Fabien Trombetta, directeur réseau & développement de Brit Hotel : de l’exploitation au conseil
Tweet |
À l’occasion de son 30è anniversaire, le groupe Brit Hotel met en lumière celles et ceux qui font vivre son réseau. À travers 6 épisodes, la marque nous partage le parcours et le quotidien de différents profils de l’hôtellerie indépendante.
Aujourd’hui nous partons à Rennes au siège de Brit Hotel Développement rencontrer Fabien Trombetta, directeur réseau & développement du réseau Brit Hotel, qui a accepté de présenter son parcours de gérant, formateur puis conseiller en hôtellerie.
TH : Pouvez-vous présenter votre parcours dans l’hôtellerie-restauration ?
FB : J’ai effectué un parcours académique hôtelier assez classique. En revanche j’ai eu la chance de démarrer ma carrière sur les chapeaux de roues puisque j’ai été recruté comme adjoint de direction à la sortie de mes études au sein d’un hôtel situé au nord de Caen. La confiance s’est vite installée entre le propriétaire et moi-même, puisqu’il m’a par la suite confié la direction de l’établissement pendant plus de 4 ans.
Fun fact : cet hôtel ainsi que son propriétaire ont intégré le réseau Brit Hotel en début d’année 2023 !
J’ai ensuite profité d’une année de césure pour partir en Nouvelle-Zélande. À mon retour, j’ai pris la direction du Best Hotel de Bourg-Achard dans l’Eure.
En 2006, j’ai décidé de me mettre à mon compte en ouvrant un bar à ambiance à Vire dont je suis originaire. Ce fut une expérience très riche et formatrice. Mais en 2008, la loi anti-tabac a porté un coup rude à mon activité. Comme nombre de mes comparses du secteur, j’ai subi une baisse de 30 à 40% de chiffre d’affaires pendant plusieurs mois suite à la mise en application de la loi ! Résultat : j’ai dû placer mon commerce en liquidation judiciaire.
Fortuitement, j’exerçai en parallèle en tant que formateur en BTS Hôtellerie-Restauration. Cette activité m’a permis de rebondir, mais aussi d’approfondir le lien avec l’humain et le service, qui sont des notions au cœur de chaque métier de l’hôtellerie-restauration : nous travaillons pour le plaisir et le confort des client(e)s. C’est la même chose avec des élèves, à ceci près que le travail consiste à leur apporter de la connaissance et des acquis professionnels. Mais le plaisir vient en apprenant !
J’ai particulièrement apprécié cette expérience au contact des étudiants. Alors quand on m’a proposé de créer le pôle formation continue en hôtellerie-restauration, j’ai sauté sur l’occasion ! J’ai créé un catalogue de formations, et passé 4 ans à le développer en Normandie, à Granville, Cherbourg ou encore Saint-Lô.
C’est au cours d’une session de validation du diplôme de la formation « Réceptionniste en hôtellerie » que j’ai fait la rencontre de Florian Ricordel, aujourd’hui directeur marketing & e-commerce du réseau Brit Hotel. Quelques mois après cette première rencontre, il m’appelait pour me proposer le poste d’animateur réseau au sein du groupe Brit Hotel. C’est ainsi que je rentrais dans le réseau breton d’hôteliers indépendants en 2015, avant d’en devenir le directeur réseau & développement.
TH : En quoi consiste votre travail au sein du groupe Brit Hotel ?
FB : Si je devais résumer mon métier simplement, je dirais que mon travail consiste à recruter et accompagner les hôteliers indépendants qui intègrent le réseau Brit Hotel ! Plus concrètement, mon service se découpe en 4 pôles :
Le développement
En tant que pilote de la stratégie de développement du réseau, j’accompagne nos développeurs dans le recrutement de nouveaux adhérents.
L’animation réseau
En tant que responsable de l’animation réseau, je veille au respect mutuel des obligations entre les adhérents et la tête de réseau, c’est-à-dire Brit Hotel Développement. À ce titre, j’assure la cohérence du réseau entre nos animateurs et nos hôteliers, auxquels j’apporte conseils et préconisations dans la gestion de leur activité.
Les mandats de gestion
Je pilote aussi notre équipe de mandats de gestion qui est en charge de l’exploitation de 7 hôtels.
La RSE
Ma 4e fonction est venue s’ajouter très récemment : je suis en charge depuis fin 2022 du déploiement de la stratégie RSE du groupe Brit Hotel dans l’ensemble du réseau.
Ça peut paraître un peu « fourre-tout ». Mais toutes ces tâches sont en réalité très complémentaires. Mon poste me permet de suivre chaque adhérent à chaque étape clé de son expérience dans le réseau, du premier contact avec les développeurs jusqu’au suivi quotidien avec les animateurs réseau. C’est riche intellectuellement, mais aussi humainement puisque je noue des liens étroits avec chaque hôtelier !
TH : Comment votre expérience passée sur le terrain impacte-t-elle votre relation avec les hôteliers que vous accompagnez aujourd’hui ?
FB : Les membres de mon équipe sont aussi issus de l’exploitation. Qu’ils aient été réceptionnistes, adjoints de direction, directeurs/trices ou encore restaurateurs, ils parlent le même langage que nos adhérents. Il y a forcément un effet rassurant de constater que les personnes censées vous accompagner comprennent vos enjeux et vos problématiques ! On retrouve d’ailleurs cette réassurance lorsqu’on effectue une première approche auprès d’un potentiel adhérent ou investisseur. Notre connaissance terrain nous permet de répondre au plus près à tout questionnement : notre discours est mieux adapté, nous gagnons donc en temps et en fluidité dans les échanges.
TH : C’est donc un parti pris ? Votre recrutement est-il axé sur des profils issus de l’exploitation ?
FB : Pour certains postes, c’est même obligatoire. Je pense notamment à l’équipe mandat, dont la mission est justement d’accompagner les directeurs voire même de les remplacer.
Pour les autres postes, il n’y a pas de règle. Toute l’équipe de Brit Hotel Développement est constituée d’experts dans leurs domaines : commercialisation, achats, marketing, distribution en ligne… C’est le collectif et la synergie entre chacune de ces compétences qui nous permet d’apporter un accompagnement de qualité à nos adhérents. L’essentiel est que chacun(e) œuvre à la réussite de nos hôteliers !
TH : Brit Hotel occupe aujourd’hui la 8e place des chaînes hôtelières en France. Pourtant, votre notoriété ne semble pas accompagner votre croissance. Quelle perception les hôteliers et investisseurs que vous rencontrez dans le cadre du développement du réseau ont-ils de votre marque hétéroclite ?
FB : Brit Hotel est un acteur de plus en plus porteur dans l’environnement hôtelier français, mais qui souffre effectivement d’un déficit de notoriété. Il y a deux facteurs principaux qui contribuent à cet état de fait.
Un facteur structurel d’abord : Brit Hotel est un réseau d’hôtelier indépendants, qui cultive d’ailleurs farouchement cette indépendance. Chaque hôtelier reste largement autonome dans sa gestion. Techniquement, on pourrait presque dire qu’il existe autant de d’hôtels dans notre réseau que d’identités de la marque « Brit Hotel ».
Ensuite un facteur culturel : il faut bien comprendre qu’à son origine, Brit Hotel a été pensé davantage comme un réseau dans le sens premier du terme, c’est-à-dire une association, un club d’entraide et de mutualisation des moyens, plutôt que comme un véritable groupe avec une identité unique et uniforme. Cette mentalité presque « associative » est restée, et elle s’ajoute à l’esprit familial d’une PME gérée par des professionnels issus du terrain.
Pour répondre à votre question, la question de notre notoriété revient effectivement assez régulièrement lorsque nous approchons des hôteliers ou des investisseurs et que nous sommes en concurrence avec des chaînes plus imposantes ou à l’image plus installée. Mais ils sont aussi systématiquement séduits par notre esprit familial et par notre connaissance du terrain. Nous sommes un réseau d’indépendants conçu et dimensionné pour répondre aux enjeux et aux problématiques des indépendants. In fine, c’est cet argument qui l’emporte.
TH : Et en interne, comment procède-t-on pour garantir la cohérence d’une marque composée d’autant d’établissements que d’identités et leur cohésion ?
FB : L’adhésion des hôteliers au réseau Brit Hotel passe par un travail important d’accompagnement de la part des animateurs réseau : prise en main des outils, des process et des facteurs clés de réussite de leur établissement au sein du réseau, etc. Quelque part, on pourrait dire qu’on garantit l’adhésion par la performance. Mais les performances n’étant pas instantanées, nous proposons un process d’intégration très dense et détaillé afin de faire comprendre et adhérer à notre fonctionnement dès l’entrée dans le réseau.
La cohésion de ces hôteliers et la cohérence de la marque sont ensuite garanties par la mise en place et le respect des marqueurs propres à la marque : les actions et engagements RSE, notre label « Producteurs Locaux », la participation à l’amélioration des outils du réseau… Tout ce qui fait l’ADN de Brit Hotel doit être respecté, autrement il n’y a pas de cohérence !
TH : Avec cette quadruple casquette développement et accompagnement d’une part, exploitation et conseil d’autre part, quel regard portez-vous sur l’hôtellerie française aujourd’hui ?
FB : Structurellement, l’hôtellerie française est toujours composée en majorité d’établissements indépendants, souvent de 15 à 30 chambres. De notre point de vue, notre secteur d’activité est donc resté plus ou moins stable, bien que l’on remarque une concentration croissante des établissements au sein de chaînes intégrées ou volontaires depuis quelques années. Ce n’est pas encore un mouvement de masse, mais cette tendance ne devrait pas tarder à accélérer.
Car ce qui a drastiquement changé en quelques années, c’est l’environnement social et technologique de notre activité, et ses enjeux économiques. De nouveaux acteurs ont investi le marché et en ont bouleversé le fonctionnement comme Google et les OTA, de nouveaux outils ont fait leur apparition dans les hôtels nécessitant de nouveaux niveaux de formation comme les PMS et les channel managers, et même les comportements des voyageurs ont évolué : avec les avis en ligne, le rapport de force entre commerçants et clients a été inversé.
Les métiers de l’hôtellerie-restauration ont toujours été des métiers « couteau-suisse », mais ce phénomène s’est amplifié avec tous ces changements. Aujourd’hui, un hôtelier indépendant gérant un établissement de 15 à 20 chambres doit non seulement gérer toute l’exploitation à bout de bras du fait de la pénurie de candidats, mais il doit aussi être en mesure de créer un site web, gérer la commercialisation en ligne, répondre aux avis en ligne, gérer les problèmes informatiques et acheter des mots clés sur Google pour rester visible…
Il va donc devenir de plus en plus difficile pour cette majorité d’indépendants de le rester. En 2023, la gestion d’un hôtel nécessite un panel de compétences et un « temps homme » qu’une personne seule ou un couple ne peut tout simplement pas gérer sans recruter ou se faire accompagner. Ce sont des enjeux que les hôteliers doivent rapidement prendre en compte. Mais c’est aussi la raison d’être de Brit Hotel Développement. Notre société a été créée justement pour les y aider.
TH : Justement, dans ce contexte social, environnemental et technologique mouvementé, quels sont les projets futurs pour le groupe Brit Hotel ?
FB : Nous avons défini une stratégie de développement sur 5 ans qui vise à atteindre les 220 hôtels dans le réseau en 2027. Cette stratégie suit trois axes principaux :
- Recruter sur des destinations où nous ne sommes pas encore présents afin de compléter notre maillage territorial.
- Nous implanter sur des destinations touristiques essentielles afin d’étoffer notre offre à destination de la clientèle loisir.
- Intégrer des établissements atypiques de plus en plus haut de gamme, afin de différencier notre offre par rapport à la concurrence.
Les objectifs recherchés sont multiples, mais l’idée est de rester fidèle à notre ADN en développant un réseau volontaire sur tout le territoire national, avec des établissements de qualité et une promesse « humaine » pour nos adhérents comme pour nos clients : une offre d’accompagnement sur mesure pour nos adhérents, une offre de séjour sur mesure pour nos clients.
Enfin nous souhaitons passer la vitesse supérieure en matière d’actions environnementales et sociétales. Notre stratégie RSE doit voir le jour dans les semaines à venir, pour un déploiement d’actions concrètes prévu à partir du second semestre 2023. Les enjeux sont importants, car au-delà des attentes des voyageurs qui désirent voyager de manière plus responsable, la crise énergétique nous oblige à trouver des solutions plus économiques pour nos hôteliers en matière de gestion de l’immobilier, de consommation énergétique et de recrutement si nous voulons les aider à pérenniser leur activité.
Créé en 1993 par la société Bretonne Couédic Madoré Holding, le réseau Brit Hotel est une chaîne volontaire de 170 établissements 2, 3 et 4 étoiles implantée sur tout le territoire national. Sa structure en réseau d’hôteliers indépendants fait sa force et son originalité : chaque établissement est différent, et conserve ses spécificités territoriales. Bien intégrés dans leur ville et leur région, le maître mot des hôtels Brit Hotel est la qualité de l’accueil. C’est pourquoi le slogan qui unit les hôteliers de la marque est « Souriez, c’est un Brit Hotel ».
Ceci est le contenu publicitaire fourni par l'annonceur dont les coordonnées sont indiquées dans le corps du publirédactionnel. TendanceHotellerie a été rémunéré. En cas de doute, n'hésitez pas à nous contacter en cliquant ici
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/19848 vers sa source
ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/19848.qr . Voir le mode d'emploi. |
Recommander cette page
Tweet |