Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Publireportages > Salon Food Hotel Tech : le digital au service des (...)
mardi 21 novembre 2017

Article sponsorisé : Salon Food Hotel Tech : le digital au service des ressources humaines dans l’hôtellerie

Les 28 et 29 novembre, le salon Food Hotel Tech ouvrira ses portes à Paris. L’occasion pour des milliers de professionnels de l’hôtellerie et de la restauration d’échanger avec des experts du numériques pour les aider à gérer l’une des grandes problématiques du secteur : les ressources humaines et le recrutement.

En France, les entreprises de CHR représentent 85% des 230 000 entreprises de tourisme. Dans l’hôtellerie et la restauration, peut-être davantage que dans d’autres secteurs, la recherche des talents est au cœur de la mission du service des Ressources Humaines. Les dirigeants, managers et responsables RH recherchent du personnel qui veulent faire d’une vocation un métier et mettre leur passion au service de l’accueil et la satisfaction client.

La gestion du recrutement et du personnel : un axe stratégique de développement

Dénicher la perle rare n’est pas chose aisée. Surtout dans un secteur où le turnover est important. Celui-ci implique :

  • Une augmentation des coûts
  • Une qualité du service et de relation client moindre, qui sont les fondamentaux du métier

Pour les Hôteliers ou restaurateurs, le recrutement et la politique RH apparaît donc comme un défi majeur et un véritable axe de d’innovation. Bien recruter, fidéliser ses salariés au maximum et tirer leurs compétences vers le haut ont un véritable impact sur le rendement économique.

D’un point de vue technologie, Food Hotel Tech apportera des solutions pour dénicher les meilleurs talents, automatiser les process de recrutement, gagner du temps et simplifier les démarches pour trouver les meilleurs profils via des logiciels et applications mobile.

Gérer le turnover facilement

Food Hotel Tech a sélectionné les meilleures solutions pour la gestion des Ressources Humaines. De nombreuses startups présenteront leurs innovations.

Brigad, disponible sur le secteur de l’hôtellerie-restauration, est le premier service spécialisé dans le recrutement d’extras. Il permet la mise en relation entre indépendants et entreprises pour des missions de courte durée. Le service est accessible par SMS, via le site internet et une application mobile disponibles à la fois pour les entreprises et les indépendants. Brigad permet notamment de :

  • Gérer les imprévus en remplaçant quelqu’un au dernier moment
  • Prendre le temps de bien recruter en passant par la solution sans prendre du temps de faire passer suffisamment d’entretiens
  • Laisser souffler le staff permanent en leur accordant des congés ou des formations
  • Développer son activité en faisant appel à du personnel ponctuellement pour des événements, des ouvertures nocturnes ou en weekend…

« Notre solution est la plupart du temps invisible pour le client final. C’est la preuve que nos Brigaders connaissent parfaitement leur travail. En revanche, si un restaurant ou hôtel est sous-staffé — temps d’attentes longs, frustration, service dégradé — le client se forgera un avis négatif sur l’établissement et le restaurateur risquera de perdre une clientèle mécontente. Car encore plus que dans n’importe quel autre secteur, dans le monde des CHR, le nerf de la guerre est la satisfaction client ! », indique Florent Malbranche, CEO de Brigad.

Le digital comme accélérateur de compétences

Autre enjeu majeur des ressources humaines : la formation des collaborateurs. Jeune pousse innovante présente sur Food Hotel Tech, Tourism Academy, édite et anime des dispositifs de formation en ligne et en réseau. Ces formations s’adressent à l’ensemble des professionnels du tourisme, dont l’hôtellerie et la restauration sont les piliers, qui souhaitent adapter leur savoir-faire, savoir-être aux évolutions du métier.

« La première richesse de l’entreprise sont les ressources humaines », indique Claude Bannwarth, co-fondateur de Tourism Academy. La startup propose des solutions innovantes de Digital Learning qui combinent :

  • L’efficacité pédagogique à travers l’acquisition de nouvelles compétences et l’engagement de l’apprenant
  • La richesse du collaboratif via l’apprentissage en réseau
  • Le plaisir du jeu : la « gamification » de l’interface d’apprentissage suscite l’envie d’apprendre

« Jouable » sur ordinateur, tablette ou smartphone, la plateforme Tourism Academy permet de se former de n’importe où et n’importe quand. La solution réduit ainsi les coûts liés aux formations, libère du temps pour se former, favorise le plaisir d’apprendre et de parfaire ses compétences, et stimule la culture de réseau. « Avec Tourism Academy, nous avons l’ambition de devenir le champion français du Digital Learning dans le domaine du tourisme, et ainsi faire briller la France à l’international. Food Hotel Tech est l’occasion de mettre en lumière notre savoir-faire et de présenter l’ensemble des supports de formation d’ores et déjà disponibles  », explique Marie Bergereau co-fondatrice de la startup.

Eviter de fragiliser la motivation des équipes

Autre révolution dans la gestion des Ressources Humaines : le logiciel RH Suite. Il s’agit d’une solution RH et de planning digital en mode connecté pour Hotels et Restaurants.

Véritable gestion du personnel 3.0, RH Suite a l’objectif étant de garder les équipes motivées en évitant l’écueil des modifications de planning incessantes, pas transmises à temps ou encore des paies inexactes et des retards dus à des formalités administratives toujours plus lourdes. Le logiciel permet par exemple de :

  • Gérer le recrutement
  • Éditer les contrats de travail
  • Réaliser un planning digital collaboratif
  • Gérer des temps et préparation de la paie

Une innovation qui permet de libérer du temps aux managers en les délestant de la gestion administrative du personnel.

Au-delà des nombreuses innovations technologiques qui permettront de développer le business des professionnels, Food Hotel Tech donnera des informations sur la législation en vigueur et des conseils en matière de développement RH via la conférence « Comment faire face à la pénurie du personnel dans l’hôtellerie et la restauration ».

D’autres thématiques seront abordés tout au long des deux journées les 28 et 29 novembre. Tous les éléments pratiques sont disponibles sur le site de Food Hotel Tech. Voici le programme des 16 animations :

Le programme de Food Hotel Tech

Mardi 28 novembre

SALLE 1
11H00-11H20 Conférence d’ouverture d’Atout France, par Christian Mantei (CEO Atout France) et Philippe Faure (Président Atout France). Animé par Laurent Delporte
11H45-12H15 Table ronde : le voyage du client numérique
14H00-15H00 Conférence : l’IA est-elle une solution à la bêtise naturelle ?
15H30-16H00 Technologies disruptives dans l’hôtellerie et la restauration : quelles évolutions technologiques à prévoir pour 2018 ?
16H15-16H45 Les e-Chefs : la restauration française à la reconquête du numérique. Comment reprendre le contrôle de sa transformation numérique & sa relation clients ? Animée par Antoine Girard (GuestOnline) avec la présence de Caroline Savoy (Restaurant (V)ivre), Nicolas Gautier (Restaurant Nature), André Terrail (Restaurant La Tour d’Argent) et Laurent Fréchet (Président Restaurateurs au Synhorcat)

SALLE 2
14H00-14H30 Comment gérer son e-réputation sur les réseaux sociaux (Tripadvisor, Google, Facebook)
15H00 La digitalisation dans la restauration
15H30 La Technologie au service du profit

Mercredi 29 novembre

SALLE 1
10H30 -11H00 Le futur de l’hôtellerie et de la restauration sur Google, Facebook, Instagram
11H00 Le voyageur est hyperconnecté : être présent et pertinent
14H00-14H30 Systèmes de paiement next génération
15H00 Comment faire face à la pénurie du personnel dans l’hôtellerie et la restauration
16H00 Startups Awards  : remise des prix de l’innovation

SALLE 2
10H30 -11H00 La Nouvelle réglementation impose un système d’encaissement sécurisé
11H30 - 11H50 La restauration : le digital est partout !
14H00-14H30 Comment faire face à la nouvelle législation européenne en matière de protection des données dans l’industrie de l’hôtellerie
15H00 Big Data : à quelle sauce allez-vous les préparer ? Animée par Guilain Denisselle (TendanceHotellerie.fr) avec la présence de Juliette Charon (Passman) et Yauric Mercier (HotelAppz)

Exposants, intervenants, informations pratiques… Tous ces éléments sont à retrouver sur le site de Food Hotel Tech.

 
 
Si vous copiez cet article partiellement ou intégralement, n’oubliez pas d’insérer le lien https://suiv.me/8638 vers sa source ou le lien https://suiv.me/8638.qr vers le QR Code ci-contre. N'hésitez pas à consulter le monde d'emploi ou à lire les CGU.
 
 

 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »