Les cobots pourraient-ils être la réponse aux pénuries de personnel paralysantes ?
Tweet |
Les clients affluent à nouveau vers les hôtels et restaurants français après quelques années difficiles en raison de la pandémie de Covid.
Mais avec une pénurie persistante de personnel qui a affligé l’hospitalité dans toute l’Europe depuis la pandémie, comment les entreprises vont-elles gérer une demande croissante des clients mais une main-d’œuvre réduite ?
Une grande partie de la solution pourrait résider dans l’adoption de nouvelles technologies de type robotique.
La « grande démission » - également connue sous le nom de « grand arrêt » et de « grand remaniement » - a touché presque tous les pays européens à la suite de la pandémie de Covid-19.
Les employés ont volontairement démissionné de leur emploi en masse depuis le début de 2021, invoquant des raisons telles que la stagnation des salaires dans un contexte d’augmentation du coût de la vie, les possibilités limitées d’avancement professionnel, le manque d’avantages sociaux et l’insatisfaction au travail.
Parmi les personnes les plus susceptibles de démissionner figurent les travailleurs de l’hôtellerie, de la santé et de l’éducation.
Et l’effet d’entraînement continue de se faire sentir : entre 10 % et 20 % de la main-d’œuvre de l’hôtellerie manque actuellement dans l’UE par rapport aux niveaux de 2019, car de nombreux anciens employés se sont reconvertis et ont trouvé des emplois plus stables dans d’autres secteurs, ou sont retournés leurs pays d’origine.
Un rapport publié fin 2022 par le fournisseur de technologie Lightspeed a révélé que 50% des entreprises hôtelières en France fonctionnaient avec moins de personnel que nécessaire.
Ajoutez à cela le fait que la fréquentation en France est sur une trajectoire ascendante - les nuitées dans les hôtels et autres hébergements de courte durée ayant déjà augmenté de 12,6 % au T1 2023 par rapport à la même période en 2022 - et on voit mal comment l’accueil l’industrie va s’en sortir.
Alors, quelle est la réponse au casse-tête du recrutement auquel sont confrontés les hôtels et restaurants français ? Et si vous faisiez d’un robot votre nouvelle recrue ?
Dans un hôtel, les robots - ou "cobots" pour leur donner leur surnom plus approprié en raison de leur travail collaboratif aux côtés des humains - peuvent effectuer une gamme de tâches manuelles et chronophages, allant de l’aspiration des sols à la livraison de plateaux de service en chambre et au transport des plats aux tables .
Comme le nom de « cobot » l’indique, leur but n’est pas de remplacer les humains mais de faciliter la vie du personnel et de libérer les membres de l’équipe afin qu’ils puissent offrir un meilleur service client.
Stefano Bensi, directeur général de SoftBank Robotics, déclare : Avec un cobot sous la main, les tâches subalternes et chronophages sont prises en charge de manière autonome. Le personnel a plus de temps pour se concentrer sur des tâches plus complexes et à plus forte valeur ajoutée comme le nettoyage des points de contact (dans le cas d’un robot aspirateur) ou passer plus de temps avec les clients (dans le cas des robots de livraison de plateaux).
Nous savons que dans l’industrie hôtelière, il est difficile de recruter et de conserver du personnel, ce qui signifie que les robots peuvent aider à ajouter un soutien supplémentaire aux équipes existantes, combler les lacunes et les pénuries de main-d’œuvre et travailler si nécessaire pour améliorer les processus.
Le robot de nettoyage Whiz de SoftBank peut mémoriser jusqu’à 600 itinéraires de nettoyage, aspirer 1 500 m² de tapis en une seule charge et être programmé pour nettoyer à tout moment de la journée.
Il est équipé d’une caméra 3D et d’un système lidar (détection et télémétrie de la lumière) - le même type de technologie utilisée dans les voitures sans chauffeur.
Plutôt que de retirer l’aspect d’interaction humaine du service de restauration, les robots de livraison de plateaux de SoftBank s’occupent simplement du côté « bus » du travail (apporter et retirer les plats), ce qui signifie que le personnel est présent dans la salle à manger à tout moment et capable de répondre rapidement. aux besoins des clients.
Bensi dit : "Parce que le serveur ne va pas et vient constamment de la cuisine, des choses arrivent : les clients peuvent commander cette bouteille de vin supplémentaire, un accompagnement, un pudding, et tout à coup, le prix moyen par service augmente, et le délai d’exécution de la table diminue, car lorsque le client est prêt à demander quelque chose, cela peut arriver tout de suite.
Pour les hôtels offrant un service de chambre, les robots W3 de SoftBank peuvent être programmés pour s’intégrer aux ascenseurs et appelleront le client pour l’alerter une fois que sa commande sera devant sa porte.
Il est vrai que de nombreux hôtels et restaurants ont adopté des aides technologiques pour les aider à traverser la pandémie, les opérateurs étant contraints d’adopter des méthodes automatisées pour assurer la sécurité des clients et du personnel.
Se pourrait-il que le moment soit venu pour les opérateurs de reconnaître que la technologie ne se limite pas à faciliter les réservations, les commandes et les paiements ? Peut-être que cela pourrait également fournir aux entreprises hôtelières de nouveaux membres d’équipe - et très probablement les aider à se démarquer de la concurrence également.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://emea.softbankrobotics.com/
Ceci est le contenu publicitaire fourni par l'annonceur dont les coordonnées sont indiquées dans le corps du publirédactionnel. TendanceHotellerie a été rémunéré. En cas de doute, n'hésitez pas à nous contacter en cliquant ici
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/20130 vers sa source
ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/20130.qr . Voir le mode d'emploi. |
Recommander cette page
Tweet |