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mercredi 13 décembre 2017

Article sponsorisé : Tsuba Hotel : récit d’une ouverture réussie

Élégant établissement parisien 4 étoiles de 82 chambres, le Tsuba Hotel a ouvert ses portes voilà maintenant quelques mois à Paris dans le 17ème arrondissement, à quelques pas de l’Arc de Triomphe et des Champs-Élysées.

Derrière sa superbe façade des années 1920, les intérieurs spacieux s’inspirent de la précision et de l’élégance pure du Tsuba (鍔), cette traditionnelle garde ouvragée des sabres japonais. Le design évoque les lignes épurées caractéristiques de cette pièce de collection.

3 coups et rideau levé… L’ouverture d’un hôtel n’est jamais une mince affaire. Les hôteliers sont confrontés à des défis de taille :

  • Créer de la visibilité et de la notoriété autour de l’hôtel pour attirer rapidement les premiers clients.
  • Répandre le bouche-à-oreille, collecter les avis sur les réseaux sociaux et les sites comparateurs
  • Apprendre à connaître et travailler avec de nouvelles équipes, s’approprier les lieux...

S’il est indispensable de s’appuyer sur une bonne gestion opérationnelle, la mise en place d’une stratégie de distribution efficace est tout aussi importante pour assurer la réussite d’une ouverture.

Découvrez comment FASTBOOKING a accompagné Yannick Aragno, Directeur Général du Tsuba Hotel, dans l’orchestration de cette ouverture !

Nous avons rencontré Yannick, qui partage avec nous ce moment si particulier qu’est l’ouverture d’un hôtel, et nous explique le rôle de FASTBOOKING dans cette aventure.

Bonjour Yannick ! Pour commencer, quels ont été les enjeux de distribution à l’ouverture du Tsuba Hotel ?

Le principal enjeu était de pouvoir gérer l’ensemble de la e-distribution sur un seul outil pour avoir une vision globale et piloter le tout facilement.
Et puis, une ouverture, c’est l’occasion unique d’identifier et d’évaluer nos futurs partenaires pour gérer au mieux notre distribution. Cette étape stratégique est cruciale pour le développement de notre hôtel : il fallait trouver un partenaire fiable sur qui compter.

Enfin, avec une équipe et un cadre nouveaux, il était impératif de pouvoir disposer de solutions intuitives, faciles à prendre en main.

Nous avons choisi FASTBOOKING pour nous accompagner car ils proposent des services qualitatifs à un coût abordable. Nous avions besoin d’une solution de ce type pour gérer au mieux l’ouverture de notre hôtel.

Lors d’une ouverture, la notoriété de l’hôtel est inexistante. Quelles techniques avez-vous utilisées pour créer et développer votre visibilité ?

On manque forcément de visibilité en ligne : il faut créer l’image de marque de l’hôtel. Si les OTAs peuvent nous aider à développer la visibilité et atteindre de nombreux voyageurs, ce n’est certainement pas le canal le plus profitable à terme, ni celui qui nous permet de constituer une base de clients fidèles.

Nous avons choisi de miser sur les réseaux sociaux pour nous aider dans le référencement : nous animons une page Linkedin, l’incontournable page Facebook qui compte déjà plus de 4000 abonnés, et également un compte Instagram qui permet aux voyageurs de partager en images les souvenirs de leur séjour au Tsuba.

Et, étape indispensable, nous avons attaché une attention toute particulière à notre site web et à son référencement. Nous avons confié son développement à FASTBOOKING.

Comment est-ce-que FASTBOOKING vous a accompagné dans cette démarche ?

L’avantage principal de FASTBOOKING est de savoir maîtriser à la fois les techniques e-commerce pour développer un site web hôtelier, les techniques d’acquisition de trafic, ainsi que les outils technologiques type moteur de réservation.

Nous voulions offrir aux internautes une véritable expérience “Tsuba”, pour convertir le plus de visiteurs en clients. Nous souhaitions également créer du lien avec les internautes et rendre notre site très attractif. Je suis ravi du rendu du site, de sa performance et de la façon dont le projet a été géré. Côté FASTBOOKING, David, notre Chef de projet web dédié, nous a vraiment soutenu en nous aidant à implémenter des solutions et modules e-commerce innovants.

Quelques exemples des innovations que vous avez intégrées ?

Le Web Studio FASTBOOKING a intégré un module qui permet aux voyageurs d’accéder à des offres exclusives en se connectant via leur ‘identité sociale” (Facebook, Gmail …) sur notre site web. C’est engageant et différenciant.

Nous avons également mis en place un calendrier dynamique, qui répond au besoin primaire du voyageur : trouver le meilleur prix.
Il facilite la visibilité de nos prix selon les dates choisies grâce à un design intuitif et ergonomique.

Pour augmenter la conversion, FASTBOOKING a intégré les prix les moins chers directement sur les pages descriptives des chambres, qui renvoient aux offres du moteur de réservation en temps réel.

Par ailleurs un module de gestion des offres spéciales me permet de créer une nouvelle offre en quelques clics, et ainsi d’atteindre nos marchés cibles.

Ces exemples de fonctionnalités incitent le voyageur à concrétiser sa réservation.

Une fois ces vitrines en ligne créées, comment avez-vous attiré les voyageurs sur votre site ?

On a défini notre stratégie avec les équipes FASTBOOKING, pour créer des bannières et aller chercher des prospects, mais aussi pour être présents sur les comparateurs. L’objectif était de lancer la notoriété en ligne du Tsuba et de toucher une clientèle ciblée.

Pourquoi avoir choisi FASTBOOKING plutôt qu’une agence web ?

Pour nous, la spécialisation des équipes Traffic Acquisition de FASTBOOKING dans l’univers hôtelier est un réel atout face aux agences web. Ils connaissent parfaitement nos problématiques et mettent en place des stratégies adaptées et personnalisées.
En tant qu’hôtelier indépendant, il est difficile de faire face aux grands groupes et gros porteurs qui investissent massivement sur les différents canaux de distribution.

Là, non seulement l’équipe d’experts FASTBOOKING gère nos campagnes, mais nous ne payons que ce qui nous rapporte. La prise de risque est nulle. Grâce à ce business model à la performance, nous avons pu mettre en place des actions marketing que nous n’aurions pu envisager sans ce partenariat.

En plus, cela nous permet de bénéficier de l’ensemble des solutions de distribution digitale chez un même partenaire, centralisé par un interlocuteur : notre Key Account Manager Matthieu, qui nous accompagne de façon proactive.

Une anecdote à partager sur l’ouverture du Tsuba ?

Peut-être le bonheur de se retrouver toutes et tous autour d’un grand buffet, au lendemain du passage de la commission de sécurité pour tester l’hôtel. Nous étions fin prêts pour l’ouverture deux jours plus tard. Un grand moment de partage et de convivialité !

Vous pensez vous aussi à refondre/développer votre offre WEB ?

Demandez conseil à des experts !

FASTBOOKING
82 rue Henri Farman
92130 Issy-les-Moulineaux
France
+33 (0) 1 44 71 05 05
communication chez fastbooking.net
www.fastbooking.com/fr



 
 
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