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lundi 26 septembre 2022

Les différences entre un véritable RMS et un outil de tarification RMS-Lite

Le contraste entre les solutions de prise de décision en matière de recettes et les outils de recommandation de prix est frappant, et en période d’incertitude, les hôtels ne doivent accepter aucun substitut à un véritable système de gestion des recettes (RMS) automatisé.

Lors de l’évaluation des fournisseurs de technologies de gestion des recettes pour le secteur hôtelier, il est important de savoir comment repérer les différences critiques entre un système de tarification et un véritable RMS :

  • Système de tarification – De nombreux hôtels utilisent ces systèmes pour faire varier les tarifs des chambres et le rendement, afin d’augmenter leur chiffre d’affaires. Bien que ces systèmes puissent fournir des informations par le biais de rapports et prendre en charge les changements de tarifs, ils restent largement réactionnaires, sont basés sur des règles et ne sont pas en mesure de traiter le Big Data ou de fournir des analyses approfondies. Les utilisateurs doivent consulter et télécharger les recommandations manuellement ou via des règles automatisées, ce qui augmente le risque d’erreur humaine et fait perdre un temps précieux.
  • Système de gestion des recettes – En décomposant le Big Data, un véritable RMS fournit des informations précises et exploitables basées sur les données et permet de prendre des décisions. Grâce à une automatisation avancée et à des contrôles flexibles, les utilisateurs peuvent se baser sur des analyses sophistiquées pour maximiser la productivité, optimiser la composition de la clientèle et la capacité, augmenter la rentabilité et améliorer l’expérience client. Un RMS avancé agira comme une solution centrale dans votre écosystème technologique global, avec des données circulant entre tous les outils pour permettre une optimisation totale des bénéfices sur tous les flux de revenus.

Face à la pandémie de COVID et au ralentissement économique et industriel qui s’ensuivit, les principaux fournisseurs de RMS ont apporté des ajustements rapides à leurs logiciels afin de mieux comprendre comment les tendances de la demande changent compte tenu de la volatilité. Mais certains acteurs du secteur s’interrogent encore sur la valeur de la gestion des recettes à l’heure actuelle, compte tenu de l’état lamentable de la demande.

Tirons les choses au clair. Les solutions RMS sophistiquées d’aujourd’hui ne sont pas accablées par la nécessité d’une forte demande. Les solutions de gestion des recettes modernes fixent le prix de tous les produits (types de chambres et tarifs) de manière optimale, en tenant compte du rapport coût/rentabilité, et peuvent le faire en mode automatique si nécessaire. Ces progrès technologiques permettent aux hôtels d’augmenter leurs recettes même (et surtout) en période d’incertitude. Et plus le degré d’incertitude est élevé, plus il est nécessaire de disposer de données fiables, précises et pertinentes pour étayer les décisions.

Cette crise a mis en évidence la nécessité pour les humains et les machines de travailler ensemble. Les technologies intelligentes de prévision et d’analyse auront toujours le dessus sur un humain cherchant à interpréter les choses manuellement : il y a simplement trop de données et trop peu de temps. En outre, les hôtels ne peuvent pas maximiser leur rentabilité en gérant uniquement les tarifs, et les outils de tarification qui utilisent des règles pour fixer le prix des types de chambres ne permettent pas d’optimiser les recettes.

Que dois intégrer une stratégie de gestion des recettes qui va au-delà de la tarification ? En plus d’une stratégie de tarification basée sur l’analyse, les hôtels doivent prendre en compte les différents produits ou types de chambres qu’ils proposent. Face à une demande unique pour différents types de chambre, votre stratégie de revenu doit être adaptée au comportement d’achat de vos clients. Un RMS avancé doit être capable de déterminer de manière analytique le prix idéal et les contrôles d’inventaire pour chacun de vos différents types de chambre.

De nombreux fournisseurs de technologies de gestion des recettes prétendent le faire, mais ne permettent souvent que de définir manuellement les différentiels de tarifs pour chaque type de chambre. Cela signifie que vous fournissez toutes les données pertinentes, mais que vous devez toujours fixer les tarifs vous-même. Les responsables des recettes étant déjà chargés de la gestion de nombreux autres tarifs (et, dans de nombreux cas, pour plusieurs établissements), ils devraient pouvoir compter sur leur RMS pour gérer automatiquement et analytiquement cette composante pour eux.

Pandémie ou pas, l’objectif ultime de la gestion des revenus est de fixer le prix d’une chambre de manière à obtenir le meilleur revenu global et la meilleure rentabilité pour votre hôtel. Le défi consiste à fixer le prix de différentes chambres, sur de nombreux canaux différents, pour de nombreux jours différents et pour différents types de clients. Étant donné le nombre de solutions automatisées de gestion des recettes et d’outils de tarification disponibles sur le marché, il faut choisir entre des outils basés sur des règles qui fournissent des recommandations et des solutions basées sur l’analyse qui produisent automatiquement des décisions puissantes en matière de gestion de la tarification, de la disponibilité des tarifs, et plus encore.

Les outils de tarification sont certainement un cran au-dessus des feuilles de calcul, mais ils nécessitent du temps et des efforts pour gérer les règles et approuver les recommandations. Un véritable RMS décisionnaire basé sur l’analyse comprendra comment l’activité d’un hôtel se comporte dans n’importe quelle situation et sera essentiel pour gérer les perturbations et remettre votre hôtel sur la voie du profit, dès maintenant et à mesure que la demande reviendra.


 
 
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