Vous êtes dans la rubrique : Technologie
mercredi 25 novembre 2020

Digitalisation en marche forcée : 8 points à vérifier avant de signer

 

Le secteur du tourisme en général et tout particulièrement l’hôtellerie et la restauration sont au cœur de la plus grande crise économique que nous ayons connu.

Cette période est également celle d’une formidable explosion d’initiatives de tous types et de progression phénoménale de la digitalisation au cœur des entreprises. Les jalons qui sont posés aujourd’hui sous couvert de « temporaire » dureront bien après la crise et il paraît essentiel d’accorder la plus grande attention à ses choix.

 

La cacophonie des offres

Avant le confinement

Le 1er confinement était plus que prévisible, autant que le 2d d’ailleurs, et rares ont été les voix à rappeler des principes de bases sur les choix que seraient amenés à prendre à l’occasion de ce choc titanesque.

N’hésitez pas à relire COVID-19 : n’oubliez pas que c’est vous qui allez assumer les conséquences de vos choix

1er confinement et solidarité

Lors du 1er confinement, de nombreuses entreprises ont spontanément et quasi-instantanément proposé leur soutien aux entreprises des CHR et TH en avait fait l’écho sur la page « #COVID19 : 16 offres de service gratuites et sans engagement de vos prestataires ». Il avait néanmoins rapidement fallu mettre fin à l’ajout de nouvelles offres car beaucoup d’entre elles étaient de moins en moins spontanées et de plus en plus soumises à des astérisques.

Les communiqués de presse de sociétés sorties d’on ne sait où pour proposer des QR code, des solutions de click-and-collect, des solutions de paiement sans contact ou autres outils dans l’ère du temps sont tombés par dizaines, rendant de facto impossible la vérification nécessaire : vérifier l’existence de l’entreprise, comprendre le parcours des fondateurs, lire les astérisques, décrypter les phrases alambiquées, et surtout obtenir des réponses simples à des questions simples.

On a pas attendu la COVID-19 pour avoir des générateurs de QR-code !

L’entre deux confinements

L’entre deux a vu un déferlement de nouveaux venus dans le monde de la technologie pour la restauration, comme si générer un QR code exigeait un doctorat ! Il existe depuis des années une multitude de générateurs de QR code, gratuits, tout particulièrement quand le QR code a pour stricte mission d’envoyer vers une page web.

On a aussi vu plein de gens sortir leur solution de click-and-collect de nulle part, alors que si on veut partir de nulle part, il existe déjà des plugins adaptables sur des tas de logiciels de boutique en ligne gratuits ou bon marché, là aussi depuis des années.

Ce qu’on attend d’un éditeur de « click-and-collect », c’est qu’il connaisse à minima les contraintes du métier de restaurateur !

Pour le dire autrement, il y a une différence entre un outil de boutique en ligne « standard » et les outils adaptés au monde des CHR.

Le 2d confinement

C’est reparti pour des tas d’offres de « gratuité », quasiment toutes assorties de périodes d’engagement longue.

Là aussi il est devenu impossible de vérifier tant la quantité de communiqués est grande. Dans ce contexte, en sélectionner une poignée et en favoriser éventuellement quelques uns est une loterie totalement injuste qui n’aura pas lieu sur TH.

 

8 points de bon sens pour choisir

Choisir un outil technologique peut être lourd de conséquences, notamment financières. Prendre un peu de recul est donc plus que conseillé et voici quelques points non-exhaustifs sur lesquels s’interroger :

1
L'entreprise

Depuis quand existe l’entreprise qui me propose ses services ?
Quel est le parcours de ses fondateurs ?
Quelle est la santé financière de l’entreprise ?


2
Le contrat

Le contrat a-t-il l’épaisseur d’un bottin téléphonique ?
Que disent les astérisques ?


3
Si c'est gratuit

Quelle est la durée de la période gratuite ?
Quelle est la durée d’engagement après la période gratuite ?
Quelle est la contre-partie de la gratuité ?


4
Si c'est payant

Quelle est la durée initiale d’engagement ?
Le renouvellement est-il automatique et si oui, pour quelle durée ?
Le prix est-il linéaire ?


5
Besoin ou envie ?

Ai-je vraiment besoin de cette technologie ?
Ai-je la capacité moi même ou en interne à utiliser correctement cette technologie ?


6
Frais induits

Combien va coûter la mise en place de cette technologie ?
Ce n’est pas parce que cette technologie est gratuite qu’il n’y aura pas de coûts annexes : mise à jour du site web, achat d’un nom de domaine, mise en place d’un numéro dédié, etc...


7
Distribution

Cet outil va-t-il me permettre de toucher d’autres clients que les miens par son propre réseau de distribution et/ou de partenaires et/ou place de marché ?
Si oui, à quel prix vont m’être facturés ces « nouveaux » clients ?


8
Combien de temps ?

Vais-je utiliser cette technologie après le confinement ? Après la crise ?
Si oui, pour quoi faire ?

 

Conclusion

La crise a pour conséquence de capter nos énergies, notre temps et notre capacité à réfléchir. Elle est aussi le meilleur moment pour les opportunistes de trouver de nouvelles proies.

Plus que jamais, la digitalisation en marche forcée doit être un acte volontaire réalisé en toute conscience, surtout pas sur un coin de table.

#sortezcouvert

 
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/14445 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/14445.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de (...) En savoir plus »