Comment récupérer les adresses mails de vos clients ?
Tweet |
Vous vous demandez peut-être si l’email marketing est encore d’actualité…
La réponse en quelques chiffres :
- 59% des marketeurs affirment que l’emailing est leur plus grande source de ROI (Emma)
- L’email est 40 x plus efficace pour obtenir de nouveaux clients que les réseaux sociaux (McKinsey)
- Un acheteur ayant reçu une offre par email au préalable dépense 138% de plus qu’un autre acheteur en ligne (Disruptive Advertising)
- Le taux de conversion moyen en emailing est de 1.22% (Bariliance)
Et surtout :
En moyenne, le retour sur investissement d’un email marketing est de 28.5%. Cela est dû à la forte fidélisation des lecteurs et la simplicité d’utilisation *
Et ces statistiques sont estimées à la hausse pour 2023. L’email marketing a donc encore quelques beaux jours devant lui !
Mais, pour envoyer des emails à vos clients, il vous faut leurs adresses mails.
Experience vous donne ici les points de collectes majeurs qui, si bien appliquées, vous aideront à améliorer l’ensemble de votre activité.
Bonne lecture !
La collecte de données
En tant qu’hôtelier, votre métier consiste-t-il à gérer des chambres ou des clients ?
Si on reformule : lorsque vous planifiez votre stratégie pour remplir votre établissement, pensez-vous à vos chambres, ou réfléchissez-vous plutôt aux offres à adresser à vos clients potentiels pour les inciter à réserver ?
Il y a une grande différence entre ces deux approches. Si vous gérez principalement des chambres, vous avez besoin d’une solution pour vous aider à gérer vos “stocks” (vos chambres).
Si vous réfléchissez plutôt à vos clients potentiels, vous avez besoin d’une solution de gestion de la relation client (CRM) pour apprendre à connaître afin de satisfaire et fidéliser les clients à travers une stratégie de communication personnalisée.
Et la collecte de données dans tout ça ?
C’est très simple : pour connaître vos clients, vous devez collecter des informations à leur sujet, telles que leurs préférences de séjour, leurs goûts, leur historique de séjour, etc.
Tout commence par une simple adresse électronique.
L’importance de l’adresse email de vos clients
Pour communiquer, il vous faut un moyen de contacter vos clients.
Point majeur de la collecte de données, l’adresse email vous permet de prendre et garder le contact avec eux.
Les OTAs l’ont bien compris, ce pourquoi ils vous communiquent uniquement des adresses mails temporaires, tout en conservant les vraies données clients.
3 points de collecte de données.
1. Avant l’arrivée :
A partir du moment où un voyageur réserve une chambre dans votre établissement, c’est déjà votre client : commencez donc à apprendre à le connaître avant même qu’il ne soit là !
Pour récupérer son adresse email avant son séjour dans votre établissement, vous pouvez par exemple lui envoyer :
- Un formulaire de pré-séjour afin de lui offrir des informations et services supplémentaires (gratuits et/ou payants). En fonction de sa segmentation (corpo, loisir, voyageur seul, couple, etc.), proposez-lui des services adaptés à ses besoins pour maximiser vos chances d’avoir un retour !
- Un pré check-in en ligne afin de gagner du temps le jour de son arrivée à l’hôtel.
2. Pendant le séjour
Sur place, lorsque le client est dans votre établissement, c’est le meilleur moment pour récupérer les informations dont vous avez besoin.
Au moment du check-in, pour réserver des activités, via la conciergerie, au moment du check out pour envoi de facture dématérialisée…
Profitez de chaque échange direct pour récupérer l’adresse email de votre client !
3. Après le séjour
Si vous n’avez pas eu l’occasion de collecter l’adresse email de votre client avant ou pendant le séjour, tout n’est pas encore perdu.
En effet, l’adresse email provisoire fournie par certains OTAs (tels que Booking.com) sera encore active quelque temps.
- Remerciez votre client, et personnalisez votre message en fonction de ses préférences et de sa consommation sur place ;
- Proposez-lui de s’inscrire à votre programme fidélité pour bénéficier de réductions et d’avantages exclusifs lors de ses futurs séjours ;
- Envoyez-lui une enquête de satisfaction sous forme de formulaire ;
- Incitez-le à s’inscrire à votre newsletter pour se tenir au courant de ce qui se passe dans votre hôtel.
Simple pourtant efficace, ces points de collecte vous permettront, au fil du temps, de construire une base de données riche afin de vous approprier et de développer la relation avec vos clients, d’améliorer l’expérience de ces derniers, de les fidéliser en direct, et d’augmenter le nombre d’avis en lignes récoltés.
Un système de gestion de la relation client (CRM) vous permettra d’automatiser ce processus.
En 2022, Expérience a aidé ses clients à récupérer plus de 400 000 adresses emails OTAs 😉
Ceci est le contenu publicitaire fourni par l'annonceur dont les coordonnées sont indiquées dans le corps du publirédactionnel. TendanceHotellerie a été rémunéré. En cas de doute, n'hésitez pas à nous contacter en cliquant ici
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/18708 vers sa source
ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/18708.qr . Voir le mode d'emploi. |
Recommander cette page
Tweet |