Vous êtes dans la rubrique : Articles sponsorisés
jeudi 30 novembre 2023

Jeux Olympiques 2024, flux touristiques et attractivité de l’offre hôtelière en Province … Et si le PMS était la clé de voûte de votre saison 2023-2024 ?


 

Les Jeux Olympiques 2024 se profilent à l’horizon. Pour l’industrie hôtelière, cela signifie une opportunité en or...qui se prépare et s’anticipe dès aujourd’hui. Si les hôtels autour des sites olympiques sont concernés en priorité, le reste du parc hôtelier français doit pouvoir exploiter cette double vague exceptionnelle de tourisme en provenance du monde entier et particulièrement captive sur la promotion de la destination France, et du tourisme domestique.

Construction de l’offre autour de packages et offres thématiques, distribution et diffusion agile auprès de plusieurs cibles de voyageurs intentionnistes …. Faisons le tour des opportunités !

J.O et tendances du marché :

Les premières analyses des prix moyens des nuitées à Paris peuvent sembler effrayantes. Si les tendances restent à confirmer, l’attractivité des villes de Province se dessine également, et pas seulement pour les villes qui accueilleront des compétitions olympiques. En effet, en plus des neuf villes qui deviendront le théâtre d’événements sportifs de renom, dont Lille, Châteauroux, Marseille, Bordeaux, Nantes, Lyon, Saint-Étienne, Nice et Marseille, il est indéniable que les JO auront un impact direct ou indirect sur les taux d’occupation de l’ensemble du territoire.

Stratégie tarifaire et distribution : les bons réflexes à mettre en place avant les J.O

Maalik Arban, Directeur Général Adjoint d’e-axess, groupe Septeo, nous livre les premières analyses dans un périmètre de Revenue Management :

Les JO sont un évènement particulier, non seulement parce qu’ils durent un laps de temps conséquent dans le calendrier touristique, mais surtout parce qu’ils animent l’avant et l’après des destinations accueillantes.

A noter donc deux points clés pour réussir au mieux cette période cruciale :

  • Si votre établissement se situe dans une ville accueillant les J.O. :
    Considérez le mois d’avant et le mois d’après comme une haute saison. Pensez également aux points qui améliorent votre productivité et vos gains : un PMS connecté, une distribution maîtrisée et un parcours client fluide.
  • Si votre établissement se situe dans une ville n’accueillant pas les J.O. :
    Vous allez certainement profiter d’un report de séjour de la clientèle corporate, mais aussi un effet last minute. Pensez donc à bien ouvrir vos ventes sur les plateformes spécialisées. Là aussi, pensez à gagner en réactivité et en efficacité, avec un PMS et une distribution agile.

Tourisme international et clientèle domestique … visez les bonnes cibles !

Les voyageurs internationaux vont affluer vers la France, autour des sites sportifs. Les hôteliers en province ont également une chance unique de saisir deux opportunités : les touristes internationaux et les vacanciers français potentiellement en report sur le marché domestique.

Vacances des Français et JO 2024. Les vacanciers vont très certainement être confrontés à une augmentation probable des prix des liaisons aériennes internationales en raison de la demande croissante et de l’offre limitée. Cela se traduira potentiellement par deux tendances de réservations :

Premièrement, une réservation sortante et précoce sur les destinations internationales pour bénéficier des meilleurs tarifs et garantir la disponibilité. De ce fait, il est vraisemblable que l’engouement pour l’hôtellerie et l’augmentation des prix qui en découle diminue d’ici la fin d’année en raison d’un effet dernière minute qui n’aura pas lieu.

Deuxièmement, les voyageurs français pourraient opter pour le tourisme domestique, fuyant l’engorgement des aéroports, la sur-fréquentation des sites, en privilégiant les déplacements en voiture. Cette tendance peut s’inscrire aussi en réponse à un contexte inflationniste.

Dans ce sens, les hôteliers qui seront en mesure de cibler intelligemment leur clientèle existante auront un avantage considérable en proposant une alternative pertinente à leurs besoins.

Tourisme International Pour attirer les touristes étrangers au-delà de la capitale ou des sites olympiques et proposer une deuxième partie de séjour, la capacité à proposer des offres packagées sera un atout indéniable. Pour ce faire, les hôteliers doivent être en mesure de distribuer et de consolider leurs offres de manière efficace. C’est là qu’intervient notre solution, le PMS-POS-SPA Asterio d’ores et déjà utilisé par nos clients :

  • Asterio offre un moteur de réservation natif multiactivités permettant de créer facilement des packages incluant nuitées, restauration, spa et activités planifiables. En plus de mécaniquement favoriser les réservations directes, il simplifie la gestion des centres de profit en centralisant toutes les données de stocks, offres, inventaires, tarifications

  • Grâce à notre Channel manager intégré, connecté directement à Booking, Expedia et Airbnb, vous avez un contrôle total sur la disponibilité de vos chambres, évitant ainsi les problèmes de décrémentation de stocks parfois chaotiques avec certains Channel managers.
  • Asterio Payment, le nouveau système de paiements électroniques embarqué, fluidifie et facilite la commercialisation, notamment grâce à l’unification et à la centralisation des paiements sécurisés multimodaux, multi-devices et multi formats domestiques et internationaux, combinant lien de paiements vers des TPE virtuels et des SoftPOS.
  • De plus, grâce à la connexion 2 ways de Qualitelis à Asterio, vous pouvez communiquer de manière ciblée avec votre portefeuille client, renforçant ainsi la fidélisation.

Centraliser et unifier les données … ce n’est pas la même chose

Contrairement à d’autres PMS présentant une architecture de données limitante, Asterio dispose d’une base de données transverse à tous les points de vente sur un ou plusieurs établissements. Cette base de données intègre les données des cardex clients, inventaires et disponibilités de tous les centres de profit, les stocks matériels et virtuels, les plannings d’arrivée, de départ et d’occupation, les paiements, facturations ainsi que les rapprochements bancaires des paiements et la facturation.

La base de données transverse est réellement une innovation et le point fort d’Asterio. Il séduit beaucoup d’hôteliers en quête d’un PMS répondant à tous leurs besoins métiers sur l’intégralité du parcours client Tony Grippon, Directeur commercial Asterio.

Utiliser un PMS-POS-SPA comme Asterio, qui centralise les données, peut considérablement améliorer divers processus métiers au sein de votre établissement.

Voici une liste des 10 processus métiers qui bénéficient de cette centralisation des données :

  • Gestion centralisée et efficace de l’activité grâce à un planning ergonomique multi centre de profits et multi-vues
  • Gestion des réservations simplifiée en front ou back office.
  • Augmentation mécanique du panier moyen grâce au cross-sell embarqué dans le moteur de réservation transverse, le pré check-in intégré, un cardex client centralisé pour tous les points de vente mono ou multi établissements.
  • Augmentation des revenus grâce à la nouvelle offre Asterio Payment intégrant des paiements sécurisés unifiés multimodaux et multi-devices : en ligne, à distance, sur site, à table, sur TPE, TPE virtuel ou SoftPOS.
  • Pilotage total de l’activité d’un ou de plusieurs établissements grâce à la business intelligence développée par e-axess, intégrée au cœur du PMS et en lien directe avec leur RMS.
  • Communication segmentée et personnalisée tout au long du parcours client grâce à notre intégration 2-Ways avec Qualitelis.
  • Fidélisation des clients avec les bons cadeaux intégrés ou la gestion du programme de fidélité proposé par le CRM Qualitelis.
  • Rapprochement bancaire automatisé.
  • Gestion des stocks centralisée.
  • Gestion poussée de l’offre restauration avec la réservation en ligne, la gestion du plan de salle, l’envoi des commandes en cuisine, le paiement à table ou le report sur la chambre.
  • Gestion complète des activités spa ou wellness : commercialisation et réservation en ligne, bons cadeaux, gestion des différentes ressources : cabines, produits et soins, matériels, praticiens.

Pour toutes ces raisons, les Jeux Olympiques 2024 vont être un formidable levier de croissance pour les hôteliers équipés d’Asterio PMS, en capacité d’optimiser leur offre hôtelière et d’assurer le succès de la saison qui s’annonce.

Si vous aussi, vous souhaitez rejoindre la communauté d’utilisateurs d’Asterio PMS, véritable clé de voûté de la réussite de cette saison et des saisons à venir, ne laissez pas passer cette opportunité unique.

Asterio est un PMS multiactivité développé par Septeo Hospitality (anciennement Sequoiasoft)


 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu publicitaire fourni par l'annonceur dont les coordonnées sont indiquées dans le corps du publirédactionnel. TendanceHotellerie a été rémunéré. En cas de doute, n'hésitez pas à nous contacter en cliquant ici
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/20448 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/20448.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »