Vous êtes dans la rubrique : Articles sponsorisés
dimanche 4 décembre 2022

Briser les règles – Les vertus d’une gestion des recettes réellement automatisée


 

Les limites d’un RMS basé sur des règles sont nombreuses, alors pourquoi investir dans un outil de base alors que votre système définitif sera plus efficace aujourd’hui et à l’avenir ?

Si cette pandémie a appris quelque chose aux fournisseurs de technologie, c’est qu’il est essentiel de faire preuve d’une plus grande flexibilité pour mieux servir nos clients d’affaires. C’est pourquoi les solutions automatisées et polyvalentes sont en train de se répandre comme une traînée de poudre dans tous les aspects du secteur hôtelier, de l’enregistrement au marketing ; et la gestion des recettes devrait, elle aussi, être encouragée dans ce monde de l’automatisation, à condition que les opérateurs aient accès à la bonne technologie.

Mais certains outils de gestion des recettes reposent encore sur une approche basée sur des règles pour fixer et modifier les prix. Bien qu’il s’agisse d’une méthode efficace pour certains utilisateurs compétents, cette technologie nécessite une intervention manuelle constante et aura sans aucun doute du mal à s’adapter aux conditions du marché et aux changements de personnel.

Les données historiques étant devenues peu fiables à la suite de la pandémie, la gestion des recettes basée sur des règles crée un labyrinthe de cas limites qui doivent être pris en compte lors des ajustements de la stratégie de tarification. En cas d’exécution incorrecte, les revenus de votre hôtel seront affectés jusqu’à ce que les opérateurs s’en aperçoivent.

Une technologie de gestion des recettes réellement automatisée permet aux hôtels de créer et d’exécuter une stratégie cohérente, en informant les décisions critiques sans dépendre de l’expertise des utilisateurs individuels. Les employés qualifiés partent, les fonctions changent et, en raison de la pandémie, de nombreux travailleurs talentueux ont été mis au chômage technique ou ont quitté le secteur.

C’est pourquoi un bon RMS doit être adapté à tous les postes et tous les types d’hôtels, quel que soit l’utilisateur. IDeaS a été le pionnier de l’approche de la gestion des recettes par exception pour cette raison précise. Notre système d’apprentissage automatique prend en charge la majeure partie des décisions, l’utilisateur ayant la possibilité d’intervenir lorsqu’il voit une opportunité de valeur ajoutée.

Alors que les hôtels dotés d’un RMS automatisé et basé sur les décisions sont rapidement redevenus rentables quand les réservations ont repris, les hôtels utilisant des systèmes limités ont été contraints de réanalyser le raisonnement qui sous-tendait leurs règles, nécessitant souvent un expert en données expérimenté pour déchiffrer leur complexité, et d’espérer une faible rotation du personnel.

La cible mouvante

Aujourd’hui, l’objectif de la gestion des recettes est de rester actif en prévoyant les changements sur le marché et en identifiant de nouvelles stratégies de tarification. En comparaison, de nombreux hôteliers sont obligés de rester réactifs en raison de la nature de leur RMS médiocre.

Par exemple, un RMS avancé et automatisé aidera à élaborer des stratégies de survente afin d’atteindre un revenu maximal. Un système automatisé est capable d’anticiper les absences et les annulations grâce à l’analyse des données en temps réel, ce qui permet aux opérateurs de surréserver pour compenser. Les stratégies de ce type sont limitées dans un environnement basé sur des règles et nécessitent beaucoup d’expérience et de finesse technique pour s’exécuter correctement.

Dans d’autres hôtels, les chambres standard se vendent actuellement plus rapidement que les chambres de luxe ou spécialisées. Ces chambres de catégorie supérieure sont alors utilisées comme options de débordement pour les réservations standard, ce qui permet aux hôtels de remplir les chambres à court terme, mais a un impact négatif sur la rentabilité à long terme. Dans ce scénario, un RMS automatisé peut aider à réduire l’écart entre la surréservation des chambres et la tarification correcte des chambres de catégorie supérieure. Une stratégie de tarification automatisée par type de chambre, avec des contrôles supérieurs de la durée du séjour et des voies de surclassement stratégiques, peut vous aider à optimiser votre combinaison de réservations d’une manière que la tarification manuelle, basée sur des règles, est incapable de reproduire.

Des attentes plus élevées

Lorsque nous introduisons une nouvelle technologie dans un établissement, il est important de prendre en compte son intégration dans l’écosystème de l’hôtel. Si votre responsable des recettes doit accéder au système de gestion de l’établissement pour gérer les restrictions, quel est l’intérêt d’avoir un RMS ? Le but de la technologie est de créer moins de travail pour les opérateurs, pas plus, en particulier dans les environnements difficiles ou restrictifs comme ceux auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui. C’est nécessaire pour atteindre de nouveaux sommets de rentabilité à l’avenir. Alors qu’un système automatisé est capable de se mettre à jour en fonction de nouvelles informations, un outil de tarification limité peut obliger l’équipe de gestion des recettes d’un hôtel à passer un temps précieux à ajuster le système.

L’avenir de la gestion des recettes réside dans l’automatisation. Étant donné que le déluge d’informations que les responsables des recettes sont contraints de traiter atteint chaque mois de nouveaux sommets et que la recherche de personnel reste un défi pour les hôtels, les hôteliers vont devoir s’adapter. Si les responsables des recettes passent tout leur temps à examiner des points de données et à ajuster leurs outils pour réagir à des changements mineurs dans les conditions du marché, ils n’auront pas le temps de tirer des conclusions significatives sur la nature de ces données. Une automatisation sophistiquée permet de surmonter ces restrictions.

Malgré les défis posés par l’évolution des conditions du marché, le secteur hôtelier est entré dans une nouvelle ère d’adaptabilité grâce à des technologies innovantes. La gestion des recettes a largement dépassé l’époque de la tarification en temps réel, permettant aux responsables des recettes et stratèges commerciaux d’exploiter tout le potentiel de chaque réservation, dans plusieurs établissements, marchés et segments. Le secret réside dans l’automatisation des décisions et la volonté de briser les règles.


 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu publicitaire fourni par l'annonceur dont les coordonnées sont indiquées dans le corps du publirédactionnel. TendanceHotellerie a été rémunéré. En cas de doute, n'hésitez pas à nous contacter en cliquant ici
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/17821 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/17821.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »