve encore énormément au travers du GDS, les hôteliers clients de Cendyn vont pouvoir appliquer à ce segment business travel des procédures et méthodes qui fonctionnent sur les autres segments pour la gestion de bout en bout du parcours client. Cette fusion devrait sans doute avoir un impact sur les intermédiaires du voyage d’affaires qui sourcent les entreprises en hôtellerie aux Etats Unis.

En dehors des US, l’impact devrait être plus limité pour la simple raison que l’hôtellerie y est beaucoup plus indépendante et surtout de taille plus modérée.

Conclusion

Cette fusion est dans la continuité de l’élargissement des services de Cendyn et surtout du marché : les parois entre marketing, ventes, distribution, gestion du parcours client, revenue management... tombent les unes après les autres au bénéfice du client final.

Pour les acteurs technologiques en hôtellerie, l’écosystème est en train de se réécrire et il y a des positions à prendre. La solution de rester hyper spécialiste peut être bonne à la condition impérative d’avoir des APIs totalement ouvertes et une interopérabilité native.

A contrario, ceux qui ne sauront pas s’adapter et/ou qui auront des APIS fermées et/ou zéro interopérabilité devraient avoir un avenir compliqué...

 

* le « bla bla bla » du titre n’a pas vocation à critiquer cette fusion mais à illustrer la dérive des slogans et un abus d’utilisation du mot « expérience client », comme si les clients n’avaient jamais vécu d’expérience depuis la première fois qu’un client a été hébergé contre rémunération il y a des siècles. Cendyn ne fait que répéter ce que les gens aiment entendre alors qu’ils auraient sans doute besoin d’écouter des mots qu’ils n’ont pas l’habitude d’entendre !
 
 
 
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