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mardi 22 mai 2018

Article sponsorisé : Savoir comparer les fournisseurs de gestionnaires de canaux de distribution : 5 caractéristiques à prendre en compte

 

Savoir comparer les fournisseurs de gestionnaires de canaux de distribution : 5 caractéristiques à prendre en compte

L’une des solutions technologiques les plus importantes pour votre hôtel, c’est le gestionnaire de canaux. Que vous ayez déjà investi dans un gestionnaire de canaux ou que vous soyez au début de votre évaluation des différentes options en la matière, il est essentiel d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix.

Les avantages d’un bon gestionnaire de canaux sont multiples. Avant tout, il vous permettra de distribuer vos chambres en même temps auprès des agences de voyage en ligne (les OTA), des agences de voyage, des offices de tourisme et de tout autre entité effectuant des réservations au nom des clients. Un bon gestionnaire de canaux assure l’accès de tous à vos disponibilités et tarifs, actualisant votre inventaire en temps réel.

Cependant, les gestionnaires de canaux n’ont pas tous la même valeur, et ne proposent donc pas tous un retour sur investissement satisfaisant pour votre établissement. Les deux principaux objectifs de votre hôtel sont très probablement d’un coté la proposition d’une expérience client exceptionnelle et de l’autre coté une bonne rentabilité. Afin de les atteindre, il est important d’avoir bien étudié les différentes options de gestionnaires de canaux pour être sûr de finir avec le meilleur choix possible.

Voici les aspects à prendre en compte pendant votre recherche afin de pouvoir sélectionner le gestionnaire de canaux le plus adapté à votre hôtel.

1. Propose-t-il des connexions bidirectionnelles ?

Les connexions XML bidirectionnelles (permettant le stockage et la transmission des données) sont indispensables pour s’assurer que les informations sont exactes et à jour, à la fois du côté de l’hôtel et du canal connecté.
Le gestionnaire de canaux doit également présenter une grande capacité de distribution, vous donnant accès aux centaines de canaux de réservation existants, y compris à ceux dans les marchés de niche.
Évitez tout fournisseur qui ne répond pas parfaitement à l’un de ces critères.

2. Utilise-t-il un modèle d’inventaire regroupé ?

L’inventaire regroupé est peut-être la caractéristique la plus importante d’un gestionnaire de canaux. Cette méthode de distribution vous permet d’afficher systématiquement votre nombre maximal de chambres disponibles sur l’ensemble de vos canaux, sans risque de réservations en double, grâce aux mises à jour que le gestionnaire de canaux effectue en temps réel.
Il est fortement conseillé d’éviter les systèmes qui voudront connecter votre hôtel aux canaux de réservation sans un inventaire regroupé.

3. Permet-il l’intégration avec vos systèmes actuels ?

Votre hôtel est manifestement susceptible d’utiliser de nombreuses solutions technologiques, dont les systèmes de gestion hôtelière (PMS), les systèmes de réservation centralisés (CRS) et les systèmes de gestion de revenus (RMS), pour n’en citer que quelques-unes. Idéalement, votre nouveau gestionnaire de canaux sera parfaitement compatible avec les systèmes que vous utilisez déjà.
Si vous investissez dans un gestionnaire de canaux qui vous obligera à remplacer ou actualiser tous vos systèmes, la valeur du produit n’est probablement pas à la hauteur nécessaire.

4. Fournit-il des rapports précis ?

Les stratégies que vous mettez en œuvre, ainsi que chaque succès enregistré par votre hôtel, doivent être appuyés par la capacité de mesurer les résultats. Sinon il sera difficile d’identifier les ajustements à effectuer et le moment opportun.
Optez au minimum pour un gestionnaire de canaux qui sera capable de fournir des informations détaillées sur le rendement de chaque canal, les revenus générés par les réservations, le volume de réservations, ainsi que le délai moyen entre la réservation et à l’arrivée. Vous pourrez ainsi prendre des décisions fondées dans le cadre de votre stratégie de distribution.

5. Propose-t-il un modèle de paiement flexible ?

Pour de bonnes raisons les hôteliers n’apprécient gère la contrainte d’un contrat. Il n’y a rien de pire pour votre hôtel que de vous retrouver obligé de payer pour un système qui ne répond pas à vos attentes, sans aucune issue possible !

Privilégiez donc une plateforme qui propose une période d’essai gratuit d’au moins deux semaines, suivie par un modèle de paiement avec un tarif mensuel fixe et sans durée d’engagement.

Propose-t-il le facteur ultime ?

Il y a de nombreux autres facteurs qui vont influencer votre décision d’achat, par exemple le niveau d’un service client et de support localisé que votre fournisseur peut proposer, ainsi que les revues de clients.

Mais il y a une autre caractéristique importante qui pourra influencer votre choix.
La possibilité de se connecter à Airbnb, le géant du partage, pourrait permettre à votre hôtel de générer des revenus considérables. Il n’y a que peu de gestionnaires de canaux qui facilitent ce processus et ceux-ci devraient attirer toute votre attention. Bien que ce soit Airbnb qui décide au final quels hôtels conviennent à sa plateforme, cette énorme opportunité reste très intéressante à explorer.

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