Vous êtes dans la rubrique : Articles sponsorisés
samedi 26 novembre 2022

Equiper un Hotel en Wifi : 5 conseils clés


 

Comme la literie ou le petit-déjeuner, le Wifi à l’hôtel est un essentiel de la satisfaction client. Et pourtant, même en 2022 il est encore parfois synonyme de mauvais avis clients. Mais alors, quelles sont les 5 clés pour équiper un hôtel en Wifi ? Nos experts vous disent tout.

Comment garantir une bonne couverture réseau partout dans l’hôtel ?

La couverture réseau est le signe n°1 d’un bon Wifi : les clients veulent voir le maximum de barres de signal sur leur téléphone. Hôtel flambant neuf, bâtiment historique ou petit hôtel de charme, tous peuvent offrir une bonne couverture réseau Wifi :

  • Hôtels récents : les bornes Wifi 6 double radio sont les plus performantes. Placées dans les couloirs, elles diffusent le signal dans les chambres alentours.
  • Hôtels aux murs épais ou avec des chambres isolées : on installe des wallplates, petites bornes discrètes, directement dans les chambres. Cela permet aussi d’amener la TV et le téléphone.
  • Dans certaines bâtisses anciennes, quand il n’est pas possible d’utiliser un câblage RJ45, le Wifi est diffusé via le réseau téléphonique.

Fibre, fibre pro, VDSL : comment choisir la bonne connexion Internet ?

A l’hôtel comme à la maison, les clients souhaitent un Wifi sans ralentissement. Mais les nouveaux usages sont très gourmands en débit : séries, appels vidéo ou encore réseaux sociaux… Pour cela, se doter de la bonne connexion internet est essentiel. Fibre, fibre pro, VDSL, le débit apporté et le prix proposé dépendent de la localisation de l’hôtel. C’est pourquoi les acteurs comme Passman consultent tous les opérateurs du marché, et vous proposent la meilleure connexion adaptée à vos besoins, sans exploser votre budget.

Pour les gros porteurs ou avec une forte activité séminaires, la fibre devient incontournable. Mais comment choisir la bonne offre ? L’avantage de la fibre pro (FTTO) est qu’elle garantit un débit minimum à tout moment. Tandis que la fibre grand public (FTTH) propose jusqu’à 1 Gbps, non garanti, à des prix désormais très attractifs. Elle a souvent un rapport débit-prix imbattable. Pour les hôtels qui ne sont pas éligibles à la fibre, on peut aussi agréger plusieurs lignes ADSL / VDSL, et cela suffit amplement.

Quand tous les clients sont connectés le soir, comment éviter les ralentissements du Wifi ?

Même avec une bonne connexion internet et une installation Wifi performante, le challenge est de conserver un Wifi rapide lorsque tous les clients sont connectés en même temps pour regarder leur série. C’est pourquoi les ingénieurs Passman ont conçu un algorithme qui répartit le débit entre les utilisateurs intelligemment. Emails, réseaux sociaux, appels vidéo ou Netflix, chacun reçoit le niveau de débit dont il a besoin en temps réel. Cette couche technologique est indispensable pour que même durant les pics de connexion, tous les clients puissent profiter d’un confort de connexion optimal, et vous d’une bonne note Wifi sur Booking.

Comment avoir un Wifi sécurisé conforme aux obligations légales ?

Saviez-vous que si un client consulte des contenus illicites vous pouvez être tenu responsable ? La loi oblige les hôtels à conserver les données de connexion sécurisées durant 12 mois. En cas d’enquête policière, vous devez être en mesure de fournir ces informations. C’est pourquoi les opérateurs comme Passman assurent pour vous cette responsabilité. Les données sont stockées de manière sécurisées, et livrées aux autorités responsables lorsqu’elles le requièrent.

Comment intégrer mes services connectés sur mon Wifi ?

Caméras, serrures connectées, écrans de communication, téléphonie, tablettes, imprimantes… le bon fonctionnement de vos équipements repose désormais sur le Wifi. De plus, vous avez sûrement besoin de réseaux sécurisés indépendants pour votre staff, vos coworkers ou encore vos séminaires, avec un débit garanti. Pour cela, les équipes techniques Passman créent des bulles de réseau (VLAN) au sein de votre Wifi, avec des accès facilités adaptés à vos besoins, et un débit réservé si nécessaire.

 

Leader du Wifi hôtelier depuis 27 ans, Passman équipe 1 hôtel sur 3 en France. Découvrez leur solution wifi clé en main avec garantie de résultat 7J/7 24h/24. Et ajoutez facilement les solutions connectées, maîtrisées par un interlocuteur unique : TV, Chromecast, téléphonie, écrans d’affichage dynamique, caméras…

Et pour un audit gratuit, c’est par ici


 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu publicitaire fourni par l'annonceur dont les coordonnées sont indiquées dans le corps du publirédactionnel. TendanceHotellerie a été rémunéré. En cas de doute, n'hésitez pas à nous contacter en cliquant ici
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/18507 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/18507.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »