Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Publireportages > Customer Data Platform (CDP) - La nouvelle génération des (...)
mercredi 22 novembre 2017

Article sponsorisé : Customer Data Platform (CDP) - La nouvelle génération des solutions marketing est-elle pertinente pour les Hôtels ?

CDP - Encore un acronyme marketing !

CDP, ou Customer Data Platform, est un nouveau type de solution qui nous arrive du monde du marketing digital. Il répond au besoin des entreprises d’unifier la donnée client sur une plateforme unique, qui fait trois choses :

  • Agréger et analyser toutes les données client en provenance de sources internes et externes à l’entreprise (ex. réseaux sociaux)
  • Orchestrer la création de messages et campagnes personnalisés, sur de multiples canaux (Mobile, Social, Web)
  • Analyser l’efficacité des actions marketing

Le CDP se distingue donc :

  • Des CRM traditionnels qui traitent plutôt les données client présentes dans les logiciels de gestion internes de l’entreprise (PMS, « Cardex », Encaissement, Facturation, etc.)
  • Des outils de marketing digital (DMP) qui traitent souvent du suivi des campagnes sur les canaux du web, et se basent plutôt sur des données soit anonyme soit divorcées des CRM et PMS.

Une des principales caractéristiques des CDP est leur ouverture : ils doivent être faciles à connecter à d’autres solutions spécialisées. C’est ce qui les distingue d’outils qui essaient de tout faire, et rendent les connexions difficiles, coûteuses et longues à mettre en place.

La démonstration n’est plus à faire que la donnée est la clé pour le futur de toute entreprise.
C’est un besoin essentiel pour poursuivre au moins deux objectifs :

  • Une meilleure qualité de service au client, tout au long d’un parcours client qui est presque toujours partiellement digital
  • Une meilleure personnalisation des messages et des offres commerciales, car tous les clients ne sont pas pareils.

Facile à dire mais pas si facile à faire, surtout pour les PME.
Et donc en même temps on entend assez souvent, dans l’Hôtellerie ou ailleurs, des affirmations du genre « Je n’ai pas le temps de m’occuper de la relation client ».
Face à ces deux tendances contradictoires, on comprend bien que les CDP apportent une réponse essentielle au besoin de maîtriser la donnée client pour maîtriser la bonne santé de son entreprise.

C’est la raison pour laquelle le marché des CDP est en pleine explosion, avec des ventes prévisionnelles d’un milliard d’Euros en 2019 (selon le rapport du Customer Data Platform Institute), et un taux de croissance de 50% par an.

Les CDP et la maîtrise de la donnée client sont-ils importants pour les Hôteliers ?

Ça dépend du point de vue et de la stratégie de l’Hôtel.
Ce sera important pour les Hôtels qui souhaitent atteindre les objectifs suivants :

  • Augmenter le pourcentage de clients récurrents
  • Augmenter les réservations faites en direct auprès de l’Hôtel
  • Augmenter la satisfaction des clients en personnalisant la communication et les offres
  • Renforcer les actions marketing en les associant à un programme de fidélisation adapté à leur Hôtel
  • Augmenter les ventes et la rentabilité moyenne

Pour ceux-ci, une solution de gestion centralisée de la donnée client est essentielle.

Mais tous les Hôteliers ne poursuivent pas ces objectifs. Certains ont baissé les bras face et préfèrent se fier à une stratégie “tout OTA”. Ils sont désabusés et estiment avoir tout essayé.
A notre avis cette stratégie présente le risques que ces Hôtels se transforment petit à petit en fournisseurs de nuitées et loupent les évolutions de leur marché par manque d’information. La relation digitale avec le client doit être maintenue, même quand il est à l’Hôtel, mais encore plus à distance, et elle produit des données essentielles à la bonne connaissance du client.

En fait les OTA et les grandes chaînes Hôtelières utilisent déjà intensivement des technologies du type CDP en interne pour gérer leurs interactions digitals avec les clients.
Mais pour la plupart des Hôtels les CDP étaient inabordables jusque-là.

Une nouvelle génération de solutions CDP spécialisés pour Hôtels a vu le jour récemment. C’est la cas d’Hotelappz.com, le premier CDP spécifiquement créé pour les Hôtels.
Ils mettent à la portée des Hôtels et chaînes des outils adaptés et économiques. Ils permettent par exemple de récupérer à partir des PMS, toutes les données client et les données de réservation, et de les rendre facilement accessibles tant à des outils de gestion d’e-réputation qu’à des outils de communication par sms et chat ou au site web de l’Hôtel. Et surtout ils récupèrent toutes les données d’interaction pour mieux enrichir la base client, améliorer le dédoublonnage et affiner la segmentation des clients.

En fin de compte, on pourrait dire que les Hôtels ont tout essayé… sauf de maîtriser leur donnée client pour reprendre en main la relation directe avec le client. Et comme nous le savons, la relation client est le meilleur investissement.

Hotelappz est la meilleure solution de gestion de la base client pour Hôtels, ou CDP. Pour en savoir plus contactez-nous yauric.mercier chez hotelappz.fr ou consultez www.hotelappz.com.

Hotelappz sera présent au Food Hotel Tech, venez nous voir sur notre stand.
.

 
 
Si vous copiez cet article partiellement ou intégralement, n’oubliez pas d’insérer le lien https://suiv.me/8606 vers sa source ou le lien https://suiv.me/8606.qr vers le QR Code ci-contre. N'hésitez pas à consulter le monde d'emploi ou à lire les CGU.
 
 

 
 
 
 

    Les commentaires


    Bonjour, tout d’abord merci pour toutes ces infos gratuites et de qualité

    Ma question : peut on parler dans ce cas présent de Marketing Automation ?

    Ce genre d’outil a vraiment l’air sympa, un poil honéreux par contre à voir selon le retour effectif mais c’est vrai qu’i lfaut savoir mettre les moyens à un moment donné

    Si je comprends bien également cet outil permet des économies en regroupant plusieurs outils, n’est ce pas .

    Cordialement,
    Benoît

 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »