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dimanche 23 septembre 2018

Article sponsorisé : Infor EasyRMS, un guide de la stratégie globale de l’hôtel

 
  • Baisser son prix n’augmente pas nécessairement la demande.
  • Il n’y a pas que les nuitées à optimiser mais l’ensemble des autres sources de revenus associés.
  • La multitude des canaux de distribution rend la segmentation client de plus en plus complexe.
  • Le service personnalisé et la qualité sont des priorités croissantes.

Infor EasyRMS a muté vers une 3ème génération de solution qui prend en compte ces nouveaux paramètres dans ses forecasts et recommandations quotidiennes.

1. Collecte des données

Grâce aux nouvelles technologies, les données collectées et stockées sur les clients sont beaucoup plus détaillées et permettent au revenue manager de se concentre sur les comportements de dépenses de ses clients et d’intégrer ces informations lorsqu’il définit sa stratégie commerciale et ajuste ses offres en fonctions de l’ensemble du potentiel de revenus de chaque type de profil clients.

Infor EzRMS apporte des outils qui fournissent des données comparatives « instantanées » permettant de prendre des décisions fondées à la fois sur l’historique des données combiné aux modèles de prévisions de la demande.

Il devient essentiel de conserver un nombre des chambres disponibles pour les clients qui génèrent le maximum de revenus additionnels. Avoir des prévisions précises basées sur les attentes, permet de prévoir le juste nombre de chambres nécessaires.

2 .Nouvelle segmentation des clients

Traditionnellement, la segmentation de marché a été orientée vers la répartition des clients en grandes catégories définies par les comptes de résultat. Les dépenses de marketing et les efforts commerciaux sont souvent dépendants de ce genre de classification. C’est, littéralement, le monde à l’envers. Il est temps de penser à la segmentation en termes de valeur pour le client.

Comprendre le comportement des clients en termes de périodes de réservation, de préférence de canal d’achat, de propension à dépenser, de fidélisation, de durée et de fréquence de séjour ; il s’agit là de facteurs qui sont tous à prendre en compte.

Avec Infor EzRMS, l’optimisation dépasse le stade du prix pour le prix et optimise toutes les sources de revenus possibles, selon les profils clients ciblés.

3. Contrôler les prévisions de performance

La prévision reste le « secret le mieux gardé » dans l’hôtel. En général, c’est le revenue manager qui analyse la prévision des chambres et détermine la fixation des tarifs et du contrôle des stocks. Il travaille avec la direction commerciale sur les périodes caractérisées par des besoins spécifiques pour se préparer de façon proactive mais il est important de ne pas s’arrêter là et de faire partager les projections de l’avenir au reste d’établissement : permettre aux responsables de la réception, des gouvernantes, du restaurant et autres directeurs fonctionnels d’accéder aux prévisions et de les aider à mieux ajuster leurs approvisionnements, les ressources humaines, ainsi que leurs offres de service en fonction des niveaux de la demande.

4. La rentabilité

Tout comme le taux d’occupation moyen monte ou baisse en raison de la nature cyclique de l’activité hôtelière, il en va de même pour les décisions concernant la manière dont les revenus entrants sont investis.

La prise en compte du coût de la distribution par canal, du coût de la prise en charge de différents types de clients, des revenus additionnels qu’ils peuvent générer, va permettre de mieux identifier qui sont vraiment les clients les plus rentables.

Le conflit entre satisfaction des clients et rentabilité restera toujours présent mais Infor EzRMS vous permet de concilier ces 2 aspects essentiels et vous aide à prendre des décisions au-delà de la tarification.

Infor EzRMS assure une augmentation du chiffre d’affaires de l’hôtel entre 4 et 7% en moyenne et un amortissement de la solution en quelques mois. Plus de 1500 hôtels utilisent Infor EzRMS et suivent quotidiennement ses recommandations pour optimiser leurs revenus et gagner de nouvelles parts de marché.

Pour plus d’informations, contactez-nous au +33 (0)1 69 47 62 22 ou par email à InforHospitalityFR chez infor.com.


Infor EasyRMSparticipe au workshop Business Dating de la Distribution Hôtelière de TH le 14 avril à Nice

Infor EasyRMS sera sur place toute la journée... Inscrivez-vous en cliquant ici.

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