Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Technologie > L’IT Pathfinder, fonction incontournable des hôtels selon (...)
mardi 19 juin 2018

L’IT Pathfinder, fonction incontournable des hôtels selon Amadeus

 
 

Le livre blanc d’Amadeus « Transform your growth strategy now » met en lumière les décalages existants entre les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication), le marketing et l’exploitation au sein des hôtels.

Selon ce livre blanc, pour optimiser leur croissance, les hôteliers doivent mieux intégrer priorités commerciales et informatiques ; mieux exploiter les technologies au service de leur action commerciale en somme. Le décalage trop fort entre les technologies utilisées par les hôtels, leur marketing et leur exploitation, pénalisant ainsi leur efficacité et leur potentiel de croissance.

Les hôteliers ont donc tout intérêt à mettre en place une stratégie des TIC, notamment en nommant un responsable des nouvelles technologies (un « IT Pathfinder ») chargé d’harmoniser les relations entre TIC, commercial et opérationnel.

Le rôle de ce « IT Pathfinder » est donc multiple, mais il vise principalement trois objectifs :
- Comprendre comment l’environnement opérationnel impacte les moteurs de l’activité ;
- Mettre en phase initiatives technologiques et stratégie d’entreprise ;
- Etablir une feuille de route pour que les initiatives technologiques créent une valeur économique.

L’IT Pathfinder doit être un expert technologique capable de parler en un langage commun et compréhensible aux commerciaux pour que les initiatives commerciales ou technologiques puissent être en phase.

Le rôle de ce nouveau pilier au sein des hôtels est essentiel si on tient compte de la place croissante des nouvelles technologies dans le quotidien opérationnel et managérial des hôtels.

Les responsables informatiques des hôtels ont de plus en plus de nouveautés à intégrer dans leur stratégie :
- Cloud computing ;
- CRS ;
- PMS ;
- Chaînes de distribution (web ; applications ; mobile)
- Technologies de ventes ;
- Réseaux sociaux ;
- Programmes de fidélité ;
- etc.

Le rôle des éléments technologiques dans la satisfaction clients et dans l’activité et le succès des hôtels est croissant, et les hôteliers ne peuvent plus l’ignorer, il est donc important de se doter de personnes à même de gérer cette nouvelle donne.

Il est en effet nécessaire d’assurer sécurité, fiabilité et temps de réponse optimal pour toutes ces nouvelles données technologiques, et c’est le rôle de l’IT Pathfinder.

En plus de gérer les TIC d’un hôtel, ce personnage doit s’assurer que les acteurs de l’hôtel comprennent la structure et l’importance des initiatives technologiques. Il a un rôle de modérateur, voire de moteur de l’activité.

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/1535

 
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/1535 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/1535.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »