Vous êtes dans la rubrique : Articles sponsorisés
samedi 4 février 2023

Qu’est-ce qu’un channel manager et comment le choisir

 

Un channel manager est une solution logicielle qui permet aux hôteliers de gérer efficacement leurs canaux de distribution. Ces channels synchronisent les données de l’inventaire et des prix entre le système de réservation de l’hôtel et les différents sites de réservation en ligne (appelés OTAs). De cette manière, les hébergeurs peuvent facilement gérer leur inventaire et leurs prix à travers plusieurs canaux et éviter les erreurs de double réservation.

Il existe de nombreux channel managers sur le marché, mais il n’est pas toujours évident de bien choisir celui qui convient le mieux à votre entreprise. Dans cet article, nous vous présenterons quelques critères à prendre en compte lors du choix de votre channel manager, en répondant aux questions suivantes :

  • Quels avantages doit-il offrir ?
  • Quelle est sa facilité d’utilisation ?
  • Quels sont les prix ?
  • Quel channel manager pour mon entreprise ?

Quels sont les avantages que doivent vous apporter un channel manager ?

Lorsque vous essayerez de faire votre choix, vous remarquerez qu’il existe un large panel d’options. Par conséquent, il est fort probable que vous vous demandiez quels sont les éléments et les services minimumsqu’un channel manager de qualité doit comporter.

1. Données statistiques et rapport de vente

Tout d’abord, un bon channel manager doit vous permettre d’accéder quotidiennement et facilement à des données sur l’efficacité de vos directives marketing réalisées, ainsi que vous fournir des indications sur la manière de mener ces dernières. En effet, il est crucial de dépenser votre budget d’acquisition de clients de façon stratégique. Sans ces données, vos actions sont effectuées complètement au hasard. À titre d’exemple, vous devez faire très attention à avoir accès aux données suivantes :

  • Le volume de réservations (pour savoir quelles sont les plateformes OTA les plus attractives).
  • Le chiffre d’affaires provenant de chaque réservation.
  • Les données client (pour mieux analyser et répondre à votre clientèle et ses envies).
  • L’occupation des chambres de l’hôtel.

2. Améliorer votre nombre de réservations (et votre business)

Sans channel manager, il est difficile d’augmenter votre nombre de réservations et votre CA (chiffre d’affaires) annuel, car même au sein d’une ville moyenne, l’hôtellerie est, de manière générale, très concurrentielle. De ce fait, vous n’avez pas toujours la possibilité de bien vous référencer, surtout si vous démarrez votre activité.

Heureusement, il existe des plateformesOTAqui jouent le rôle de vitrine d’exposition ou de répertoire. Votre clientèle peut ainsi découvrir l’existence de votre hôtel, auberge ou autre type d’hébergement, et réserver en quelques clics, même sans forcément passer par votre site. Ces plateformes présentent également l’avantage de pouvoir vous faire connaître et augmenter le nombre de visites sur votre site.

3. Automatiser les tâches manuelles

L’époque où vos clients se rendaient chez vous directement et que vous deviez mettre à jour votre carnet de réservation de façon manuelle est révolue. Inutile de rappeler que l’essentiel de nos activités sont, depuis un moment, automatisées.

Un channel manager permettra donc de remplacer la saisie manuelle par la possibilité de mise à jour de votre inventaire automatiquement, sur l’ensemble de votre site. Ceci, afin d’améliorer la satisfaction de votre clientèle et de vos employés ! Avant de choisir votre channel manager, vérifiez alors quelles sont les possibilités d’automatisation des tâches, selon ce que vous recherchez pour éviter les mauvaises surprises...

4. Intégration

Le gestionnaire de canaux de votre choix doit aussi pouvoir s’intégrer à votre site (et/ou votrelogiciel d’hôtellerie/hotel PMS) de façon optimale et surtout constante !

  • Afficher les tarifs
  • Disponibilité LIVE des chambres
  • Changement d’informations au dernier moment

L’intégration de votre système peut également se faire à celui de la centrale de réservations ou à celui de la gestion de vos revenus, si nécessaire. Selon la technologie que vous utilisez, ilpeutexister des incompatibilités ou des dysfonctionnements quevous devez pouvoir anticiper.Pensezà vérifier cette complémentarité avant tout, car le reste dépendra de ces caractéristiques.

5. Finir avec les surréservations

Dans le cas d’un système qui n’est pas entièrement automatisé, il est fréquent de voirarriver des imprévus tels que des erreurs sur les réservations : un client réserve une chambre quiétait déjà réservée...

Utiliser un gestionnaire de canaux permet d’éviter ce problème, en indiquant automatiquement si une chambre est disponible ou non, grâce à l’actualisation en direct.

Quelle est sa facilité d’utilisation ?

Comme tous les logiciels, il en existe des simples à prendre enmain et d’autres quipeuvent devenirun vrai casse-tête à comprendre. Comment le savoir ? De toute évidence, le plus simple est de l’essayer avant de passer à l’achat, pour vous familiariser et analyser l’interface :

  • Êtes-vous à l’aise ?
  • Arrivez-vous à comprendre son fonctionnement ?
  • Les fonctionnalités souhaitées sont-elles présentes ?
  • Le support client est-il efficace en cas de problème ?

Cet exercice est très intéressant, car il vous permettra d’en tester plusieurs et de vous faire une bien meilleure idée de leurs points forts et de leurs points faibles !

Comparer les prix des channels manager

Il existe autant de channel managers qu’il existe de prix. Autant vous dire, qu’il faudra prendre cela en compte dans votre choix, car les tarifsvarient passablement d’une solution à une autre... À titre d’exemple, si certains coûtent quelques euros par mois seulement, d’autres peuvent coûter plus de 40€,ou bien facturerune quantitépar chambre… Par conséquent, vérifiez s’ily aun essai gratuit pour vous faire votre idée àuncoût juste.

En fin de compte, évoquer un prix tout seul n’a pas réellement de sens. En effet, il est préférable de comparer ce dernier avec toutes les fonctions que la plateforme peut vous apporter selon votre besoin.


Comparez les 10 meilleurs channel managers sur HotelTechReport.com

Quel gestionnaire de canaux pour votre entreprise ?

Vous l’aurez compris, Il n’existe pas un gestionnaire de canaux commun à toutes les entreprises. Beaucoup proposent des fonctions dont vous n’avez pas besoin (plus il y en a, plus le prix estélevé). Alors,comprendre le besoin de votre entreprise envous posant les bonnes questions vous permettra de prendre des décisions avec plus d’assurance parmi tous les choix possibles :

  • Ai-je besoin d’accéder à la plateforme sur téléphone ?
  • Je possède déjà un PMS pour hôtel, ai-je besoin d’un 2e fourni avec certains gestionnaires de canaux ?
  • Le week-end, le support client est indisponible. Est-ce compatible avec le fonctionnement de mon entreprise ?

Conclusion

En choisissant un channel manager,il est important de trouver celui qui convient le mieux à votre hôtel ainsi qu’à vos besoins spécifiques. Alors, avant de vous lancer dans vos recherches, définissez les exigences et les problèmes que vous souhaitez résoudre. Personne ne saura vous dire mieux que vous-même quel est le gestionnaire de canaux le plus adéquat pour votre entreprise. Cependant, en formulant ce que vous recherchez, lorsqu’il se présentera à vous, ceci deviendra une évidence.

Les 3 gestionnaires de canaux les plus populaires enFrance selon les données de plus de 3 615 avis d’hôteliers sur HotelTechReport.com sont SiteMinder, D-Edge et eviivo, vous voudrez donc probablement sélectionner ces acteurs dans votre recherche.


 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu publicitaire fourni par l'annonceur dont les coordonnées sont indiquées dans le corps du publirédactionnel. TendanceHotellerie a été rémunéré. En cas de doute, n'hésitez pas à nous contacter en cliquant ici
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/18575 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/18575.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »