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lundi 19 novembre 2018

Article sponsorisé : 4 questions cruciales à poser à tout fournisseur de solutions hôtelières

 

Aujourd’hui, pour qu’un hôtel continue à attirer l’attention des voyageurs, il doit adopter le meilleur des dernières technologies du marché.

Cependant, il en existe un nombre considérable et toutes ne seront pas adaptées à vos besoins. Les hôtels doivent s’assurer qu’ils ne gaspillent pas de l’argent avec des solutions qui ne tiennent pas leurs promesses ou sont superflues.

Les hôteliers doivent donc bien réfléchir aux problèmes à résoudre et aux attentes qu’ils ont vis à vis des technologies dans lesquelles ils investissent.

Ce sont vos objectifs spécifiques qui vont dicter votre décision, mais voici quelques-unes des questions principales à vous poser :

1. Avec ce logiciel, mon hôtel bénéficiera-t-il d’une présence internationale ?

Les clients ne pourront pas réserver chez vous s’ils ne vous trouvent pas. Le premier point à aborder avec le fournisseur de solutions technologiques est s’il peut améliorer votre visibilité à l’échelle mondiale.

En général, les deux principales méthodes pour améliorer ce point sont une connexion à la fois aux agences de voyages en ligne (OTA) et aux systèmes de distribution globale (GDS).

Agences de voyages en ligne

Les agences de voyage en ligne sont utilisées par des millions de voyageurs à travers le monde et, grâce à l’effet billboard, chacun d’entre eux est un potentiel visiteur de votre site Web et client de votre hôtel. Si vous êtes une petite propriété, ces agences vous donnent la possibilité de concurrencer des hôtels plus grands à jeu égal.

Les OTA vous attribueront souvent un responsable de marché, qui possède une grande connaissance du secteur et pourra vous aider à promouvoir efficacement votre hôtel.

Ces agences de voyage en ligne sont également des plateformes pour les commentaires, offrant un service de bouche-à-oreille pour attirer plus de réservations, en partant du principe que vos commentaires sont positifs (on le considère comme tel à partir de 3 étoiles, en général).

Même avec un site Web parfaitement conçu et optimisé pour le référencement, vos efforts ne permettront pas de pénétrer les marchés éloignés comme le fera un OTA.

Si vous vous connectez à des OTA, il vous faudra aussi un gestionnaire de canaux. Sans lui, garder vos données précises et à jour sur plusieurs canaux équivaudra à une véritable course d’obstacles.

Systèmes GDS

Un système GDS vous donne accès à un marché virtuel où vous pouvez mettre en avant vos produits auprès de centaines de milliers d’agents de voyages à travers le monde.

Il vous permet d’offrir des forfaits comprenant les vols et la location de voitures pour inciter les agents à vous promouvoir et les voyageurs à réserver chez vous.
Un GDS peut également être mis à jour en temps réel et jouer le rôle d’intermédiaire, pour économiser votre temps et vos efforts.

Avec un GDS, vous devez vous assurer que vous en avez pour votre argent. Avez-vous accès à un réseau suffisamment développé ? Est-il compatible avec d’autres systèmes hôteliers couramment utilisés ? Donne-t-il lieu à des commissions ? Quels sont les termes du contrat ?

2. Peut-il réduire le coût d’acquisition de mes clients ?

Chaque investissement technologique se doit de vous faire gagner du temps. Vous devriez économiser des heures de travail en éliminant les saisies manuelles de données et en cessant de doubler les tâches.

Il est essentiel que votre partenaire technologique puisse vous offrir une intégration simplifiée aux principales technologies hôtelières mondiales, comme les systèmes de réservation centralisés (CRS), les systèmes de gestion hôtelière (PMS) et les systèmes de gestion des recettes (RMS).

Ces intégrations sont importantes pour rationaliser et simplifier les processus hôteliers au quotidien. Un système PMS vous permettra ainsi d’obtenir le profil de vos clients pour mieux les connaître et vous fournira également des rapports détaillés sur l’occupation des chambres, les forfaits, ainsi que les suppléments que vous pouvez ajouter pour ajuster vos stratégies de tarification.

Un système RMS vous permettra d’acquérir les compétences pour rester compétitif sur le marché. Un outil doté d’une veille en temps réel, de fonctionnalités de prévision et de paramètres personnalisables peut vous permettre de mieux saisir les opportunités pour augmenter vos revenus.

3. Cette technologie va-t-elle permettre à mon hôtel de générer plus de revenus ?

Comme nous l’avons vu plus haut, les OTA vont vous permettre d’améliorer votre taux d’occupation et donc vos revenus, mais uniquement si vous disposez d’un gestionnaire de canaux offrant un inventaire regroupé, et non un inventaire alloué.
Un inventaire regroupé vous permet de donner à tous les canaux, y compris votre propre site Web, un accès simultané à toutes vos chambres. En cas de réservation, l’inventaire disponible total s’ajustera automatiquement sur tous les canaux.

Avec un inventaire alloué, un nombre spécifique de chambres est donné à chaque canal et, une fois les chambres réservées, il est impossible de récupérer celles de l’inventaire total. La disponibilité ne sera donc pas mise à jour sur les autres canaux, créant un risque de surréservation.

L’inventaire regroupé vous donne la possibilité de rejoindre de nombreuses plateformes lucratives et de gérer votre hôtel comme s’il s’agissait d’une grande chaîne. Qui plus est, il ne vous limite pas à un seul marché.

Pour diverses raisons, certains canaux seront plus rentables que d’autres certains jours donnés. Avec l’inventaire regroupé, ces fluctuations ne vous concernent pas. Il vous garantit un gain de temps, un taux d’occupation en hausse et de meilleurs revenus. Vous devez donc vous assurer que votre fournisseur technologique propose cette fonctionnalité.

4. Vais-je avoir une marge bénéficiaire plus importante ?

L’une des solutions pour accroître les bénéfices de votre hôtel consiste à réaliser autant de réservations directes sur votre site Web que possible pour éviter les commissions des OTA ou d’autres canaux de réservation tiers.

Il est donc impératif que votre site Web soit optimisé pour les moteurs de recherche, qu’il possède un design attractif et un temps de chargement court, qu’il soit adapté pour les appareils mobiles et connecté aux réseaux sociaux. Mais avant tout, votre site Web doit disposer d’un moteur de réservation proposant un processus de réservation en deux étapes.

Votre moteur de réservation doit également être personnalisable à l’image de votre marque et intégré à vos autres systèmes, comme votre PMS.

Non seulement les réservations directes vont augmenter vos bénéfices, mais elles risquent aussi de favoriser la fidélisation de votre clientèle. En effet, en visitant votre site Web, les voyageurs se familiarisent avec votre marque.

Cependant, le critère le plus important pour le choix de votre fournisseur technologique est que le client doit pouvoir réserver une chambre en seulement quelques clics.

Pour en découvrir plus sur les technologies hôtelières, nous vous invitons à réaliser aujourd’hui une visite guidée de la plateforme SiteMinder ou à planifier un rendez-vous avec l’un de nos spécialistes.

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