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vendredi 21 septembre 2018

Article sponsorisé : Adieu au TPE

 

Adieu au TPE

À une époque où il règne une recherche continue pour la simplification des processus, même pour ceux qui semblent déjà résolus, des mises à jour sont constamment développées dans le but de les améliorer, les systèmes de paiement sont également concernés...

Bien entendu, le monde du tourisme n’est pas exclu, donc tous ceux qui gèrent les hôtels, bed and breakfast, appartements et résidences sont toujours à la recherche de mises à jour leur permettant de mener avec succès leur activité. L’utilisation des logiciels tel le PMS, Channel Manager, Booking Engine, afin de résoudre les problèmes liés aux réservations et à la gestion de leur établissement, ont pris une nouvelle route étant celle de l’automatisation des paiements.

Les outils traditionnels

Les outils traditionnels pour débiter les cartes de crédit des clients peuvent être assez contraignants, non seulement pour le coût élevé des commissions, mais par-dessus tout pour le fait d’avoir toujours besoin d’une personne physiquement présente effectuant l’opération.

Même si cette procédure a merveilleusement bien fonctionné dans le passé, aujourd’hui le marché est toujours plus exigeant et demande toujours plus d’efficacité. Ainsi la possibilité de recevoir la réservation et effectuer le prélèvement manuellement n’est plus la solution idéale.

Nous avons besoin d’une solution plus moderne, qui soit en mesure de gérer au mieux un scénario complexe dans lequel le client fait une réservation et fournit les données de la carte de crédit, le Channel Manager reçoit la réservation, le PMS la gère et se connecte à la plateforme de paiement automatique.

Débiter une carte de paiement : dans quel cas

La plateforme doit être capable de gérer le prélèvement automatique dans tous les types de cas que nous citons ci-dessous :

  • Réservation non remboursable​, non restituable ou non modifiable et non annulable qui prévoit le prélèvement immédiat.
  • Paiement anticipé, dépôt ou caution​ qui prévoit le prélèvement, même immédiat, d’un pourcentage établi ou d’un nombre de nuits.
  • No-show​ et/ou pénalité : se vérifie lorsque le client ne se présente pas à l’hôtel. Même si l’hôtel a pu revendre la chambre à un autre client, il pourrait être prévu une pénalité à payer. Le montant de la pénalité varie d’une structure à une autre, mais normalement il est égal au montant de la première nuit (il n’y a pas de réduction si la réservation est seulement d’une nuit) ou du séjour entier dans le cas de tarifs promotionnels particulièrement avantageux. La pénalité pour le
    no-show, ainsi que celle pour les annulations au-delà des termes prévus (n’étant pas autre que des no-show pour l’hôtel), vient prélevée sur la carte de crédit à la date du check-in ou selon les conditions établies pour l’annulation.
  • Pré-autorisation​ : qui peut être déjà faite au moment de la réservation, comme lors du check-in. Pratiquement un montant se bloque sur la carte de crédit, pouvant être égal à la pénalité en cas de non-présentation (si la pré-autorisation est faite au moment de la réservation) ou égale au séjour entier (si effectué lors du check-in) dans le but de s’assurer qu’il y ait suffisamment de fonds sur la carte pour effectuer le paiement. Pour les procédures bancaires il y a une échéance de 2 à 7 jours ouvrables pour que les sommes préautorisées soient de nouveau disponibles sur la carte.
  • Paiement au check-out​ : Lors du départ des clients de la structure d’hébergement (ou comme indiqué dans la réservation), il est nécessaire de vérifier la validité de la carte de crédit et de procéder au paiement de la somme due.

La complexité croissante

A partir de cette brève description, nous pouvons constater la complexité croissante liée aux temps de collecte qui sont toujours à l’origine de nouvelles stratégies de vente, fruit du monde complexe du Revenue Management.

Heureusement, même ici la technologie vient à la rescousse avec des modules de ​paiement automatique​s et de plus en plus d’entreprises fournissent des logiciels capables de traiter automatiquement les paiements.

Roomcloud vous accompagne

Roomcloud offre une solution basée sur Stripe, le système de paiement populaire capable d’accepter pratiquement chaque type de carte de crédit et de traiter les paiements en temps réel.

Cette solution est capable d’interpréter correctement tous les cas listés ci-dessus, qui sont normalement présents dans la réservation d’une manière textuelle, non structurée, et donc effectuer des crédits directement sur le compte de l’hôtelier, en respectant les délais et échéances prévues.

Ce type de logiciel libérera un temps précieux pour le réceptionniste qui pourra offrir un vrai service à la clientèle et ainsi réduire considérablement les erreurs et les inadvertances.



 
 
 
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