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mercredi 27 octobre 2021

Le PMS Apaleo annonce une levée en série A de 4,5 M€

 

Le PMS apaleo annonce aujourd’hui l’achèvement d’un cycle de financement de 4,5 millions d’euros de série A avec Force Over Mass, Redalpine et Bayern Kapital.

Qui est apaleo ?

apaleo a été fondé en 2017 en Allemagne par des vétérans de la technologie hôtelière dont le CEO Uli Pullau est sans doute le plus connu.

Depuis son lancement en 2017, apaleo s’est toujours présenté comme API first, c’est à dire un PMS très simple à connecter à d’autres solutions technologiques en hôtellerie, de manière à rendre fluide le parcours de l’hôtelier et de ses équipes. Côté client, l’hôtel peut de facto tirer parti de technologies récentes et user-friendly permettant d’améliorer son parcours en diminuant les points de friction.

En France, l’intégrateur d’apaleo est Topsys .

Le modèle économique d’apaleo

Le modèle est simple : un abonnement mensuel qui dépend de la taille de l’établissement.

Le temps de la maturité ?

La récente acquisition de Base7booking par Mews avait été l’occasion de faire le point sur la maturité d’un nouveau PMS. Construire un PMS prend du temps car il y a autant de façon d’utiliser un PMS qu’il y a d’hôteliers ! C’est encore pire à l’international car chaque pays a ses spécificités de marché d’une part mais surtout de fiscalité et législation d’autre part.

apaleo part de beaucoup moins loin que Mews dans la mesure où ses fondateurs ont participé activement aux différentes générations de technologies hôtelières en s’inspirant à chaque fois des réussites et des points de friction des générations précédentes.

4 ans après son lancement, apaleo est encore en pleine croissance côté fonctionnalités et connectivités, c’est évident, même si de nombreux PMS présents depuis 15 ou 20 ans sont loin de les égaler. Néanmoins, la connaissance très fine du métier d’hôtelier alliée à une écoute des demandes des hôteliers donne à apaleo une légitimité habituellement plus longue à acquérir.

Conclusion

Cette levée est en série A ce qui signifie qu’apaleo a débuté en fonds propres et éventuellement en seed. Côté financier, apaleo n’a donc pas encore atteint la capacité dont disposent les concurrents internationaux visés par ses fondateurs : 33 M$ levés en 2019 par Mews, 82 M$ levés par CloubBeds en mars 2020, sans oublier les mastodontes du secteur.

En tous les cas, cette levée en plein période compliquée pour le tourisme et l’hôtellerie prouve que l’innovation est toujours un élément déterminant aux fonds d’investissement pour leur prise de risque.

Du côté des PMS d’anciennes générations et peu actifs, chaque levée creuse un peu plus leur tombe...

#sortezcouvert

 
 
 
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