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vendredi 3 février 2023

La vente de bons cadeaux en chiffres


 

La vente de bons et de chèques cadeaux est un excellent moyen pour augmenter la trésorerie et les revenus de votre établissement. C’est aussi un nouveau canal de commercialisation qui vous aidera à améliorer votre taux d’occupation et à valoriser les saisons creuses. Il s’agit de commercialiser vos différents services sous forme d’un bon cadeau (qui comprend une prestation définie, ceux-ci représentent 86 % des ventes) ou d’un chèque cadeau (valeur monétaire à dépenser) afin que vos clients puissent les offrir et faire découvrir votre établissement.

La fête de Noël : la période la plus importante de l’année

Un départ à la retraite, un anniversaire, à la Saint-Valentin ou pour simplement remercier, toutes les occasions sont bonnes pour offrir un bon cadeau. Mais la période de l’année la plus importante dans la vente de bons cadeaux reste la fête de Noël. 40 % des ventes annuelles ont été effectuées entre le 26 novembre et le 27 décembre 2022, dont 19 % 7 jours avant Noël (du 18 au 24 décembre).

La journée du 24 décembre représente à elle seule 9,62 % des achats réalisés sur la période de Noël. En-dehors des fêtes de fin d’année, nous constatons un pic des ventes le 14 février (pour la Saint-Valentin) et le 28 et 29 mai (fêtes des mamans en 2022).

 

Venez rencontrer l’équipe MyBeezBox au Sirha Lyon du 19 au 23 janvier, stand G7B14 et découvrir nos solutions génératrices de revenus complémentaires pour les professionnels de l’hôtellerie-restauration.

Nos animations sur le stand :

  • Dégustation offerte de chocolats de la maison Alléno & Rivoire, tous les jours de 14h à 17h
  • Jeu concours MyBeezBox : tentez de gagner un bon cadeau pour un déjeuner ou un dîner au restaurant ! Rendez-vous sur stand pour jouer.

Juin et juillet : le chèque cadeau se démarque

En effet, 17 % des ventes annuelles de chèques cadeaux se font en juin et en juillet.
Quant au volume de vente des chèques cadeaux, il augmente en juin (9,2 %)
et en juillet (9,5 %), score le plus élevé après la période de Noël.
Nous constatons également que le panier moyen est le plus élevé pendant cette période : 194 € pour un bon cadeau (contre 177 € sur l’année) et 181 € pour un chèque cadeau (contre 164 € sur l’année).
Franck Lefeuvre, fondateur de MyBeezBox, précise : C’est le moment de l’année où beaucoup de cadeaux sont offerts en guise de remerciement de fin d’année scolaire, pour un départ à la retraite ou encore pour un mariage. C’est une période idéale pour les cadeaux groupés : plusieurs personnes se partagent le paiement d’un bon cadeau ou créent une cagnotte en ligne. Le principe d’une cagnotte (appelée aussi pot commun) est simple : chacun met la somme d’argent qu’il souhaite et une fois la cagnotte clôturée, les fonds récoltés se transforment en chèque cadeau à utiliser dans l’établissement. Quelques chiffres : la cagnotte la plus élevée en 2022 a été réalisée en juin pour un mariage, avec 3150 € récoltés.

Focus sur le comportement des acheteurs : 46 % des achats sont réalisés pendant les horaires de service d’un restaurant

Les acheteurs mettent en moyenne 6 minutes et 45 secondes pour faire un achat en ligne (personnalisation du bon cadeau et paiement compris). Ils sont principalement effectués l’après-midi (41 % entre 12h et 18h). Nous constatons que 46 % des achats sont réalisés pendant les horaires de service d’un restaurant (11h-14h et 18h-22h). D’où la nécessité de digitaliser la vente de bons cadeaux via une boutique en ligne, accessible sur mobile, où toutes les étapes de la vente sont automatisées (personnalisation du bon cadeau, paiement en ligne, envoi par email de la confirmation d’achat avec le bon cadeau etc.) pour éviter de perdre des ventes.

Concernant le type d’appareil utilisé, 42 % des achats de bons cadeaux sont réalisés sur mobile et seulement 1,74 % sur tablette. Pour participer à une cagnotte en ligne, le mobile est plus largement utilisé (65 %). La personne qui initie la cagnotte en ligne invite autant de participants qu’elle le souhaite de prendre part à la collecte, grâce à l’envoi automatique du lien de participation par email. Il est donc très facile de participer depuis son mobile en quelques clics” précise Franck Lefeuvre.

Données calculées à partir des ventes réalisées sur les boutiques MyBeezBox en 2022.

 

MyBeezBox, c’est votre nouvelle boutique personnalisée avec le paiement en ligne intégré. Mais c’est surtout la solution pour proposer de nouvelles offres en quelques clics sur votre site web : bons et chèques cadeaux, menus à emporter, ateliers, eshop, billetterie en ligne, expériences…

Contact :

www.mybeezbox.com
01 87 66 13 95
contact chez mybeezbox.com


 
 
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