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mercredi 27 septembre 2023

Bien choisir son logiciel PMS : les 12 points clés à vérifier !

Bien choisir son logiciel PMS : les 12 points clés à vérifier<small class="fine d-inline"> </small>!
 

Une démonstration de logiciel PMS, ce n’est pas un simple échange commercial. C’est une première rencontre entre vous et le potentiel futur partenaire de votre hôtel.

Votre PMS n’est pas un logiciel comme les autres. Il est le centre de gestion de votre établissement.

Problème : la recherche du bon PMS pour votre hôtel se transforme très souvent en véritable chasse aux trésors !

Entre les promesses commerciales trop parfaites, les présentations Power Point à comparer, les devis qui ne se ressemblent pas…sélectionner son PMS peut vite donner la migraine !

Notre conseil : utilisez les démos de PMS pour vérifier 12 points clés. N’ayez pas peur de poser des questions et de prendre le temps de comprendre les réponses !

Ces 12 points vous permettront

  • De bien saisir ce que propose chaque éditeur de PMS,
  • De vérifier si le logiciel et ses options correspondent à vos besoins,
  • Et de savoir comparer les PMS entre eux.

Il n’y a pas de PMS parfait, il y a surtout le PMS qui conviendra le mieux à votre hôtel, à votre équipe, à vos besoins et à votre budget.

Mettez votre casquette de détective, on vous apprend à bien choisir votre PMS, sans prise de tête.

(PS : restez jusqu’au bout, on vous a préparé une surprise en fin d’article)

Voici les 12 points clés pour bien choisir votre PMS

Femme en recherche de réponses

 Point 1
 

L’identité de la société éditrice : mieux connaître votre futur partenaire PMS

Posez des questions sur la société. Depuis combien de temps existe-t-elle ? Comment se passe son développement ? Où est-elle située ?

  Point 2
 

Le type de technologie : attention à vos besoins !

Le PMS est-il en local, cloud, hybride ? Selon vos attentes, certaines technologies s’imposent. (ex : besoin d’utiliser le PMS à distance = cloud).

  Point 3
 

La simplicité de prise en main : le logiciel est-il intuitif et agréable à utiliser ?

Demandez à voir l’interface. L’objectif est de vous rendre compte du niveau de complexité. N’hésitez pas à tester vous-même le logiciel si un espace de démonstration est disponible.

  Point 4
 

Les modules intégrés : quelles sont les options ?

Quels sont les modules proposés par le PMS ? Sont-ils ergonomiques ? Faciles à utiliser au quotidien ? Répondent-ils à vos besoins ?

Exemples : moteur de réservation, module ménage, module de location de chambres à la journée, module de gestion des services, module cartes cadeaux…

  Point 5
 

La connectivité avec d’autres logiciels : un point central.

Cherchez à comprendre si vous pourrez facilement connecter d’autres logiciels à votre PMS. C’est important pour ne pas être limité par la suite.

La connexion avec d’autres logiciels est-elle gratuite ? Le nombre de connexions est-il illimité ? La connexion avec de nouveaux logiciels est-elle possible ? Les connexions sont-elles poussées et évolutives ?

Exemples de logiciels que vous pourriez avoir besoin de connecter : channel manager, CRM, moteur de réservation, RMS, module de gestion des stocks…

Si vous ne devez vérifier qu’une chose : demandez si le PMS a une API ouverte et gratuite. Cela signifie qu’il propose une interface accessible gratuitement aux logiciels qui souhaitent se connecter.

  Point 6
 

Le support client : les clients en sont-ils satisfaits ?

Cherchez à savoir comment se passe la relation entre les clients et le support. Quels sont les retours ? Qu’en disent les utilisateurs ?
Posez des questions sur le support et son fonctionnement. Est-il en interne ? Est-il basé en France ? Est-il réactif ?

  Point 7
 

Le transfert de données : comment se passe le transfert entre l’ancien et le nouveau PMS ?

Le transfert de données peut être un moment délicat du changement de PMS. Demandez comment va se passer le transfert. Allez-vous pouvoir importer votre cardex client, vos réservations futures ? L’import est-il automatique ou allez-vous devoir ressaisir les données à la main ? Quelles données sont importables ?

  Point 8
 

Les dashboards et exports de données : sont-ils adaptés à vos besoins ?

Intéressez-vous à la partie statistique.
Quels dashboards sont disponibles sur le PMS ? Sont-ils personnalisables ? Sont-ils adaptés si vous avez plusieurs établissements ? Sont-ils adaptables à tous les métiers (Revenue Manager, directeur, réceptionnistes, investisseurs…) ? Pouvez-vous faire des exports comptables ou donner un accès direct à votre comptable ?

  Point 9
 

La compatibilité avec les normes en vigueur : indispensable.

Le PMS a-t-il les certifications nécessaires ? Exemple : certification NF525.

Pour en être certain, rendez-vous sur le site Inforcert, la liste des éditeurs certifiés est indiquée ici : https://certificates.infocert.org/

  Point 10
 

L’évolutivité : pensez au futur.

Le logiciel PMS va-t-il évoluer dans le temps ? Les mises à jour sont-elles régulières ? Sont-elles incluses dans le tarif ou seront-elles en supplément ? Les retours terrain sont-ils pris en compte pour être implémentés ?

  Point 11
 

Les coûts cachés : attention aux mauvaises surprises !

Au-delà du tarif, cherchez à savoir s’il y a des suppléments à prévoir, des coûts cachés qui n’apparaissent pas forcément au devis.
Un coût par connexion de logiciel, une commission sur des ventes, un coût non prévu sur les paiements en ligne, des exports payants…

  Point 12
 

Les retours clients : que disent les hôteliers ?

C’est un des points les plus importants : demandez des retours clients ! Si possible des retours d’hôtels qui ressemblent au vôtre. Lisez leur témoignage, ou encore mieux : échangez avec eux !

C’est le meilleur moyen de savoir si le PMS, son support, son fonctionnement, sa philosophie et son équipe vous paraissent être LE partenaire dont vous avez besoin.

En résumé

Ne laissez pas de place au flou !

La démonstration d’un logiciel PMS est bien plus qu’une simple présentation commerciale, c’est une opportunité de repérer et de sélectionner le bon partenaire technologique pour votre hôtel.

En vérifiant ces 12 points, vous aurez toutes les cartes en main pour choisir votre PMS avec sérénité et confiance !

 

Connaissez-vous vraiment bien votre PMS ou votre futur PMS ! Faites le test !

Lancez le quiz ci-dessous, vous aurez la réponse en moins de 5 min.

A PROPOS
Thaïs est la solution qui permet aux hôteliers et hôteliers-restaurateurs de retrouver leur vrai métier.

Objectif : les aider à gérer leur hôtel sans prise de tête !

Comment ? Grâce à un PMS cloud intuitif et évolutif, conçu par une équipe passionnée et réactive !

Et ce n’est pas tout ! Thaïs propose aussi des modules complémentaires pour répondre aux besoins des hôteliers : un moteur de réservation intelligent qui a toujours la solution, un espace client, un logiciel de caisse restaurant, un channel manager, un module journée, la gestion des services ou des cartes cadeaux, et plus encore !

Et si l’hôtel souhaite intégrer d’autres logiciels ?
Aucun souci, au contraire. La connexion est gratuite et facilitée. Channel manager, CRM, RMS… l’hôtelier peut construire sa solution digitale sur mesure !

Thaïs est également membre du label Synapse, le 1er label qui regroupe des outils cloud hôteliers 100% connectés.

Contacts

Lien vers le site : thais-pms.com
Page LinkedIn : Thais PMS
Mail : contact chez thais-pms.com
Téléphone : 07 85 45 12 39


 
 
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