Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Publireportages > Répondre aux avis clients : la nouvelle arme de (...)
lundi 20 août 2018

Article sponsorisé : Répondre aux avis clients : la nouvelle arme de communication !

 

Un vent nouveau souffle en matière d’e-Reputation en ce début 2018. A croire que le mois de janvier, synonyme de la prise de bonnes résolutions, a encouragé les professionnels de l’hôtellerie de s’intéresser aux impacts de leur E-Reputation et surtout aux bénéfices qu’ils peuvent en tirer.

Cette évolution s’inscrit dans un long processus en perpétuel mouvement. Pour le comprendre, revenons un peu dans le passé.

Phase 1 : C’était au début … (web 1.0 / 90’s-2000’s)

Les professionnels communiquaient sur leur produit comme bon leur semblait sans avoir peur du courroux de la toile. Avec un peu de moyens, on pouvait faire croire n’importe quoi aux consommateurs que nous étions (pour ceux qui étaient nés !). Près de 95% du contenu sur une marque ou un service était délivré par la marque elle-même : le « published content ».

Phase 2 : C’était avant (web 2.0/2010-2015)

Patatra, le « user generated content » apparait, et au cœur de cette nouvelle source d’informations, les « forums » et un peu plus tard et beaucoup plus puissants, les « avis ». C’est très vite devenu 1/3 des informations disponibles sur un professionnel ou une marque qui provient des internautes et même la majorité concernant les hôtels ! Voilà que le consommateur lambda peut parler et se faire entendre. Et à ce titre, il en use et souvent en abuse. Répondant à un besoin de reconnaissance, il l’associe au fait de disposer d’un outil puissant, rapide et extrêmement simple pour faire savoir qu’il est content… ou non.

Et si l’on reprend une citation de Jeff Bezos : « If you make customers unhappy in the physical world, they might each tell 6 friends.
If you make customers unhappy on the Internet, they can each tell 6,000 friends », Jeff Bezos, CEO at amazon.com

En résumé, attention danger !

3ème phase : C’est maintenant ! (Web 3.0)

Les marques/professionnels ont su se réapproprier les avis, notamment, comme un nouveau levier de communication qui leur permet non plus seulement de se « défendre » mais de faire passer des messages, une image. Du coup, ils s’équipent de solution comme Qualitelis qui leur permet de reprendre la main en étant acteur et non spectateur de leur e-Reputation. Cette étape de prise de conscience plus ou moins douloureuse pour certains a été indispensable pour passer à la suite.

A savoir :

1°) Remettre le client au centre de son activité comme le cœur de son métier (Et tant pis pour ceux qui n’en sont pas encore conscients et qui prennent tous leurs clients pour des idiots) !

2°) Se servir de l’e-Reputation et plus spécifiquement de la réponse aux avis comme un formidable moyen de faire de la communication gratuite à forte visibilité : se faire connaître, donner envie de séjourner ou revenir dans son hôtel. En résumé, faire en sorte qu’une réponse à un avis client ne soit plus une douleur mais un atout.

A chaque canal, une réponse adaptée

Pour cela il faut permettre aux hôtels de répondre aux avis facilement et surtout dissocier la réponse privée de la réponse publique. Car, nous en sommes convaincus chez Qualitelis, si une réponse privée à un mauvais feedback client a principalement pour but de réparer l’éventuel litige, la réponse publique est quant à elle un message porté vers l’extérieur. Il faut bien donc répondre en considérant que le contenu rédigé sera un acte commercial vu par des milliers de consommateurs et ne pas laisser les émotions ou le chantage prendre le dessus.

Réponse privée à un avis
Que cela soit par email ou par SMS, c’est la possibilité de converser en direct avec ses clients pour réparer un problème intervenu lors d’un séjour. Ce type de réponse vous permet d’être précis et dans certains cas de proposer des gestes commerciaux ce qui n’est pas possible publiquement. Chez Qualitelis, nous encourageons nos utilisateurs à répondre à chaque plainte au-delà d’un certain seuil (fixé par l’hôtel) et à effectuer un suivi régulier en gagnant du temps grâce à nos outils de réponse privée en ligne (tracking, modèles). Ce mode de communication a encore de longues années devant lui !

Réponse publique à un avis
L’autre canal de réponse, c’est le mode public. Autrement dit, poster une réponse à un avis de la part du représentant de l’établissement publiquement, sur son site ou sur un site d’avis comme TripAdvisor/Google/booking. Il faut garder en tête qu’on ne s’exprime pas de la même façon à un client en face à face que lorsqu’on est face à un public. L’avis est avant tout une occasion de transformer les pépins en pépites ! Dans un mode public, le phrasé n’est pas le même. Il faut respecter l’anonymat du client, ne pas l’interpeller, ne pas être dans le règlement de compte.

Chez Qualitelis, nos utilisateurs peuvent bénéficier d’un outil pour poster leurs réponses publiques aux avis de manière totalement dissociée du texte de l’email envoyé au client.

Aperçu de la fonctionnalité de réponse publique aux avis depuis Qualitelis :

L’heure est à la réconciliation. Internet ne doit pas être un moyen de communication privilégiant les clients ou les professionnels mais doit être un espace d’échange avec un minimum de bienveillance. Qualitelis souhaite accompagner les hôteliers dans ce sens !

Qualitelis
Tél : 01 49 09 08 39
Email : contact chez qualitelis.com
www.qualitelis.com



 
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu publicitaire fourni par l'annonceur dont les coordonnées sont indiquées dans le corps du publirédactionnel. TendanceHotellerie a été rémunéré. En cas de doute, n'hésitez pas à nous contacter en cliquant ici
 
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/9049 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/9049.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

    Les commentaires


    Juste pour dire que c’est un bel article, bien écrit et que je suis 100% d’accord avec.
    Ca fait du bien d’entendre autre chose que l’éternel récolter et diffuser des avis, enfin quelqu’un qui a compris les leviers marketing que représentent les avis clients et qu’au final répondre aux avis, c’est remettre le client dans la relation.
    bien à vous
    Thomas

 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »