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dimanche 10 décembre 2023

Accueillir les chiens, opportunité ou contrainte ? Décryptage


 

Démarrons cet article avec un chiffre clé très pragmatique : 18 millions de français ont un chien en 2023. Et 62% voyagent AVEC leur animal de compagnie. Quid de leur séjour dans votre hôtel ? Comment gérez-vous ces clients ? Quel accueil leur réservez-vous ? Les clients avec chien : opportunité ou contrainte pour votre hôtel ou votre camping : faisons le point ensemble.

Accueillir des chiens dans mon hôtel : des contraintes clairement identifiées

Avec 18 millions de clients potentiels : cette “niche” de clientèle est une opportunité pour votre hôtel. Cependant, le vacancier avec chien peut générer quelques contraintes. Nommons les clairement : les poils, les aboiements, les odeurs, les déjections…

Il y a deux façons de voir les choses : soit on se limite aux contraintes et on refuse ces clients soit on travaille son accueil et on propose un service adapté pour contourner les contraintes. De nombreux hôtels accueillent les animaux de compagnie de leur client et bien souvent, leur client à quatre pattes sont souvent bien mieux élevés que certains humains… même s’il y a toujours des exceptions ! Dans 95% des cas, si problème il y a, celui-ci vient du maître et non du chien  😉

Et puis, sincèrement, chaque type de client à ses contraintes : la famille demande des aménagements de chambre et des services particuliers, les clients CSP ++ vous demanderont une qualité de service irréprochable et des aménagements plus luxueux… Quid des motards, des VRP, des cyclistes, des skieurs pour qui vous devrez proposer des aménagements spécifiques…

LA question incontournable à se poser est la suivante :
Proportionnellement à mes réservations, ai-je plus de problèmes avec des clients qui ont un chien qu’avec d’autres types de clients ?

Faites l’exercice, posez-vous la question :)

Une autre question simple :
Avez-vous les moyens de refuser ces réservations dans votre hôtel ?

Il n’y a pas de baguette magique mais il y a beaucoup d’astuces simples à mettre en place pour limiter les contraintes liées à l’accueil d’un chien. Les hôtels labellisés QUALIDOG [1] les appliquent et chez eux, l’accueil des familles avec chien se passe bien ! Ils développent leur chiffre d’affaires avec une commercialisation en direct ! Faites-le point avec l’équipe d’experts en canitourisme du site EmmèneTonChien.com, créateurs et gestionnaires du label QUALIDOG [1].

Accueillir des vacanciers avec chien : une opportunité majeure pour votre hôtel

Sur Booking.com, le troisième filtre le plus utilisé est “animaux domestiques admis”. 55% de leurs clients déclarent que leur animal de compagnie est aussi important que leur(s) enfant(s). 49 % sont d’ailleurs prêts à payer plus pour séjourner dans un hébergement accueillant les animaux. Booking.com a identifié la tendance !

Et dans votre hôtel alors ? Vous accueillez déjà les animaux de vos clients dans votre hôtel ? Vous aimeriez en accueillir davantage ? Ou bien simplement mieux les accueillir pour mieux les fidéliser ?

Voici 5 arguments chocs qui résonnent aux oreilles de tous les hôteliers qui accueillent déjà les chiens ou qui cherchent à obtenir de nouveaux clients :

 

  • Le client avec chien est un client trop peu accepté et souvent mal accueilli par vos confrères aux alentours : c’est donc une belle opportunité pour vous démarquer sur votre destination !
  • le client avec chien est un client qui réserve en direct ! Vous avez peut-être coché le critère “animaux acceptés” sur Booking.com mais ce critère ne répond pas aux attentes de vos clients qui veulent en savoir plus sur vos conditions d’accueil. Votre client va donc vous appeler pour réserver en direct chez vous, et vous pourrez conclure une réservation directe. Les hôtels labellisés QUALIDOG [1] n’ont même pas besoin de répondre par mail ou téléphone à leur client : ils affichent clairement leurs conditions d’accueil sur leur annonce sur EmmèneTonChien.com.
  • le client avec chien voyage beaucoup en hors-saison. Les séniors et les couples de jeunes sans enfant voyagent en hors-saison. Ils ont souvent un chien et ils veulent le meilleur pour lui. Aussi, les plages, parcs, visites sont bien plus accessibles aux chiens une fois les touristes partis. Leur proposer un vrai accueil c’est l’assurance de capter leur réservations facilement.
  • le client avec chien est un client facile à satisfaire : un kit d’accueil, une gamelle d’eau dans la chambre, une liste des parcs accessibles avec son chien et/ou des restaurants alentour… et rien de plus… ! N’oubliez pas : un client qui reçoit un accueil chaleureux pour son chien est un client qui se sent redevable de cet accueil et donc qui respecte votre établissement. C’est très important !
  • le client avec chien est un client fidèle et reconnaissant ! Quand ils ont eu une belle expérience avec leur chien, ils la partagent très facilement (c’est tellement rare !) et laissent des avis ultra positifs ! Ce sont des clients qui n’hésitent pas à revenir car ils savent que chez vous, ils sont réellement considérés et attendus : ce qui, répétons le encore, est tellement rare !

Et vous, où en êtes-vous ?

Vous accueillez déjà les chiens (et chats) dans votre hôtel ? Obtenez le label QUALIDOG [1] pour valoriser votre accueil et augmenter vos réservations directes.

Vous voulez des conseils supplémentaires pour optimiser la gestion de ces clients ? Bénéficiez de l’expertise de l’équipe EmmeneTonChien.com.

 

En conclusion de cet article, notons que la cible des vacanciers avec chien est une vraie opportunité pour votre hôtel mais attention, si vous vivez l’accueil de ces clients comme une contrainte : faites-vous accompagner pour limiter les contraintes ou continuez de les refuser. Mieux vaut ne pas accueillir du tout que mal accueillir !


 

[1label QUALIDOG : Créé en 2018, le label QUALIDOG est un repère qualité pour + de 4,5 millions de Wouafer’s. Il garantit au propriétaire le bon accueil et le confort de son chien, sur son lieu de vacances. Il est délivré exclusivement par EmmèneTonChien.com sous adhésion et vérification de votre accueil dog-friendly. Vous accueillez les chiens de vos clients avec plaisir et bienveillance, avec ou sans aménagements spécifiques ? Alors vous êtes éligible au label QUALIDOG ! En fonction de l’accueil proposé, vous obtiendrez entre 1 et 4 truffes.

 
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