Vous êtes dans la rubrique : Articles sponsorisés
vendredi 3 février 2023

Le Chromecast hôtelier : une expérience télévision plus connectée que jamais !

 

La démocratisation des nouvelles technologies a créé une nouvelle réalité de la consommation multimédia et a favorisé l’accessibilité de l’information. Cette nouvelle ère a profondément changé notre perception du divertissement. Elle a même créé un nouveau besoin jusqu’alors moins pressant, celui de la consommation flexible.

Par la généralisation de l’usage des écrans, la télévision linéaire perd de son intérêt. Il est de plus en plus difficile d’attirer l’attention et la curiosité des téléspectateurs quand chacun dispose de son propre appareil mobile et a la possibilité de commander en ligne le contenu de son choix et de le consommer à sa convenance. Voilà que ces nouvelles habitudes de consommation prennent forme et plus que jamais s’ancrent dans notre quotidien.

Voyageurs et clients d’hôtels, les consommateurs d’écrans se laissent emportés par la diversité et par le choix énorme de contenus multimédia qu’offrent les plateformes en ligne. Entre flexibilité et dépendance, la réflexion sur l’offre hôtelière digitale se doit d’emprunter une nouvelle direction pour répondre à cette mutation. Le but est de préserver le sentiment du chez soi et de l’intégrer dans un écosystème digital unique qui relie tous les aspects de la chambre connectée. Une nouvelle approche qui n’est pas tant liée au service en soi mais à une expérience digitale inclusive.

À quoi ressemble l’expérience télévision d’aujourd’hui ?

Si les plateformes de streaming ont vu leur nombre d’abonnés augmenter de façon spectaculaire pendant le confinement, il est nécessaire de comprendre l’origine de cet engouement.

La crise de la Covid-19 a apporté une nouvelle dimension à notre relation avec Internet. Désormais, il devient le canal privilégié pour toutes nos actions d’achat et de consommation : Shopping, restauration, éducation, travail, divertissement, etc.
Les longues heures passées à la maison ont totalement changé notre rythme au quotidien et ont modifié nos habitudes les plus ancrées, comme assister à un programme télévisé.
Netfilx, Amazon Prime Vidéo, My Canal et autres ont inventé un nouveau mode de la consommation multimédia, basé sur l’approche de la vidéo à la demande. Une nouvelle offre totalement personnalisée, laissant au consommateur le choix et la flexibilité souhaités pour consommer à sa guise. Avec ce business modèle, le cap des 100 millions abonnements VOD (video on demand) a été franchi en Europe. (Rapport de L’Observatoire audiovisuel européen - 2019)

Pourtant, la sortie du confinement n’a en rien diminué l’intérêt pour ces plateformes de streaming. La dépendance à ce nouveau mode de consommation est déjà installée et l’usage est encore plus manifeste.

Le confort, une exigence cruciale pour une expérience télévisuelle réussie en hôtellerie

Face à cette vague inédite de changement de perspectives et donc d’attentes par rapport à la consommation télévisuelle, les hôtels se doivent de garder une position exemplaire en termes d’adaptabilité et d’innovation.

Si la technologie se confirme comme une condition sine qua non de croissance pour les hôtels, il est toutefois fondamental de préserver les piliers de base de l’hôtellerie, qui ne sont autres que le confort et la qualité de service.

Pour satisfaire cette équation, le service TV a constamment évolué dans l’hôtel. Un engagement fort, continuellement entretenu par la mutation des besoins clients.
Le passage de bouquets de chaînes "classiques" à une offre streaming plus élaborée a amené des changements radicaux dans l’environnement numérique hôtelier. En effet, La nouvelle télévision connectée s’est transformée en un service à forte valeur ajoutée pour compléter l’offre digitale existante et pour optimiser l’expérience client.

L’émergence des solutions IPTV et des smart TV a grandement soutenu cette nouvelle offre en pleine métamorphose. L’ambition majeure derrière ces innovations était de garantir pour le client, la continuité de l’expérience TV en dehors de son environnement habituel (son chez-soi).

Jusqu’à peu de temps, les systèmes TV interactifs avec les applications de streaming intégrées ont réussi à réinventer l’offre télévisuelle dans l’hôtellerie, en offrant des fonctionnalités adaptées et des usages variés. Sauf qu’à ce succès manquait une réflexion sur les enjeux liés à la sécurité et à la facilité d’usage.

La question de la sécurisation des codes d’accès et RGPD est ainsi laissée en suspens. S’ajoute à cela les soucis liés aux identifiants perdus/oubliés ou encore aux comptes bloqués.

Le Chromecast en hôtellerie : une technologie adaptée aux nouveaux modes de la consommation TV

À l’heure où la personnalisation et la flexibilité des services s’imposent comme les nouvelles normes, la technologie a prouvé encore une fois sa pertinence et son efficacité en changeant les codes de l’offre hôtelière traditionnelle. Lorsqu’il s’agit de surclasser l’expérience de télévision en hôtellerie afin de l’aligner avec la réalité des attentes clients, il est tout à fait judicieux de s’appuyer sur la technologie pour s’y faire.

Si la télévision connectée a répondu efficacement aux enjeux de l’interactivité et de l’innovation numérique, elle s’est laissée toutefois supplanter par une nouvelle technologie favorisant la sécurité et la facilité d’usage.

Le Chromecast est une solution Google qui permet la diffusion des contenus multimédia depuis ses propres appareils mobiles. Grâce à un boîtier branché directement sur le téléviseur, le client choisit de « caster » sur grand écran le contenu multimédia de son choix tout en gardant la main sur son appareil.

Contrairement aux Smart TV où les applications de streaming qui y sont préinstallées, La particularité du Chromecast consiste à apporter son propre abonnement à l’hôtel. Sans devoir s’identifier sur les plateformes de streaming, le client scanne simplement un QR code affiché sur la TV et continue de regarder ses séries, vidéos, etc comme à la maison. Une solution simple et innovante qui confirme le fait qu’investir dans l’expérience client ne passe pas forcément par de gros investissements en matériel.

La dimension de la sécurité qu’offre le Chromecast est primordiale d’autant plus dans le milieu hôtelier. En se connectant au réseau dédié Chromecast de sa chambre, le client regarde ses contenus préférés en toute sécurité avec zéro risque de « caster » sur l’écran du voisin. Il est ensuite déconnecté automatiquement du réseau Chromecast après son départ de l’hôtel.

Cette technologie de screen casting se révèle pertinente pour les hôtels souhaitant surclasser leurs systèmes de télévision "traditionnels" sans devoir changer leur parc TV ou réinvestir dans de nouveaux téléviseurs. Il suffit de brancher le boîtier Chromecast sur le port HDMI de la TV.

Compatible avec des milliers d’applications de streaming, la solution de Chromecast, comme la propose IPEFIX, offre la possibilité de compléter son offre télévision classique et de proposer une expérience TV connectée et interactive.

Le Chromecast hôtelier : une solution indissociable de l’ensemble du parc réseau

L’environnement numérique d’un hôtel représente un écosystème homogène et connecté. Le cœur de réseau qui, comme son nom l’indique est le moteur de la connectivité, s’étend pour héberger tous les services connectés de l’hôtel. Dans cet ensemble, un service comme le Chromecast ne peut être dissocié du parc réseau ou maintenu comme une solution indépendante. Il implique pour sa performance, une infrastructure robuste et fiable, ainsi qu’une expertise métier confirmée pour son déploiement et pour sa maintenance.

À propos d’Ipéfix :
Ipéfix accompagne depuis 2007 les hôteliers sur leurs différents projets de connectivité de l’étude sur plan jusqu’à l’installation de l’ensemble des architectures réseaux VoIP, Wifi, Chromecast et Internet.
Ipéfix appuie son approche de croissance continue sur sa capacité à concevoir des solutions sur mesure mises en place à l’aide de technologies de pointe.
Ses longues années de service auprès des hôteliers ont consolidé ses valeurs de proximité, de qualité et de satisfaction client.
https://www.ipefix.net/

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu publicitaire fourni par l'annonceur dont les coordonnées sont indiquées dans le corps du publirédactionnel. TendanceHotellerie a été rémunéré. En cas de doute, n'hésitez pas à nous contacter en cliquant ici
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/18595 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/18595.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »