Comment offrir une seconde vie au mobilier hôtelier ?
Tweet |
Chaque année, 16 500 tonnes de mobilier sont jetées par les hôtels et restaurants à l’occasion de changements de décoration, restauration des lieux ou de fermeture. [1].
Une masse de déchets dans laquelle figurent les mobiliers professionnels et les éléments de décoration textiles (rideaux, voilage, tapis, …) qui bénéficient encore trop peu d’une seconde vie. Heureusement, il existe une solution gratuite de collecte, de réemploi ou de recyclage, proposée par Valdelia.
La solution de reprise prépayée pour les mobiliers hôteliers
Valdelia est un éco-organisme à but non lucratif, agréé par le ministère de la Transition écologique. Il s’adresse à tous les professionnels, entreprises, ou collectivités, de toutes tailles et de tous les secteurs d’activité, pour prendre en charge leurs différents mobiliers professionnels. L’idée est de leur offrir une seconde vie, soit en les revendant, soit en les donnant à des associations et des entreprises de l’économie sociale et solidaire, ou encore en les recyclant.
Vous changez le mobilier de votre hôtel ou repensez vos aménagements, et vous ne savez pas quoi faire de vos anciens éléments d’ameublement ? Valdelia s’occupe de tout en vous assurant une traçabilité complète sur le devenir de vos produits en fin de vie : collecte, réemploi ou recyclage.
Il suffit d’appeler le numéro vert 0 800 000 620 (service et appel gratuits) ou de se connecter sur www.valdelia.org pour programmer votre demande en fonction des volumes à évacuer. Valdelia reprend par exemple vos mobiliers de restauration, lits, matelas, comptoirs, armoires, assises, etc.
Pourquoi est-ce un service gratuit pour les entreprises qui font appel à Valdelia ?
Parce que les adhérents de Valdelia, qui sont des vendeurs ou des distributeurs de mobilier professionnel, reversent à l’éco-organisme une éco-contribution. Cette contribution couvre les coûts de collecte et de traitement des mobiliers en fin de vie, ce qui en fait un service prépayé accessible à tous les professionnels.
Une démarche valorisable dans le cadre de votre politique RSE
Après la collecte et le traitement de vos anciens mobiliers, vous disposerez d’un certificat de traçabilité que vous pourrez mettre en avant dans le cadre de vos efforts en matière de responsabilité sociale des entreprises (RSE). De plus, selon l’état de votre mobilier, vous restez décisionnaire de la seconde vie que vous souhaitez lui donner par l’intermédiaire de Valdelia : revente en mobilier d’occasion, don, upcycling ou recyclage. Faire appel à Valdelia c’est éviter le gaspillage des ressources, c’est faire un geste éco-responsable, et c’est une chose en moins à gérer dans un emploi du temps déjà chargé, d’autant plus dans le secteur de l’hôtellerie.
Plus de 3300 entreprises ont déjà fait appel au service de Valdelia pour évacuer leurs mobiliers et leur offrir une seconde vie. Et vous ?
Depuis la première opération, fin 2018, j’ai acquis le « réflexe » Valdelia […] cette filière professionnelle est encore trop peu connue dans le secteur du Tourisme. Si, je m’en fais l’écho auprès des autres campings du département ; les collectivités et communautés de communes, les fédérations et autres organisations professionnelles devraient communiquer davantage sur ce type de solutions vertueuses. Tout le monde y gagnerait !
Sandrine Porcher,
Directrice du Camping du Jard, La Tranche sur Mer (85)
[1] Source : Etude A faire !, 2022
Ceci est le contenu publicitaire fourni par l'annonceur dont les coordonnées sont indiquées dans le corps du publirédactionnel. TendanceHotellerie a été rémunéré. En cas de doute, n'hésitez pas à nous contacter en cliquant ici
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/20352 vers sa source
ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/20352.qr . Voir le mode d'emploi. |
Recommander cette page
Tweet |