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vendredi 22 juin 2018

Article sponsorisé : Stratégie digitale des hôtels indépendants : quel est le prix de la qualité et de l’efficacité ?

 

La situation des hôteliers indépendants a largement changé en à peine quelques années. En effet, Internet a radicalement modifié les pratiques des clients. Selon la dernière étude de Coach Omnium (2013), c’est sur le web que 93 % des clients recherchent régulièrement ou ponctuellement des hôtels où séjourner.

Or sur la toile, on retrouve des acteurs puissants prêts à faire des investissements colossaux pour attirer les réservations hôtelières sur leur plate-forme (OTA) en contrepartie de commissions de plus en plus déraisonnables pour les hôteliers indépendants.

Face à cette situation, les hôtels indépendants ont tout intérêt à développer des stratégies digitales offensives. C’est uniquement, à cette condition qu’ils pourront continuer d’améliorer leur chiffre d’affaires et surtout leur rentabilité. A chaque fois qu’ils réussiront à capter en direct une réservation ils auront gagné l’équivalent du taux de commission généralement octroyé aux intermédiaires (20% en moyenne).

La question est alors : comment faire pour déployer une stratégie digitale performante avec les moyens d’un hôtel indépendant ? En d’autres termes, combien va coûter la mise en place une stratégie gagnante sur le web ?

D’abord, il est essentiel de préciser que le site web est bien le cœur de toute stratégie gagnante puisque c’est là que les visiteurs se retrouvent pour réserver et que c’est la performance de celui-ci qui va les transformer en clients.
Le 2ème axe stratégique tient aux actions marketing et de promotion en ligne. En effet, disposer d’un site performant ne suffit pas, encore faut-il y attirer un grand nombre de visiteurs qualifiés.
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1 - Il y a site et… site... existe-t-il un juste prix de l’efficacité ?

Les hôteliers qui souhaitent faire ou refondre leur site sont confrontés à une large disparité d’offres et de tarifs. Comment peuvent-ils apprécier la pertinence de ces différentes propositions ? Le budget est-il déterminant de la qualité de la prestation ? Peut-on faire un parallèle avec l’hôtellerie et dire qu’il va s’agir de la même différence de qualité que entre un hôtel à 1 étoile et à 4 étoiles ?

Il serait assez simple si ce qui coûtait cher garantissait la qualité … et inversement.
En réalité, la « proposition de valeur » de chacune des agences va être différente tant du point de vue quantitatif (nombre de prestations et temps passé) que du point de vue qualitatif (performance des solutions proposées notamment du fait de l’expertise métier et efficacité des solutions technologiques).

C’est pourquoi, il nous semble essentiel de donner une clef de lecture plus réaliste.

Un site web hôtelier efficace est avant tout un site qui aura été conçu comme un site marchand, au sens où sa vocation première sera d’amener aux hôteliers un nombre maximum de réservations directes.
Or, on voit encore trop souvent des sites web « plaquette », parfois intéressants esthétiquement, mais totalement dénués des armes commerciales indispensables au rude combat imposé par les centrales de réservation en ligne.

Concrètement, pour faire le poids commercialement, il est aujourd’hui indispensable que les sites d’hôtels disposent des mêmes outils que ceux proposés par les OTA : présentation valorisante de chaque catégorie de chambre, prix réel des chambres jour par jour (synchronisation des prix avec la solution de réservation en ligne), visibilité des prix sur plusieurs mois, mise en avant du meilleur prix garanti, … voire comparaison avec les prix proposés sur les centrales de réservation. Mais aussi fortes incitations à venir avec la mise en avant des offres spéciales, des actualités, des événements, … ou encore grâce à la géolocalisation des points d’intérêt touristiques autour de l’établissement.
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C’est à ce seul prix, que les hôtels indépendants peuvent espérer une meilleure part du gâteau. Or faire un site efficace commercialement n’est pas une question de budget mais bien une question de technologie et d’expertise. Le meilleur prestataire est celui qui propose pour un budget compétitif des solutions jusque là réservées uniquement aux chaînes et groupes hôteliers.
Comment peut-on réussir ce tour de force ? En mutualisant !
Et c’est bien sur ce principe que s’est basé MMCréation pour le développement de sa solution H.api. Une solution qui propose des outils métiers issue de ses 15 ans d’expertise dans le secteur notamment pour des grands groupes et qui sont développés une fois pour tous (tous = les hôteliers indépendants usagers d’H.api).
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2 – Au-delà du site, des actions marketing et promotionnelles pro-actives

Mais proposer aux hôteliers uniquement une solution technologique pour leur site web aussi efficace commercialement soit-elle, n’est plus suffisant.

En effet, il est indispensable d’offrir également les prestations classiques de promotion comme le référencement naturel, la gestion des réseaux sociaux, la mise en place de blogs, … et au-delà de ces incontournables des solutions webmarketing de conquête et de fidélisation.
Ainsi, il est aujourd’hui fortement conseillé aux hôteliers de disposer d’un outil en ligne de CRM leur permettant d’optimiser leur relation client (mails pré-stay, stay, post-stay, anniversaire, …) mais aussi d’aller à la conquête de nouveaux clients via des opérations d’email marketing.

C’est pourquoi, MMCréation a développé « H.api CRM » toujours avec cette philosophie de mutualisation et d’optimisation du budget des hôteliers et grâce à très forte connaissance des besoins spécifiques du métier.

En conclusion, l’hôtelier en tant qu’entrepreneur responsable qui doit faire face à une forte concurrence, doit pouvoir s’appuyer sur des solutions web et webmarketing métiers performantes. C’est, ainsi qu’il pourra développer avec l’aide de son agence une stratégie offensive. Et il sera d’autant plus proactif qu’il sera en mesure de maîtriser au quotidien ses actions digitales sans être obligé de passer systématiquement par son agence.

C’est pourquoi, MMCréation avec ses différentes solutions H.api met un point d’honneur à offrir aux hôteliers qui le souhaitent un très grand degré d’autonomie.

Marc Merzoug,
Directeur Général, Fondateur MMCréation


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