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dimanche 4 décembre 2022

9 produits de technologie hôtelière populaires en France

Depuis des années, les hôtels utilisent de plus en plus la technologie pour améliorer l’expérience de leurs clients. Des réservations de chambres à la gestion des restaurants, les hôtels sont toujours à la recherche de nouvelles façons innovantes d’utiliser la technologie pour améliorer les séjours de leurs clients. Cependant, ces dernières années, nous assistons à une explosion de solutions technologiques pour les hôtels. Il existe de nombreux outils technologiques pour les hôtels qui permettent d’améliorer un grand nombre de services dans l’hôtel. Découvrons ensemble quelques-unes des solutions professionnelles de plus en plus populaires en France.

En France, ces outils se sont énormément démocratisés, à tel point qu’il est parfois difficile de choisir parmi le grand nombre de possibilités. Nous vous présentons ici une sélection de 9 technologies hôtelières disponibles en France, les plus utilisées et adaptées à tout type d’hôtel.

Mews

Mews est le pms for hotels en français orienté utilisateur par excellence. Du moins, c’est comme ça qu’il nous est présenté. Il a été entièrement pensé par des anciens hôteliers et se présente sous forme de plateforme Cloud nouvelle génération.

L’écosystème de Mews présente 6 produits clés :

  • Opérations
  • Paiement
  • Parcours clients
  • Business intelligence
  • Marketplace
  • et API

Ce que l’on remarque c’est qu’il possède un système d’automatisation très puissant et il est adapté pour des petits hôtels comme des grands groupes d’hôtellerie. Voici une liste non exhaustive des nombreuses fonctions proposées :

  • CRM invité
  • Moteur de réservation
  • Facturation directe
  • Multi-devise
  • Gestionnaire de canaux
  • Marketing par courriel et communication par SMS
  • Gestion centralisée des utilisateurs
  • Multilingue
  • Rappels automatiques des problèmes (paiements, ...)
  • Messagerie centralisée
  • Vue Calendrier
  • App mobile
  • Interface ergonomique
Mews : avis des utilisateurs  :
Du fait de ses nombreuses fonctions et de son interface ergonomique, Mews est l’un des PMS en français les mieux notés. Les utilisateurs confirment que la plateforme s’adapte autant pour des petites structures (auberge) que pour des grands hôtels du fait de sa grande flexibilité évoqué plus haut. Les tâches de bases sont faciles et rapides à gérer (créer des réservations, facturer, modifier une date, etc.), l’interface est facile et intuitive d’utilisation.
Cependant, il est notable de constater que l’assistance client ne semble pas 100% au point chez Mews (le contact se fait par un chat virtuel sur le site) selon plusieurs utilisateurs l’ayant fait remarquer. Il est parfois nécessaire d’attendre plusieurs jours avant d’obtenir de l’aide, finalement le contact n’est pas assez direct.

OPERA PMS

Opera PMS est une plateforme développée par Oracle entièrement basée sur le cloud. Elle comprend des fonctionnalités de base comme l’attribution des chambres, l’enregistrement ou la gestion des tarifs mais aussi des fonctions plus avancées comme le voyage de groupe pour gérer des tâches plus complexes. C’est donc un PMS en français qui peut s’adapter à tout type de structure mais qui est fait de base pour les hôtels avec plusieurs propriétés car ses fonctionnalités sont très nombreuses.

Voici nos 5 fonctionnalités préférés comprises dans Opera PMS :

  • Profils de clients personnalisables (idéal pour suivre les préférences des clients)
  • Gestion avancée des tarifs (meilleur tarif disponible, restrictions tarifaires, disponibilité des chambres avancée, réservation en groupe, ...)
  • Disponible sur mobile (OPERA Mobile Cloud Service)
  • Gestion intelligente de l’hébergement (éviter les surréservations, gestion du nettoyage,
    ...)
  • Fidélité : multilingue, plusieurs devises
  • Packs personnalisables (différents forfaits en fonction des besoins)
OPERA PMS : avis des utilisateurs
Il est notable de constater que OPERA est bien perçu dans la communauté des clients de PMS car il a l’avantage de posséder plusieurs fonctionnalités à des prix différents en fonction des besoins des clients tout en étant très facile d’utilisation avec de l’expérience. Le service d’Oracle est très réactif d’après les différents avis et il continue d’être mis à jour fréquemment (c’est un PMS en français qui est fait pour évoluer avec une entreprise qui le souhaite aussi).

Côté inconvénients, les remarques utilisateurs se situent sur le prix : même avec des packs différents, il y a trop de fonctionnalités et cela se répercute dans le prix de la plateforme. Il est également déconseillé d’utiliser cet outil si vous êtes une petite entreprise car les délais de communication avec le support semblent être beaucoup plus lents. Enfin, c’est un logiciel qui nécessite une certaine prise en main et il est recommandé par les utilisateurs de disposer dans son équipe d’une personne ayant plusieurs années d’expérience avec OPERA PMS.

Eviivo

Eviivo est un PMS basé sur le cloud et pensé pour les petits hôtels, les locations de vacances, les maisons d’hôtes et d’autre structure de cette envergure. Il permet d’ajouter et de modifier des réservations et gérer tous les différents canaux de réservation.

On retrouve sur ce PMS en français un large choix de fonctions :

  • Facturation directe
  • Multi-devise et multilingue
  • Audit de nuit automatisé
  • Communication par SMS
  • Profils d’invités
  • Chèques cadeaux
  • Moteur de réservation
  • Gestion de la réception
  • Facturation
  • Marketing automation
  • Gestion leads, employés, contacts, fournisseurs, ...
  • Gestion des réservations et stocks
Eviivo : avis des utilisateurs
Le service client de Eviivo est réactif et il est très facile d’obtenir une aide rapidement, vous êtes accompagnés du début à la fin de chaque processus. Du fait qu’il ait été pensé pour les petites structures, les utilisateurs de Eviivo apprécient grandement sa simplicité d’utilisation facilitant la rapidité d’exécution des tâches hôtelières.

Côté inconvénients, il existe quelques défauts comme le faible choix de personnalisation dans la création de site web. Le service client est par moment difficilement joignable car saturé.

Synxis

Synxis est conçu surtout pour les marques et les entreprises de moyenne à grande envergure

(peu adapté pour les petits hôtels ou les auberges). Cette plateforme a la particularité d’être un PMS visant à accroître la fidélité des clients des hôtels mais pas seulement. Il privilégie les réservations directes, l’optimisation des mix de distribution et la gestion des activités.

Que propose concrètement technologie hôtelière en français Synxis ?

  • Réservations directes avec SynXis CR
  • Assistance vocale pour les utilisateurs
  • Outil central de réservation (tarifs, réservations, ...)
  • Gestion tarifs, stocks
  • Assistant d’activation de canal OTA
  • Multilingue
  • Gestion de contenu
  • Tarification dynamique
  • Connectivité RMS
  • Tableau de bords des rapports
Synxis : avis des utilisateurs
La qualité principale de Synxis est son grand nombre de paramètres pensé pour les grands hôtels et cela en fait sa grande renommée (on pense notamment aux forfaits dynamiques s’adaptant à un type de chambre spécifique). Les éléments de bases que les utilisateurs recherchent chez un PMS sont présents : tarification, moteur de réservation, gestion des stocks, fonction d’aide, ... En ce qui concerne son ergonomie, son interface et son UX (User eXperience) ont été repensées récemment et les utilisateurs semblent grandement apprécier cette évolution.

Concernant les inconvénients, plusieurs utilisateurs se sont plaints de ne pas avoir accès à une utilisation mobile du PMS français Synxis, ce qui serait appréciable dans ce genre de secteur fonctionnant 24h/24, 7j/7.

D-EDGE - Ratescreener

D-EDGE RateScreener est un PMS en français développé par D-EDGE, acteur n°1 en Europe (et 3e mondial) en ce qui concerne la technologie hôtelière. Son objectif est de rassembler toute la technologie du marketing hôtelier au sein d’une seule plateforme.

Il présente différents avantages, voici les principales fonctions :

  • Analyser la position de votre Hôtel par rapport à la concurrence (OTA Rank Tracking)
  • Ajuste automatiquement le meilleur tarif en fonction de votre position grâce à Ratescreener (taux de renseignement)
  • Comparaison des tarifs des chambres
  • Rapport de performances
  • Gestion multi-propriété
D-EDGE : avis des utilisateurs
D-EDGE est bien noté car sa force réside dans sa simplicité d’utilisation et sa capacité à vous permettre de vous adapter à vos concurrents instantanément. Ses rapports de performances et son tableau de bord en fait un outil très simple à prendre en main que ce soit sur ordinateur ou sur téléphone.

Sa note moyenne est assez élevée (l’essentiel des avis oscille entre 9 et 10/10) même si certains utilisateurs souhaiteraient y voir des fonctions supplémentaires intégrées et des corrections de bugs (outil d’enregistrement intégré absent, mise à jour pas assez fréquente, rate screener pas en temps réel sur les villes, ...)

Amenitiz PMS

Amenitiz est un logiciel hôtelier tout-en-un permettant d’automatiser la majorité des tâches quotidiennes d’un hôtel, de la gestion des réservations, de la distribution et même du site internet jusqu’à la relation client.

Disponible 24h/24 sur ordinateur, tablette ou smartphone, grâce à son intuitivité il permet aux différentes équipes d’un hôtel de tout gérer en temps réel du bout des doigts.

Au delà du PMS, le logiciel Amenitiz possède beaucoup d’autres fonctions :

  • Un Channel Manager connecté à plus de 120 OTA
  • Un Créateur et Éditeur de site internet optimisé pour le référencement
  • Un Moteur de Réservation intégré au site internet
  • Une Solution de paiement 360° : AmenitizPay
  • Un outil de conseil en prix : SmartPricing by Amenitiz

Amenitiz est particulièrement connu et apprécié de ses partenaires hôteliers pour sa facilité d’utilisation et son support client.

Amenitiz : avis des utilisateurs
Ce PMS en français possède certains avantages, notamment sa rapidité d’évolution pour coller au plus près des besoins de ses clients. Chaque mois de nouvelles améliorations ou fonctionnalités sont ajoutées. Les clients trouvent ce logiciel particulièrement complet.
Un autre point positif est son service client, très réactif et à l’écoute. Est souvent cité également l’attention faite à la formation et l’accompagnement des clients lors de la prise en main du logiciel.
Dernier point et non des moindres, Amenitiz a créé une plateforme de formation, The Hotel Club, pour aider les hôteliers à monter en compétence. Cet investissement montre le sérieux d’Amenitiz dans l’exécution de leur motto : “Empowering Independent hoteliers”
 

Côté inconvénient, Amenitiz étant un tout-en-un, certains regrettent le manque de connectivité avec d’autres logiciels du secteur pour le moment.

Misterbooking

Misterbooking est un PMS en français très ancien (plus de 18 ans d’existence) conçu pour les hôtels indépendants, les chaînes hotelières mais également les résidences et groupes d’hôtels ! Sa stratégie principale est de faciliter les réservations en lignes et afficher les disponibilités en temps réel avec l’intégration de fonctions supplémentaires tel que l’automatisation des paiements, le préenregistrement en ligne et la gestion de l’espace client par l’utilisateur.

Qu’est-ce que l’on peut faire avec Misterbooking ?

  • Facturation directe
  • Moteur de réservation
  • Profils d’invités
  • Gestion centralisée des utilisateurs et des rôles
  • Multilingue
  • Vue calendrier
  • Différents modules
Misterbooking : avis des utilisateurs
Misterbooking est l’un des PMS en français les mieux notés et cela pour plusieurs raisons. Du fait de sa longue existence, son service client est très fiable, si vous avez besoin d’aide ou d’une information, vous êtes guidés très rapidement avec du personnel compétent. Le module de tarification est très avancé et entièrement personnalisable.

La plupart des utilisateurs disent avoir fait le choix de Misterbooking après avoir testé différentes PMS concurrents. La raison ? La fiabilité de son service mais également ses tarifs avantageux pour les petites structures qui en font un outil qui se démarque de ses concurrents. Il est également possible de payer plus ou moins en fonction des modules sélectionnés.

En ce qui concerne les points négatifs, certaines améliorations seraient nécessaires : le channel manager ne permet pas de gérer les restrictions, le moteur de réservation pourrait être plus complet (il n’autorise pas d’uploader beaucoup de photos ni de décrire suffisamment les équipements des salles). La gestion du parcours client n’est pas assez développé et ne propose pas de chat ou de gestion des avis...

SEVENROOMS

SEVENROOMS un GRC (gestion de relation client) qui a pour objectif de guider les hôteliers à faire le lien entre leurs clients et leurs données générées tout au long du parcours client. SEVENROOMS est adapté pour toute

structure, du simple restaurant au plus grand groupe hôtelier du fait de ses diverses fonctionnalités et de son interface compréhensible par tous.

Qu’est-ce que l’on peut faire avec SEVENROOMS ?

  • Fonction CRM
  • Gestion de l’expérience invité
  • Gestion contacts et réservations
  • Marketing par SMS et email
  • Rapports de ventes et analyse
  • Réservations de groupes
  • Réservation en ligne
  • Traitement des paiements
  • Support client
SEVENROOMS : avis des utilisateurs
La plupart des clients s’accordent à dire que l’expérience d’utilisation de SEVENROOMS est la force de cette plateforme. En fonction de vos clients, vous pourrez leur proposer une expérience complètement différente ET adaptée. Si vous recherchez à fidéliser une clientèle et analyser précisément leurs parcours, c’est la plateforme la plus adaptée ! Les utilisateurs de SEVENROOMS apprécient énormément la quantité de fonctionnalités proposées permettant à n’importe quelle structure de s’en accaparer.

Aspects négatifs : du fait de son aspect hors-norme, il ne suit pas réellement la règle des PMS concurrents et cela peut être déstabilisant si on est habitué à l’utilisation d’une autre plateforme. Par exemple, si vous êtes un client de l’hôtel, il peut arriver que vous ayez l’obligation de réécrire plusieurs fois la même information si vous faites plusieurs réservations ou encore que la familiarité du côté client ne soit pas habituelle, ce qui peut entraîner une perte non-négligeable de réservations.

Reservit

Reservit est un PMS en français fait par des Français ! C’est en fait le leader des PMS en france car il possède plus de 20 ans d’expertise dans l’e-tourisme. Il est adapté à des entreprises de petites et moyennes envergures.

Voici un petit tour d’horizon des fonctionnalités de Reservit :

  • Fonction CRM
  • Gestion de la réception, des employés et réservations
  • Notes de réservations
  • PDV (point de vente)
  • Réservation en ligne
  • Système de calendrier et rappel
  • Support client
Reservit : avis des clients
Reservit a pour avantage ses fonctionnalités multiples et son développement unique permettant une évolution constante et une satisfaction client importante. D’après de nombreux retours, l’équipe est proactive et très réactive pour aider les utilisateurs dans l’utilisation de la plateforme. Une fois l’application configuré, il est très facile de gérer son tableau de bord et l’évolution des réservations.

Cependant, de nombreux utilisateurs se plaignent régulièrement de problèmes de lenteurs et de bugs dans l’utilisation quotidienne de la plateforme. La facilité d’utilisation est également perfectible car il est requis un temps d’adaptation avant de pleinement maitriser l’outil.

Conclusion

En fin de compte, il n’y a pas de meilleur logiciel d’accueil à proprement parler. Le plus important est de se faire une idée à l’avance de ce que vous recherchez dans votre hôtel en terme de fonctionnalités (Quel prix ? Est-il possible d’avoir un support technique facilement et rapidement ? Logiciel installé ou solution Cloud ?…). Ainsi, il est primordial de se mettre à la place de son client en pensant à l’ergonomie (Quel chemin emprunte mon client ? Quelles sont ses frustrations ? Habitudes de consommation, etc.). Enfin, considérez la vision à long terme de votre entreprise. Est-ce que je choisis une technologie hôtelière adaptée au court/moyen terme ou est-ce que je choisis de m’inscrire sur le long terme si mon entreprise envisage d’évoluer…


 
 
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