Vous êtes dans la rubrique : Technologie
vendredi 22 octobre 2021

Siteminder franchit un nouveau pas en levant plus de 100 millions de dollars australiens en pré-IPO

 

En janvier 2020, SiteMinder intègrait BlackRock au capital et se valorisait à plus d’1 milliard de dollars australiens.

Le discours de SiteMinder

Dans un communiqué posté cette nuit, SiteMinder annonce avoir levé 100 millions de dollars australiens, soit environ 62 M€, principalement avec ses actionnaires AustralianSuper et BlackRock. Cet investissement se réalise en pré-IPO (pour Initial Public Offering ou entrée en bourse en français), ce qui signifie que SiteMinder est sur le chemin de son entrée en bourse et d’une valorisation supérieure à celle de l’année dernière à 1 Mds de dollars australiens.

Le Directeur Général de SiteMinder, Sankar Narayan, explique que depuis cette levée de l’année dernière, SiteMinder a fait preuve d’une extrême agilité et a développé de nouveaux produits et services qui ont renforcé ses positions dans le monde de l’hôtellerie :

  • la croissance des outils de distribution sur les métasearch avec DemandPlus et les outils de paiement avec SiteMinder Pay
  • une nouvelle stratégie d’acquisition de petits établissements en tant que clients
  • le lancement de SiteMinder Multi-Property, un outil de distribution pour les groupements hôteliers
  • la mise en place de SiteMinder Partner Program qui regroupe aujourd’hui un réseau de 1.300 partenaires
  • le lancement de World Hotel Index, une plateforme qui agrège les données réelles de plus de 400 canaux et qui permet aux hôteliers de connaître les tendances de leur marché

SiteMinder revendique un volume d’affaires annuel de 35 Mds de dollars australiens (21,75 Mds €) réalisé par ses hôtels clients avant la pandémie.

L’équation est-elle toujours possible ?

Lors de la levée de janvier 2020, la question de la plus value pour les investisseurs se posait.

Pendant la crise, SiteMinder a semble-t-il démontré sa capacité à innover et progresser malgré le contexte, là où certains concurrents sont restés peu disant. La pandémie a sans aucun doute été un catalyseur puissant de croissance pour SiteMinder.

Avant de s’emballer, il reste néanmoins à constater la pérennité de cette croissance.

Conclusion

L’entrée en bourse est une occasion de répartir le risque financier sur une multitude de petits épargnants non professionnels d’une part, mais aussi de valoriser fortement l’entreprise. Dans le domaine de la technologie spécifique à un marché B2B, la valorisation post-IPO n’atteint pas forcément les sommets de celle d’entreprise de technologie généraliste ou grand public.

En tous les cas, SiteMinder démontre qu’il est (était) possible de créer un champion mondial de la technologie hôtelière en partant de zéro.

Félicitations !

 
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/16094 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/16094.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »