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mardi 21 novembre 2017

Article sponsorisé : Social Media News by WEBCOM

En tant qu’hôteliers et restaurateurs, les outils webmarketing sont vos alliés pour une communication pertinente. Les réseaux sociaux sont nombreux et leurs fonctionnalités évoluent rapidement. Voici les dernières actualités qu’il ne fallait pas manquer.

Google My Business : des modifications plus simples

Rappelons tout d’abord l’utilité de Google My Business. Cet outil développé par le moteur de recherche vous permet de proposer, directement dans la recherche et sur Google Maps, une fiche d’informations sur votre établissement : photos, horaires, numéro de téléphone, site internet... Autant dire qu’il est primordial de bien l’avoir paramétrée !

Jusqu’à maintenant, pour modifier les informations, il fallait se connecter à la plateforme pour faire les modifications dans l’interface. Mais ça, c’était avant l’annonce de mercredi 6 septembre.

Désormais, il vous suffira de taper votre nom d’établissement dans Google (tout en étant connecté à votre adresse mail) et vous pouvez faire les modifications en direct dans Google. Gain de temps assuré !

Instagram : les stories évoluent

Chaque jour sur Instagram, 250 millions de personnes utilisent la fonctionnalité des stories. Leur intérêt ? Proposer un contenu photo ou vidéo court, éphémère et fun ! Avec un tel succès, pas étonnant que le réseau décide de les faire évoluer. Les stories seront donc bientôt disponible en dehors de l’application mobile directement sur la version web mobile.

Si vous n’en faisiez pas encore, nous vous recommandons de tenter l’expérience. La visibilité sur les stories est bonne et les possibilités créatives sont nombreuses : lien vers votre site internet, stickers, filtres… Soyez innovants !

Youtube : nouveau design et nouvelles fonctionnalités

Le réseau principal pour le partage de contenu vidéo c’est bien sûr YouTube. Et pour la rentrée, la plateforme fait peau neuve et propose un design plus épuré et de nouvelles fonctionnalités :

  • le swipe c’est à dire la possibilité de glisser son doigt à l’écran pour changer de vidéo
  • la vitesse de visionnage modifiable
  • la lecture de tous les formats de vidéos verticaux et horizontaux

Si vous êtes un hôtel ou un restaurant actif sur la plateforme, vous serez contents de savoir que vous pouvez d’ores et déjà profiter de ces nouveautés.

L’occasion de vous rappeler quelques bonnes pratiques pour votre utilisation professionnelle :

  • Utilisez les YouTube Cards qui vous permettent d’insérer un appel à l’action dans votre vidéo, comme un lien vers votre site officiel par exemple. L’appel à l’action peut également se faire en fin de vidéo.
  • Affichez un bouton « s’abonner » pour gagner en utilisateurs sur votre chaîne YouTube
  • Optimisez votre description de vidéo avec des mots clés. Cela améliore votre visibilité lors de la recherche
  • Enfin, pensez à faire des partenariats avec des influenceurs qui pourront vous donner de la visibilité auprès de leur communauté

WhatsApp : le nouvel allié des entreprises

La célèbre application de messagerie instantanée avec plus d’un milliard d’utilisateurs a annoncé la sortie prochaine de sa version spécialement dédiée aux entreprises. Votre établissement pourra bénéficier d’un badge officiel affiché sur son profil et vous pourrez converser directement avec vos clients.

Les nouvelles fonctionnalités qui accompagneront la sortie de l’application n’ont pas encore été communiquées mais l’on sait déjà que l’utilisation sera facturée.

A l’ère de l’instantané, nous croyons beaucoup au développement d’outils comme celui ci qui donneront davantage de force en direct aux hôteliers et aux restaurateurs.

Emailing : répondre aux attentes des clients

L’emailing est un outil marketing puissant et fidélisateur. Lorsque nous recommandons ce levier marketing à nos clients, la réponse la plus souvent entendue est « mais les clients en ont marre de recevoir des mails ». Mais si vous vous ne le faites pas, sachez que les OTAs eux ne se privent pas et communiquent en masse auprès de VOTRE client. Alors la solution c’est d’envoyer un emailing qui répond aux attentes de votre client.

Selon l’étude annuelle d’Adobe, 34% des utilisateurs souhaitent aujourd’hui plus d’informatif. L’emailing doit les séduire et leur donner envie mais également leur apporter davantage d’informations sur votre produit (votre chambre, votre petit déjeuner, votre menu de la saison).

39% des personnes interrogées considèrent que l’emailing les poussera à la réservation si un avantage ou une réduction leur est proposé. N’hésitez pas à utiliser ce moyen de communication pour proposer des codes promotionnels à vos clients.

Enfin, privilégiez des emailings optimisés au maximum pour le mobile, avec un design qui vous ressemble, des textes courts et de beaux visuels qui chargent vite.


L’agence WEBCOM conseille & accompagne les hôteliers et restaurateurs dans la mise en place d’une stratégie de communication digitale personnalisée, pertinente & efficace.

Agence WEBCOM
83 rue Saint Honoré, 75001 Paris
TEL : 01 83 56 95 62
EMAIL : contact chez agencewebcom.com

 
 
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