Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Technologie > Feu vert de la justice américaine pour l’acquisition (...)
jeudi 16 août 2018

Feu vert de la justice américaine pour l’acquisition d’ITA par Google... mais sous conditions !

 
 

La justice américaine vient d’autoriser l’acquisition de la société ITA par Google pour une somme record de 700 millions de dollars , mais sous des conditions qui réglementent l’utilisation de la technologie d’ITA. La peur des agences de voyage en ligne (OTA) qui s’opposaient à cette acquisition par crainte d’un abus de position dominante de Google se dissipe donc.

Google sera obligée de poursuivre la vente de licences du logiciel de réservation de billets d’avion à d’autres sociétés, de développer les produits ITA et de les proposer à ses concurrents. Google devra également mettre en place un pare-feu pour ne pas obtenir des informations sensibles sur ses concurrents. La décision de justice contraint en outre Google à développer un processus formel de réclamation au cas où la société agirait de façon abusive. Ces conditions devront être remplies au moins pour les 5 prochaines années, et soumise au contrôle gouvernemental.

Selon le New York Times, certains experts jugent que le contrôle de ces conditions devrait permettre au gouvernement de collecter des informations utiles dans des cas d’abus de position dominante.

Tous les acteurs concernés par cette acquisition ont applaudi la décision de la justice américaine. Ainsi, le mouvement formé par des OTA et Microsoft pour s’opposer à l’acquisition ont jugé que la décision était une « victoire » : « en mettant en place des outils de contrôle et d’application forts et transparents, le département (de la justice ndlr) a assuré aux clients qu’ils bénéficieront d’une concurrence réelle et d’une innovation dans la recherche touristique ».

En revanche, la décision n’a pas effacé une des inquiétudes de Fairsearch, à savoir que Google risque de favoriser ses propres résultats plutôt que ceux des autres sites lorsque les clients recherchent des billets d’avion.

L’optimiste est donc relatif, mais les dirigeants de Google ne cachent pas leur satisfaction et sont d’ores et déjà prêts à mettre en place tous leurs projets autour d’ITA.

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/1333

 
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/1333 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/1333.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »