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vendredi 19 octobre 2018

Article sponsorisé : Brit Hotel, la clef du succès pour les indépendants

 
Brit Hotel
Le Brit Hotel Privilège Plérin ouvrira ses portes très prochainement

Ils ne s’y sont pas trompés, 10 hôtels auront rejoint Brit Hotel depuis le début de l’année 2015. La marque étend ainsi son implantation nationale avec un développement mixte :

3 ouvertures d’hôtels neufs portés par des exploitants indépendants

Dieppe : Brit Hotel Confort Dieppe *** - 43 chambres
Montargis : Brit Hotel Confort Montargis *** - 53 chambres
Saint- Brieuc : Brit Hotel Privilège Plérin **** - 65 chambres (ouverture prévue mi-décembre)

6 adhésions d’hôtels indépendants :

Cherbourg : Brit Hotel Confort Cherbourg ** - 31 chambres
Sarreguemines : Brit Hotel Essentiel Sarreguemines – 42 chambres
Saumur : Brit Hotel Confort Saumur ** - 31 chambres
Saint-Quentin : Brit Hotel Essentiel Saint-Quentin ** - 41 chambres
Toulon : Brit Hotel Essentiel Toulon ** - 49 chambres
Valenciennes : Brit Hotel Confort Notre-Dame *** - 35 chambres

1 acquisition en filiale :

Belfort : Brit Hotel Privilège Belfort Centre **** - 52 chambres (ex Hôtel Boréal)

D’autres projets neufs sont en cours de création et ouvriront en 2016 et 2017 :

Strasbourg : Brit Hotel Confort Le Lodge Hotel *** - 57 chambres (2016)
Brive-La-Gaillarde : Brit Hotel Confort Brive-La-Gaillarde *** - 25 chambres (2016)
Loches : Brit Hotel Confort Loches *** - 45 chambres (2017)
Limoges : Brit Hotel Confort Limoges *** - 45 chambres (2017)
Ruoms : Brit Hotel Confort Ruoms *** - 46 chambres (2017)
Annemasse : Brit Hotel Confort Annemasse *** - 40 chambres (2017)

Dans un climat de morosité peu propice à l’expansion, quelles sont les raisons de ce succès ?

1) Une nouvelle identité et une segmentation de l’offre


Brit Hotel vient de dévoiler sa nouvelle identité et la mise en place d’une segmentation interne.

Le logo général qui représentait la Bretagne, terre d’enracinement de la marque a été épuré. L’ADN a été conservé tout en donnant un caractère plus universel. Le réseau s’offre également une nouvelle baseline : « Souriez, c’est un Brit Hotel », en rapport avec ce nouveau logo.

Brit Hotel se décline désormais en trois gammes distinctes afin d’apporter plus de lisibilité aux clients dans un réseau où chaque établissement est différent :

Brit Hotel Essentiel 2 étoiles Brit Hotel Confort 2 et 3 étoiles Brit Hotel Privilège 3 et 4 étoiles
Pratiques et économiques, les Brit Hotel Essentiel 2 étoiles conviennent aux budgets serrés tout en garantissant confort, hygiène et qualité d’accueil !
Le cœur de la gamme Brit Hotel. Des hôtels 2 et 3 étoiles chaleureux et authentiques, ils offrent un accueil et un service personnalisés et de qualité. Les Brit Hotel Privilège regroupent des hôtels 3 et 4 étoiles au design et au confort supérieurs.
Ces hôtels proposent obligatoirement des services de spa, golf ou piscine.

2) Une campagne télé bientôt diffusée :

Incontournable dans le grand ouest, la chaine s’était fixé pour objectif de renforcer son maillage dans l’Est et le Nord de la France avant d’envisager toute campagne nationale.
Avec l’arrivée de ses nouveaux adhérents, Brit Hotel va donc communiquer pour la première fois en télévision.
Deux spots distincts seront diffusés à partir de la fin de l’année et une seconde vague aura lieu en été 2016.

3) Un modèle économique avantageux pour les adhérents :

A l’heure où les hôteliers indépendants font la grimace en recevant chaque mois les factures de commission des OTA, Brit Hotel conserve son modèle économique historique en proposant une offre tout compris et 0% de commission sur les ventes réalisées sur ses propres canaux.

« Dès sa création, la marque a toujours eu pour objectif de mutualiser les moyens commerciaux pour ses adhérents. L’idée n’est pas de vivre grassement sur le dos des hôteliers indépendants mais plutôt de se regrouper pour financer des projets qu’aucun d’entre nous ne pourrait s’offrir individuellement » explique Christophe MADORE, Président de Brit Hotel Developpement.

En plus d’une commercialisation non commissionnée, Brit Hotel négocie également des accords avec les principaux fournisseurs de l’hôtellerie afin d’offrir des conditions avantageuses et des remises de fin d’année à ses adhérents.

Guy GERAULT, Directeur Général de la marque relate à ce sujet :
« Nos accords dans les domaines de l’équipement, de l’achat alimentaire mais également de la fourniture de services permettent à nos adhérents d’amortir jusqu’à 60% du montant de la cotisation annuelle. Tout le reste, c’est du bonus et de la notoriété »

4) Happi, l’outil qui redonne le sourire aux hôteliers :

Brit Hotel a développé une plateforme unique pour centraliser l’ensemble de ses services.
Cet outil s’appelle Happi et il permet de gérer :
-  Le programme fidélité Brit Hotel
-  L’accès au moteur de réservation et au channel manager (Reservit)
-  Le suivi des réservations de groupes tourisme
-  Le suivi des contrats corporate
-  La gestion des avis clients Vinivi (Accès premium inclus dans la cotisation).
-  Un rateshopper pour comparer son positionnement tarifaire avec ses concurrents
-  La gestion de sa fiche hôtel sur le site internet de la marque
-  L’annuaire fournisseurs et les accords référencés
-  L’annuaire du réseau et de l’équipe Brit Hotel

La solution Happi évolue en permanence et permettra prochainement de gérer un site dédié aux réunions et séminaires.

5) Une équipe dynamique mixant profils commerciaux et professionnels de l’hôtellerie

Le métier d’hôtelier est complexe car il faut être à la fois lève-tôt, couche-tard, avoir un sens profond du commerce, être un peu expert informatique, parfois un peu plombier et tout ça avec le sourire !

Toute l’équipe d’encadrement de Brit Hotel Developpement est issue directement de l’exploitation. Les orientations commerciales sont donc soumises par des personnes très attachées au service client mais aussi à la réalité de l’exploitation. Comme on ne peut pas être spécialiste en tout, l’équipe est également composée d’experts dans des domaines plus spécifiques : relations internationales, tourisme et métiers du e-commerce.

15 personnes permettent aujourd’hui d’animer le réseau au quotidien et fournissent le support nécessaire aux adhérents pour optimiser la rentabilité de leurs établissements.

Brit Hotel en quelques chiffres :   Votre contact :
105 Hôtels en France
4800 chambres

Centrale de réservation groupes :
15 Millions d’euros de C.A demandé
1500 clients professionnels (T.O et autocaristes)
Site internet :
400 000 visiteurs par an
Programme fidélité :
50 000 nuitées générées en 2015

  Raphaël LEBEAU
Responsable Développement
Email : raphaël.lebeau chez brithotel.fr
Tél. : 06 26 47 24 03
www.brithotel-developpement.fr

La chaîne :

Tél. : 0825 000 460
info chez brithotel.fr
www.brithotel.fr
www.facebook.com/pages/Brit-Hotel/319193393214
twitter.com/Brit_Hotel

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