Digitalisation en marche forcée : 8 points à vérifier avant de signer
Tweet |
Le secteur du tourisme en général et tout particulièrement l’hôtellerie et la restauration sont au cœur de la plus grande crise économique que nous ayons connu.
Cette période est également celle d’une formidable explosion d’initiatives de tous types et de progression phénoménale de la digitalisation au cœur des entreprises. Les jalons qui sont posés aujourd’hui sous couvert de « temporaire » dureront bien après la crise et il paraît essentiel d’accorder la plus grande attention à ses choix.
La cacophonie des offres
Avant le confinement
Le 1er confinement était plus que prévisible, autant que le 2d d’ailleurs, et rares ont été les voix à rappeler des principes de bases sur les choix que seraient amenés à prendre à l’occasion de ce choc titanesque.
N’hésitez pas à relire COVID-19 : n’oubliez pas que c’est vous qui allez assumer les conséquences de vos choix
1er confinement et solidarité
Lors du 1er confinement, de nombreuses entreprises ont spontanément et quasi-instantanément proposé leur soutien aux entreprises des CHR et TH en avait fait l’écho sur la page « #COVID19 : 16 offres de service gratuites et sans engagement de vos prestataires ». Il avait néanmoins rapidement fallu mettre fin à l’ajout de nouvelles offres car beaucoup d’entre elles étaient de moins en moins spontanées et de plus en plus soumises à des astérisques.
Les communiqués de presse de sociétés sorties d’on ne sait où pour proposer des QR code, des solutions de click-and-collect, des solutions de paiement sans contact ou autres outils dans l’ère du temps sont tombés par dizaines, rendant de facto impossible la vérification nécessaire : vérifier l’existence de l’entreprise, comprendre le parcours des fondateurs, lire les astérisques, décrypter les phrases alambiquées, et surtout obtenir des réponses simples à des questions simples.
On a pas attendu la COVID-19 pour avoir des générateurs de QR-code !
L’entre deux confinements
L’entre deux a vu un déferlement de nouveaux venus dans le monde de la technologie pour la restauration, comme si générer un QR code exigeait un doctorat ! Il existe depuis des années une multitude de générateurs de QR code, gratuits, tout particulièrement quand le QR code a pour stricte mission d’envoyer vers une page web.
On a aussi vu plein de gens sortir leur solution de click-and-collect de nulle part, alors que si on veut partir de nulle part, il existe déjà des plugins adaptables sur des tas de logiciels de boutique en ligne gratuits ou bon marché, là aussi depuis des années.
Ce qu’on attend d’un éditeur de « click-and-collect », c’est qu’il connaisse à minima les contraintes du métier de restaurateur !
Pour le dire autrement, il y a une différence entre un outil de boutique en ligne « standard » et les outils adaptés au monde des CHR.
Le 2d confinement
C’est reparti pour des tas d’offres de « gratuité », quasiment toutes assorties de périodes d’engagement longue.
Là aussi il est devenu impossible de vérifier tant la quantité de communiqués est grande. Dans ce contexte, en sélectionner une poignée et en favoriser éventuellement quelques uns est une loterie totalement injuste qui n’aura pas lieu sur TH.
8 points de bon sens pour choisir
Choisir un outil technologique peut être lourd de conséquences, notamment financières. Prendre un peu de recul est donc plus que conseillé et voici quelques points non-exhaustifs sur lesquels s’interroger :
Conclusion
La crise a pour conséquence de capter nos énergies, notre temps et notre capacité à réfléchir. Elle est aussi le meilleur moment pour les opportunistes de trouver de nouvelles proies.
Plus que jamais, la digitalisation en marche forcée doit être un acte volontaire réalisé en toute conscience, surtout pas sur un coin de table.
#sortezcouvert
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/14445 vers sa source
ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/14445.qr . Voir le mode d'emploi. |
Recommander cette page
Tweet |