Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Publireportages > Food Hotel Tech : prendre le train digital en marche (...)
dimanche 19 août 2018

Article sponsorisé : Food Hotel Tech : prendre le train digital en marche !

 

Zoom sur les (r)évolutions du secteur

2017 est l’année du changement : aujourd’hui un français consomme plus de contenus numériques que de programmes TV, le smartphone devient le support de navigation privilégié.

Les professionnels du secteur doivent sans cesse s’adapter pour répondre aux nouvelles attentes d’une clientèle de plus en plus connectée et exigeante : les 15-35 ans consacrent plus de 4H chaque jour à leurs activités numériques (étude E-marketeurs).

Les outils de mobilité ont la côte

Exit l’ordinateur, il est désormais supplanté par les tablettes et autres smartphones. La tendance 2017 est nette :

  • 76% des français possèdent un Smartphone
  • A l’échelle mondiale, 7,6 milliards d’abonnements ont été souscrits
  • 56% des Français sont membres d’au moins un réseau social
  • 84% des Français de moins de 40 ans utilisent les réseaux sociaux

Les avis en ligne sont une réalité incontournable aujourd’hui. Les # fleurissent et les réseaux sociaux, tels Facebook, sont un espace privilégié d’échanges et de prise d’information.

« Pour répondre aux attentes de cette génération Y, les hôteliers et restaurateurs doivent être présents sur des canaux numériques. Ces usages font partie intégrante du comportement des nouveaux consommateurs. L’accueil d’un visiteur est désormais digital avant d’être physique », indique Karen Serfaty, créatrice du salon Food Hotel Tech. Selon une étude menée par le cabinet Deloitte, 74% des 18-35 ans se renseignent en effet souvent ou systématiquement sur internet avant de consommer.

Comprendre sa clientèle : la séduire, l’informer, la fidéliser

Ainsi donc, l’accueil digital sur les sites web comme sur les réseaux sociaux est à la fois indispensable et crucial.

C’est une mise en bouche de l’expérience que le client vivra lors de son séjour. Karen Serfaty explique : « les hôteliers qui ne font pas le choix du digital auront du mal, au fil des années, à renouveler, voire garder leur clientèle. »

Tout l’enjeu de Food Hotel Tech les 28 et 29 novembre prochain, à Paris La Villette, est d’aider les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration à prendre le train du numérique en marche.

Food Hotel Tech : un panorama complet d’outils digitaux…

Food Hotel Tech est le 1er salon en France dédié à la digitalisation des services dans l’hôtellerie et la restauration. Cet espace inédit a l’ambition de relancer ces secteurs en perte de croissance en France. Un défi au moment où par exemple 75% des français de la génération Y utilise les services d’AirBnB de manière occasionnelle pour se loger (source Cabinet Deloitte).

L’an dernier, les restaurateurs ont en effet enregistré un recul de 4,5 % de leur activité par rapport à l’année précédente. Quant au rythme de croissance du chiffre d’affaires du secteur hôtelier, il ralentit, ne progressant plus que de 2,1% par an... Et pourtant ! En 2020, la France dépassera le cap des 100 millions de visiteurs selon l’OMT. Un sacré challenge à relever pour l’hôtellerie et la restauration, piliers du tourisme.

« Les fondamentaux de l’accueil et de l’information n’ont pas changé mais les nouvelles technologies révolutionnent la manière d’appréhender les attentes des visiteurs qui évoluent, » évoque Christian Mantei, Directeur Général de Atout France, opérateur d’Etat en matière de tourisme, partenaire du salon Food Hotel Tech. « Food Hotel Tech présentera un panorama complet d’outils digitaux visant à remettre le client au cœur de l’hôtellerie restauration. »


Ainsi, les innovations du salon Food Hotel Tech permettront de gérer tout le parcours client comme la présentation des systèmes de réservation en ligne, les clés de la création d’un site web, la maîtrise de l’e-reputation, les services de conciergerie numérique, le Wifi, les moyens de paiement next gen…

Le salon mettra aussi à l’honneur tous les outils nécessaires aux professionnels pour faciliter leur activité (logiciels de gestion des RH, Web Marketing…), et leur permettre de déchiffrer les nouveaux (codes du) comportements des consommateurs à travers 16 conférences. L’objectif ? Leur permettre de se recentrer sur l’essentiel : l’accueil et l’échange humain.

… Au service de l’humain

Un défi numérique qui ne doit, en effet, pas faire perdre de vue la place de l’humain. Car si la Génération Y est digitale avant tout (60% de leurs activités globales se déroulent via le numérique), elle éprouve des besoins relationnels, par téléphone ou « physiques ».

Pour Karen Serfaty, « Food Hôtel Tech est avant tout un moyen de mettre en valeur les rapports humains à travers la technologie. L’usage des outils digitaux dans l’hôtellerie et la restauration représentent bien évidemment une étape indispensable pour pérenniser son business et améliorer l’expérience client. A ce titre, Food Hôtel Tech propose une vision d’avenir. Mais pas seulement. Ces technologies doivent venir améliorer les relations entre les professionnels du secteur et leurs clients. Ce que propose Food Hôtel Tech, c’est d’abord un espace d’échanges privilégié pour les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration afin de les aider à décoder les challenges de l’avenir.  »

L’humain reste le moteur du développement touristique : « L’usage des nouvelles technologies est inhérent à notre société et c’est une opportunité ! Elles ne doivent pas nous déshumaniser mais, bien au contraire, servir à une meilleure collaboration entre les hôteliers, restaurateurs et leurs clients  », conclut Christian Mantei.

Le programme de Food Hotel Tech

Mardi 28 novembre

SALLE 1
11H00-11H20 Conférence d’ouverture d’Atout France, par Christian Mantei (CEO) et Philippe Faure (Président)
11H45-12H15 Table ronde : le voyage du client numérique
14H00-15H00 Conférence : l’IA est-elle une solution à la bêtise naturelle ?
15H30-16H00 Technologies disruptives dans l’hôtellerie et la restauration : quelles évolutions technologiques à prévoir pour 2018 ?

SALLE 2
14H00-14H30 Comment gérer son e-réputation sur les réseaux sociaux ?
15H00 La digitalisation dans la restauration
15H30 La Technologie au service du profit

Mercredi 29 novembre

SALLE 1
10H30 -11H00 Le futur de l’hôtellerie et de la restauration sur Google, Facebook, Instagram
11H00 Le voyageur est hyperconnecté : être présent et pertinent
14H00-14H30 Systèmes de paiement next génération
15H00 Comment faire face à la pénurie du personnel dans l’hôtellerie et la restauration
16H00 Startups Awards : remise des prix de l’innovation

SALLE 2
10H30 -11H00 La Nouvelle réglementation impose un système d’encaissement sécurisé
11H30 - 11H50 La restauration : le digital est partout !
14H00-14H30 Comment faire face à la nouvelle législation européenne en matière de protection des données dans l’industrie de l’hôtellerie
15H00 L’avenir de l’analyse de données dans l’hôtellerie et la restauration

Exposants, intervenants, informations pratiques… Tous ces éléments sont à retrouver sur le site de Food Hotel Tech.



 
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu publicitaire fourni par l'annonceur dont les coordonnées sont indiquées dans le corps du publirédactionnel. TendanceHotellerie a été rémunéré. En cas de doute, n'hésitez pas à nous contacter en cliquant ici
 
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/8564 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/8564.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Message limité à 5000 caractères.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »