Vous êtes dans la rubrique : Articles sponsorisés
jeudi 6 octobre 2022

Centraliser de A à Z l’exploitation de ses activités hôtelières pour gagner en productivité globale : retours d’expérience d’hôteliers


 
Gestion d’établissements multiactivités, multisites ou regroupant plusieurs centres de profit ... Des problématiques très spécifiques auxquelles les professionnels de l’hôtellerie sont confrontés, et que les PMS ne sont pas tous capables de prendre en charge. Le choix d’une solution adaptée et évolutive permet de rassurer ses collaborateurs, asseoir sa stratégie de développement sur des systèmes solides, et de réaliser des gains significatifs :

  • Gains de productivité : un seul logiciel est à maîtriser par les équipes. Outre le gain temps de formation, les établissements n’ont plus à subir les problèmes d’inter-opérabilité entre des PMS, channel managers et booking engine différents. Le support centralise et solutionne toutes les requêtes. A noter que l’interface unique favorise l’expérience collaborateur et la communication dans les équipes.
  • En fluidité du parcours client et satisfaction client : La centralisation des données (cardex et facturation uniques) permet d’interagir de façon plus personnalisée et pertinente avec les clients, avant, pendant et après le séjour et aux équipes de se concentrer sur leur cœur de métier.
  • En gain de revenus additionnels : la centralisation permet de commercialiser chaque point de vente (restaurants, boutiques, séminaires…), prestation ou service (location de vélos), grâce à des inventaires, stocks centralisés, et des encaissements ou facturations facilités

La preuve en quelques témoignages avec des typologies différentes d’établissements qui utilisent le PMS Asterio de Sequoiasoft.

Développer de plus en plus d’activités, le cas du Domaine Valsoyo

Situé dans la Drôme à Upie, Le Domaine Valsoyo regroupe 8 appartements à thème, une salle de réception pour accueillir séminaires professionnels ou évènements privés et mariages, de multiples activités et une salle de spectacles… Le Domaine Valsoyo ne cesse de s’agrandir et de se diversifier en partant d’un constat fort : les clients aujourd’hui souhaitent disposer du maximum de services sur place, au sein de lieux qui ont une âme.

Yoann Valla, gérant du Domaine Valsoyo souhaitait :

  • Un PMS hôtelier qui puisse gérer non seulement l’hébergement, mais en même temps la partie évènementielle en fort développement au Valsoyo
  • Faciliter les futurs développements de l’activité en choisissant une solution évolutive.

Pourquoi privilégier un logiciel hôtel évolutif et qui sache gérer la partie évènementielle et toutes ses activités ?

On ne change pas de logiciel hôtelier tous les jours. Il est au cœur de l’activité d’où l’enjeu qu’il représente et l’importance d’anticiper. La solution Asterio de Sequoiasoft peut intéresser tout hôtel avec une salle de réception.
Dès son installation, nous avons commencé à remarquer des effets facilitateurs, un gain de temps, sans oublier les avantages liés à la mobilité puisque j’ai l’application sur mon téléphone ce qui est extrêmement pratique. Je peux dire qu’Asterio est la bonne solution pour le Valsoyo et ses équipes.

Sa recommandation : Yoann Valla recommande Asterio à d’autres établissements qui ont plusieurs activités ou plusieurs établissements. Evolutif, il est idéal pour les structures qui vont se développer, diversifier leur activité : un véritable choix stratégique et le mot est important !.

Gérer des résidences de tourisme en multisite, le cas de la Villa Val Sénart et La Villa Rambouillet

Les résidences de tourisme ont des typologies de clientèle, d’offre et de tarifs différentes des hôtels, et sont donc confrontées à des problématiques spécifiques de PMS. Courts, moyens ou longs séjours, clientèle étrangère, lien avec les tours opérateurs... Exemple avec la résidence Villa Val Sénart et la Villa Rambouillet dans les Yvelines.

Quels avantages d’une solution PMS qui intègre les deux établissements et les spécificités des résidences de tourisme selon Emmanuel Fatout, directeur associé ?

Sur le marché, il y a très peu de bons choix en termes de PMS, et Asterio de Sequoiasoft en fait clairement partie. Il facilite la gestion multiétablissement grâce aux droits d’accès notamment. Un exemple concret sur des réservations en masse : l’été dernier nous avons reçu une demande pour 50 chambres par jour sur 3 mois, avec des durées différentes de séjour et diverses modalités de facturation. Asterio sait répondre à ce type de challenge.

Emmanuel Fatout insiste également sur un aspect trop souvent négligé par les hôteliers, les coûts cachés de formation : En termes d’appropriation, une personne avec 3 ou 4 ans d’expériences en hôtellerie n’a besoin que de 2 heures pour faire les encaissements, prendre des réservations, faire les arrivées et ça c’est assez unique ! Etant donné qu’une journée de formation est facturée 600 à 800 euros sur le marché, les économies générées en choisissant Asterio sont substantielles. »

Développer un établissement multicentres de profits avec hébergement, restauration, activité évènementielle et parcours de golf : le cas du Domaine d’Essendieras

L’Essendiéras en Dordogne à Saint Médard d’Excideuil propose principalement des hébergements en chambres et en gîtes, l’événementiel avec des mariages et des séminaires d’entreprise et un parcours de golf. Chaque bâtiment est unique et a sa propre histoire.

Pourquoi un PMS qui intègre toutes les activités, pour Floris Bakker, directeur du Domaine d’Essendieras ?

Client de Sequoiasoft depuis plus de 15 ans, Floris Bakker a immédiatement souhaité basculer sur le PMS Asterio ayant compris tout l’intérêt à intégrer l’ensemble des activités au sein d’un seul logiciel, en plus 100% web.

Asterio propose une grande flexibilité, on peut y gérer tout aussi bien nos chambres, nos gîtes comme nos salles et notre restaurant. C’est un logiciel qui a été conçu pour les besoins d’aujourd’hui. Si je devais nommer 3 qualités d’Asterio, ce serait pour moi en premier lieu d’avoir un logiciel qui est dans le Cloud, qui nous permet d’avoir une vision à 360 degrés de toutes nos activités, et qui est tout simplement facile à utiliser.

Il revient sur la fluidité du parcours client au Domaine d’Essendieras grâce notamment au PMS Asterio qui prend en charge toutes les activités :

Une fois que le client a réservé chez nous et que son séjour débute au domaine, nous pouvons suivre toutes les consommations du client sur Asterio. Peu importe où il est dans le domaine, tout est centralisé sur la fiche client. Le point de vente que nous avons à l’accueil permet également de gérer les encaissements pour le golf, ainsi que le pro shop du golf.

 

On le voit bien à travers ces exemples concrets, les établissements deviennent de véritables lieux de vie proposant de multiples activités pour mieux satisfaire leurs clients, augmenter la durée de leur séjour et les fidéliser en famille. Ces activités sont de nouveaux centres de profit, à condition que l’organisation et les outils en facilitent la gestion et la commercialisation. Et en la matière, le choix d’un PMS hôtelier qui soit capable d’exploiter ces différentes activités, avec un cardex client unique, fait toute la différence. C’est le bénéfice direct que relèvent les clients d’Asterio de Sequoiasoft, le seul PMS qui couvre de manière intégrée toutes les activités d’un établissement hôtelier en 2022.

Merci à Yoann Valla, Emmanuel Fatout et Floris Bakker


 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu publicitaire fourni par l'annonceur dont les coordonnées sont indiquées dans le corps du publirédactionnel. TendanceHotellerie a été rémunéré. En cas de doute, n'hésitez pas à nous contacter en cliquant ici
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/18140 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/18140.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »