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vendredi 22 juin 2018

Article sponsorisé : L’e-mailing incontournable dans votre stratégie WebMarketing

 


L’e-mailing, bien utilisé, est un outil webmarketing intéressant, au service du développement et de la fidélisation. Il est cependant important de respecter certaines règles pour que la campagne soit optimale !

A qui envoyer cet e-mailing ?

Clients, prospects, partenaires... La règle pour l’envoi d’un e-mail massif est de ne l’adresser qu’aux destinataires qui en on fait la demande. Il s’agit du principe de l’autorisation préalable (ou « Opt-in »), régi par la directive européenne n° 2002/58/du 12 juillet 2002. Ce principe s’applique notamment lorsqu’il s’agit d’adresser des e-mails à but commerciaux, à des particuliers.

Pourquoi faire un e-mailing ?

Plusieurs objectifs :
• l’envoi d’informations (Newsletter),
• l’acquisition de nouveaux clients (E-mailing de prospection),
• la fidélisation des clients (date anniversaire client, code promo pour le séjour prochain, etc)

La relation client est aujourd’hui au coeur des pré-occupations de toute activité. L’e-mailing est un moyen simple, rapide & peu coûteux de garder le contact avec les clients.

La mise en place d’une campagne d’e-mailing est en règle générale 5 fois moins cher que toute autre action marketing ; et permet une rapide mise en place, et analyse des retombées.

Les concurrents en font-ils ?

www.booking.com, www.expedia.com, www.tripadvisor.com, etc. : un élément commun sur tous ces sites : l’inscription à la newsletter.

Vous pensez que cette stratégie n’est pas valable pour votre petit établissement, vous ne voulez pas déranger vos clients avec des e-mails... Alors laissez le champs libre aux OTA’s !

Ils ont compris qu’une relation privilégiée avec les clients permettait de développer considérablement les ventes. A coup sure, une action de réussite dans leur développement !

Les inscriptions à la newsletter sont dans la grande majorité des cas, des clients ayant apprécié leur séjour. Ils sont donc disposés à revenir, surtout si une bonne raison de revenir, leur est donné.

Les éléments-clés d’un e-mailing réussi

>> Le titre

Un élément déterminant ! Les internautes reçoivent énormément d’e-mails, un bon titre augmentera considérablement le taux d’ouverture du mail. Le titre doit être clair et court (limiter autant que possible à une quarantaine de caractères, soit environ 5 mots). Il doit illustrer le contenu du message, être accrocheur et surtout être en rapport avec le message.

Attention toutefois à ne pas abuser des termes tels que : « gratuits » « -XX% » « Gagnez », au risque de mener l’e-mail directement dans le « courrier indésirable ».
Un bon titre doit donner envie de découvrir le contenu du message : nouveauté (« Découvrez le nouveau petit déjeuner »), offre spéciale (« Economisez XX% »), exclusivité (« Package : entrée au salon du design et séjour à l’hôtel »)

>> Le message

Il doit être simple et bref. Un Internaute qui ouvre l’e-mail doit trouver rapidement et facilement l’information qu’il cherche. L’essentiel étant de l’inciter à l’action : la prise de contact, la visite du site ou la réservation.

Si l’objectif est d’amener l’internaute sur le site Internet de l’hôtel, et favoriser la réservation en direct, il faudra être très vigilant à la page de destination et au moteur de réservation. L’internaute devra retrouver les éléments proposés dans l’e-mail (exemple : offre promotionnelle, le package, etc)

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>> Passer les barrières anti-spam

Avec le développement du spam (courrier indésirable), de nombreux fournisseurs de webmails et d’anti-virus suppriment ou filtrent les messages avant même leur arrivée dans la boîte de réception de l’Internaute, même s’il s’agit de messages sollicités par celui-ci.

Pour optimiser la distribution du mail, sa création technique doit être effectuée de manière rigoureuse.

Quand effectuer son envoi ?

Il y a peu de variations des taux de clics et d’ouverture entre les différents jours de la semaine. Cependant, il est important de noter que le taux d’ouverture d’un e-mailing baisse significativement le samedi.

Si de grandes tendances se dégagent, les résultats des e-mailings varient selon le type de message envoyé (offre promotionnelle, e-mailing informatif, …), et les destinataires (abonnés à la newsletter, clients, prospects, partenaires…)

Lexique :
Taux d’ouverture : messages ouverts / messages envoyés sur 100
Taux de clics : nombre de clics / nombre de messages parvenus à destination sur 100
Réactivité : nombre de clics / nombre de mails ouverts sur 100

L’agence WEBCOM accompagne les hôteliers et restaurateurs, dans la création, la gestion, optimisation et l’envoi de leur campagne d’e-mailing.


Contact

AGENCE WEBCOM
83 RUE SAINT HONORÉ, 75001 PARIS
TÉL. 01 83 56 95 62
EMAIL : contact chez agencewebcom.com
WEB : www.agencewebcom.com

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