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mardi 23 octobre 2018

Article sponsorisé : Nos systèmes de Revenue Management en sont à leur 3ème génération pour optimiser les canaux Internet et toutes les sources de revenus

 

Avant Internet, faire du yield signifiait optimiser ses prix de chambre. L’explosion des canaux de réservation rend caduque la notion de segmentation « à l’ancienne ». La demande est volatile alors que l’attente des clients se renforce sur les éléments clés de service et de qualité. Pour pérenniser sa mission de rentabilité et de ROI amélioré, Infor EasyRMS a muté vers une 3ème génération de solution qui prend en compte ces nouveaux paramètres dans l’optimisation des revenus. Infor EasyRMS est également un guide de la stratégie globale qui impacte tous les services de l’hôtel.

Une analyse systémique

Dans un grand hôtel, l’hôtelier a besoin d’une vue de son activité multidimensionnelle car les départements de l’hôtel utilisent des systèmes différents ce qui rend l’analyse des données compliquée, longue avec une vision globale consolidée restreinte et décalée dans le temps. La coordination et la communication entre les différents départements de l’hôtel sont également impactées par des systèmes multiples (service de réservation, de ventes, de distribution, de restauration, de spa…).

Dans un hôtel indépendant, la distribution est devenue quasiment aussi complexe, sans que le personnel soit pour autant formé aux techniques d’optimisation.

C’est pourquoi l’importance du RMS a évolué pour devenir le système central de l’hôtel auquel se connectent les autres outils tels que le logiciel PMS, les canaux de distribution, les outils d’analyse de la concurrence et de mesure de la satisfaction client. Toutes les données sont remontées dans le système Infor EzRMS et prises en compte dans l’analyse et les prévisions de l’hôtel.

Le Revenu Manager a à sa disposition une vue et analyse globale de l’hôtel ainsi qu’une analyse fine des prévisions du système qui tiennent compte des paramètres internes et externes à l’hôtel.

Partager ces projections de l’avenir avec les responsables des différents services est essentiel à une optimisation globale. Trop souvent, seuls les revenus de chambres sont optimisés. Avec Infor EasyRMS, l’hôtelier peut prévoir mais surtout améliorer ses autres sources de revenus telles que le golf, le spa, la restauration et d’autres éléments commerciaux.

Valorisation de la perception client

L’élasticité de la demande à ses limites. Baisser son prix n’augmente pas nécessairement la demande.

Faire varier son tarif fonction des piques d’activités est désormais accepté par le client mais la valorisation du client ne se limite pas à faire varier le simple curseur du prix brut. En associant divers services à une chambre au sein de packages (connexion Internet incluse, dîner inclus, accès au spa, accès au Business center…). L’optimisation dépasse le stade du prix pour le prix et optimise toutes les sources de revenus possibles, selon les profils clients ciblés.

Une analyse approfondie de l’expérience vécue par le client du début à la fin de son séjour et pouvoir déterminer les points critiques de l’engagement à son égard peuvent permettre de découvrir des opportunités de revenus supplémentaires tout en augmentant sa satisfaction. Infor EzRMS prend en compte ces services additionnels dans ses forecasts et recommandations quotidiennes. Infor EzRMS considère également l’influence et l’impact du classement de l’hôtel sur les réseaux sociaux pour établir ses recommandations. Cela en partenariat avec la société TrustYou, système de mesure de la satisfaction client.

Contrôle des canaux de distribution

La vente sur les canaux de distribution est cruciale pour les hôteliers mais rend les prévisions d’autant plus complexes qu’il est difficile de segmenter la clientèle par profil.

Infor EzRMS permet l’analyse les données par transaction et établit des comparaisons « instantanées » permettant de prendre des décisions fondées à la fois sur l’historique des données combiné aux modèles de prévisions de la demande tout en prenant en compte le coût de la distribution par canal. Le Revenu Manager peut ainsi établir des stratégies de vente par canal fonction des coûts, du retour sur investissement de chacun et du potentiel de réservation.

Rien ne peut plus être laissé au hasard. Maintenant, plus que jamais, passer de la réaction aux conditions du marché et de la demande à la gestion proactive des revenus et de ses sources s’impose aux hôteliers. Dans ces conditions obtenir un retour sur investissement intéressant et surtout pérenne impose d’avoir une vision globale de l’établissement et ne peut pas se contenter de n’optimiser que certains produits sur certains canaux.

Infor EzRMS assure une augmentation du chiffre d’affaires de l’hôtel entre 4 et 7% en moyenne et un amortissement de la solution en quelques mois. Plus de 1500 hôtels utilisent Infor EzRMS et suivent quotidiennement ses recommandations pour optimiser leurs revenus et gagner de nouvelles parts de marché.

Infor, en partenariat avec HSMAI, a récemment publié un livre blanc sur le thème « 9 techniques pour améliorer vos revenus ». Vous pouvez télécharger gratuitement cette étude en cliquant ici

Infor EasyRMS participe au workshop Business Dating de la Distribution Hôtelière de TH le 21 janvier

Notre intervention est à 14h00 précises, mais nous serons sur place toute la journée... Inscrivez-vous en cliquant ici.

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