Enquête menant à des chiffres inquiétants sur Constellation, le partenaire de réservation d’hôtel de Pages Jaunes

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Le groupe les Pages Jaunes annonçait récemment la mise en place de sa nouvelle offre de réservation d’hôtels, annonce relayée avec une complaisance bienveillante et d’ailleurs inquiétante du secteur qui au mieux s’abstient de commenter et au pire en vante les mérites. Cette offre est basée sur une rémunération élevée (15% quand l’hôtel n’a souscrit aucune des offres publicitaires des PJ) associée à des conditions de réservation imposées par son partenaire technologique : Constellation Network, à savoir un paiement intégral en ligne par le client et un règlement du net à l’hôtel 45 jours après paiement.
Aussi avons-nous décidé de chercher à obtenir des renseignements sur la société Constellation Network qui, rappelons-le, encaisse 100% du paiement des clients et « gère » cet argent pendant 45 jours. Dans un monde idéal, l’expérience récente de « l’affaire » Planigo-QCNS qui a coûté plusieurs millions d’euros aux hôteliers devrait avoir servi de leçon et devrait pousser les hôteliers qui confient leur argent à un opérateur à s’interroger sur sa fiabilité.
Les agences de voyage offrent de part la licence qu’ils sont obligés de souscrire des garanties sécurisantes pour le consommateur d’une part et le producteur d’autre part. Dans le cas présent, la société Constellation Network se présente comme un « simple » partenaire de technologique, comme le confirme d’ailleurs son code NAF (5829C), ce qui est loin de présenter le caractère d’agent de voyage.
Ces questions sont d’autant plus intéressantes que Constellation Network n’a pas que Pages Jaunes comme client, d’autres clients touristiques et non des moindres étant sur leur liste, notamment les offices de tourisme du Touquet-Paris Plage ou d’Antibes Juan les Pins.
Hormis les conditions générales d’utilisation de la plateforme Constellation (cf. infra), aucune information n’est disponible sur les sites Internet de la société Constellation Network : rien sur la société, rien sur son dirigeant Monsieur Bruno Delmas, rien sur son expérience. La phase de collecte impose de trouver des renseignements ailleurs, notamment sur Infogreffe.fr ou Societe.com :
Analyse des chiffres d’affaires - années 2004 à 2009
Date de clôture |
Chiffre d’affaires |
Résultat |
Perte cumulée |
31/12/2009 |
574 816 € |
-215 004 € |
-1 165 898 € |
31/12/2008 |
362 928 € |
-443 773 € |
-914 894 € |
31/12/2007 |
333 776 € |
-286 018 € |
-471 121 € |
31/12/2006 |
116 476 € |
-185 103 € |
-185 103 € |
31/12/2005 |
196 000 € |
56 000 € |
0 € |
31/12/2004 |
0 € |
-56 000 € |
-56 000 € |
1 165 898 €, c’est plus de 22 fois le montant du capital de 52 308 €.
Analyse du BFR & de la dette - années 2004 à 2009
Date de clôture |
Chiffre d’affaires |
Besoin en fonds de roulement |
Dette à moins d’un an |
31/12/2009 |
574 816 € |
-800 000 € |
-2 130 000 € |
31/12/2008 |
362 928 € |
-550 000 € |
-1 560 000 € |
31/12/2007 |
333 776 € |
700 000 € |
-2 200 000 € |
31/12/2006 |
116 476 € |
-1 856 000 € |
-2 584 000 € |
31/12/2005 |
196 000 € |
-778 000 € |
-1 076 000 € |
31/12/2004 |
0 € |
-161 000 € |
-345 000 € |
2 130 000 € représentent plus de 40 fois le montant du capital de 52 308 €.
Avec de tels chiffres sous les yeux, on ne peut que se poser la question de savoir si les offices de tourisme qui font confiance à cette société ont réellement exposé la situation à ceux qui vont confier leur argent à Constellation Network, à savoir les hôteliers ? Quelle réponse ont donné les hôteliers ?
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