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dimanche 16 mai 2021

Cendyn et NextGuest fusionnent et créent le plus grand fournisseur de CRM et de marketing numérique évolutif pour l’industrie hôtelière

 

L’annonce est tombée aujourd’hui : Cendyn et NextGuest ont fusionné afin de former le plus grand CRM hôtelier mondial.

Qui est Cendyn

Cendyn est une société américaine basée en Floride qui fournit une suite marketing complète aux hôtels allant du RMS aux outils de marketing automation en passant par le CRM, la gestion des prospects et des devis, la gestion des menus et la gestion marketing multicanal.

Au fil des années, Cendyn a réalisé plusieurs acquisitions dont le CRM GuestFolio ou le RMS Rainmaker. En 2019, Cendyn annonçait un investissement stratégique de suivi par Accel-KKR.

Accel-KKR est un fonds d’investissement puissant qui a par exemple pris la majorité dans le CRM non-hôtelier SugarCRM ou qui a accompagné la fusion entre Pegasus et Travel Tripper en 2019.

Qui est NextGuest

NextGuest est née de l’acquisition en 2017 de la société munichoise Serenata par la société américaine HeBS Digital du renommé consultant Max Starkov. Serenata jouissait d’une excellente réputation dans le monde de l’hôtellerie internationale qui s’est perpétuée et amplifiée depuis.

La nouvelle entité

Cette fusion renforce la position du groupe sur plusieurs continents et sur tous les métiers en pleine transformation de la gestion de la relation client à toutes ses phases, y compris la phase inspirationnelle. Il ne manque guère qu’un outil de distribution pour compléter la chaîne.

La société continuera à opérer sous la marque Cendyn et sera dirigée par le dirigeant de Cendyn Tim Sullivan. L’ancien Chief Operating Officer (patron des opérations) de NextGuest, Paolo Torchio, rejoint l’équipe de management en tant que Chief Strategy Officer. L’ancien patron du produit CRM au sein de NextGuest, Dieter Dirnberger, devient Managing Director of EMEA et l’ancienne VP du Service client, Toshi Rogers, devient responsable des grands comptes.

Une vidéo des dirigeants expliquant la fusion

Conclusion

Cette fusion illustre parfaitement le besoin essentiel de constituer des entités plus grosses et plus puissantes capables de débloquer d’énormes ressources en R&D, tout particulièrement en période de crise qui redessine le paysage mais aussi les besoins des hôteliers.

La forte présence et surtout la culture européenne de Serenata devenu NextGen sont un actif qui a du peser lourd dans cette fusion.

La course à la technologie de marketing hôtelier vient de prendre un nouveau virage et les concurrents auront du mal à rattraper ce nouveau numéro 1. En effet, l’autre poids lourd du CRM hôtelier TravelClick qui fait partie du groupe Amadeus est désormais distancé, à un moment compliqué pour le groupe Amadeus qui reste avant tout aérien avant d’être hôtelier.

#sortezcouvert

 
 
 
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