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lundi 16 juillet 2018

Les données personnelles des clients Marriott Rewards, Hilton et Ritz Carlton Rewards compromises suite au piratage d’Epsilon : l’ère de la guerre numérique est ouverte !

 
 

Epsilon, leader mondial de l’email marketing possédait des millions d’adresses email dans ses fichiers lors du piratage de son système. La société envoie chaque année 40 milliards d’email. Ces mails sont désormais compromis suite à une fuite de données subie le 30 mars.

Parmi les clients d’Epsilon, on compte Marriott Hotels & Resorts, Hilton et Ritz Carlton Rewards. Ainsi, les données dérobées concernent les adhérents au programme de fidélité des trois groupes.
Les pirates pourront librement accéder aux données personnelles des millions de clients des programmes, et les revendre aisément.

Au delà d’une question de piratage d’adresses email, les problèmes ne font que débuter pour les chaînes d’hôtels concernées. Ce n’est pas un hasard si les cibles des pirates étaient les données des programmes de fidélité des hôtels plutôt que les données des réservations des hôtels. En effet, ce sont des cibles bien précises que les pirates pensent pouvoir revendre facilement et très cher à des chaînes concurrentes des victimes, voire à des sociétés d’autres secteurs mais qui ont les mêmes cibles clientèles.
Quoi de mieux pour une chaîne d’hôtels de luxe en devenir que de tout connaître des clients fidèles des plus grandes sociétés comme Ritz Carlton ou Hilton ? De même qu’une société de l’industrie du luxe (horlogerie ; joaillerie ; automobiles de luxe ; etc.) peut être particulièrement intéressée par de telles données... On peut parler sans problème de l’ère de la guerre numérique. Fini l’espionnage industriel classique et bienvenu aux cyber-attaques ciblées et très rentables pour les pirates comme pour ceux qui exploiteront les données achetées.

Ce piratage et la facilité avec laquelle les hackers procèdent révèle en réalité la légèreté avec laquelle les hôteliers " protègent " leurs données clients qui sont pourtant la ressource stratégique clef pour eux. Mettre en place des systèmes de protection plus perfectionnés semble une étape incontournable pour se protéger de tout risque de vol de données aussi sensibles que celles-ci.

Le problème est que la question est loin d’être réglée puisque les hackers s’adaptent vite aux nouveaux modes de consommation, et s’attaquent de plus en plus aux réseaux sociaux ou aux mobiles, selon le rapport annuel 2010 du spécialiste américain de la sécurité Symantec.
Selon ce rapport, les attaques en ligne sont en hausse de 93% en 2010 dans le monde. 3 milliards d’attaques, et de plus en plus ciblées, accompagnent 286 millions de logiciels malveillants (malware). Et les mobiles ne sont pas en reste, avec des attaques en hausse de 42%.

Les hackers sont aussi rapides que les nouvelles technologies, il est donc essentiel de mettre en place des actions concrètes pour limiter leur action.

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